Quelles bûches compressées choisir ?

Publié le Mercredi 9 Juin 2021 et mis à jour le Mardi 24 Septembre 2024 - Les actualités du Bois

Plus facile à stocker, plus pratique à charger, plus performant et plus écologique, les bûches de bois compressé présentent de nombreux avantages.

Bois densifié

Mais c’est quoi exactement, le bois compressé ? Appelé bois densifié ou encore bois reconstitué, il s’agit d’un biocombustible. Mais comment est-il obtenu ? Qu’apporte cette compression et comment bien choisir ses bûches de bois compressé ?

Quels sont les différents critères à connaître pour bien choisir ses bûches compressées ?

Connaissez-vous la forme d’une bûche compressée ? Savez-vous faire la différence entre une bûche de jour et une bûche de nuit ? Quelle marque propose des bûches compressées de qualité ? Nous vous expliquons tous les critères à prendre en compte avant de commander votre bois pour cet hiver.

La forme de la bûche

Les bûches compressées n’ont pas toutes la même taille ni la même forme. Plus elle est grande, moins elle est performante. Mais le choix de la forme d’une bûche est souvent dicté par l’appareil de chauffage (poêle, cheminée avec insert, chaudière, etc.). 

Une bûche de bois compressé se trouve souvent sous une forme cylindrique, d’un poids léger (entre 1,5 et 2 kg) et d’un diamètre de 8 à 10 cm. Ne soyez pas étonné si vous trouvez des bûches compressées rectangulaires, elles existent aussi.

Bûche de jour ou de nuit ?

Parmi les bûches de bois compressé, on distingue en effet les bûches de jour et les bûches de nuit. Celles-ci n’ont pas la même composition.

Les bûches de jour s’utilisent … le jour ! Avec leur fort pouvoir calorifique, c’est la garantie d’une chaleur réconfortante pendant 1 à 2 heures.

À l’inverse, les bûches de nuit sont spécialement conçues pour ralentir la combustion (durée de combustion entre 6 et 8 heures) et allonger la durée de chauffe conséquente. Comment ? Simplement grâce à un mélange d’écorces de bois et de sciures de bois feuillus et résineux. Elles sont souvent utilisées pour les chaudières à bois afin d’assurer une chaleur constante tout au long de la nuit.

Le prix

Même si le bois reste l’énergie la moins coûteuse face au gaz, l’électricité ou le fioul (source : ADEME), cette énergie représente une grosse dépense pour les ménages français.

Heureusement, les bûches de bois compressées aident les foyers français à se chauffer encore plus à bas prix grâce à la haute performance. Raison de plus pour aller chercher des prix encore plus avantageux chez des professionnels dont c’est le métier et qui pratiquent des tarifs concurrentiels.

La marque

Les bûches compressées s’achètent partout : dans les magasins de bricolage, en grande surface ou même en ligne. Mais ce qui compte avant tout, c’est la marque de vos bûches compressées. Proxi-TotalEnergies propose des bûches compressées 100 % naturelles, avec un faible taux d’humidité (≤ 8,9%), un fort pouvoir calorifique inférieur (≥ 4,6 kWh/kg) et un taux de cendres très bas (≤ 1%).

 

Quelle différence entre bûches compressés et bûches traditionnelles ?

Pour rappel, le bois compressé est fabriqué à partir de copeaux et de sciure. Il s’inscrit donc dans une démarche de recyclage et de revalorisation des déchets de bois.

À l’inverse, les bûches traditionnelles proviennent de bois « mous » (sapin, cèdre, épicéa) ou « durs » (le hêtre, le charme, le chêne, l’orme et le noyer). Elles s’obtiennent en coupant simplement le bois à des dimensions spécifiques afin de faire des bûches de 33, 40 ou 50 cm

À titre de comparaison, une palette de bûches compressées équivaut à 3 stères de bûches traditionnelles.

 

Quelle fourchette de prix pour des bûches compressées ?

De par leur rendement 3 fois supérieur à celui des bûches de bois traditionnelles (qui s’explique par leur plus faible taux d’humidité), les bûches compressées sont plus chères que les bûches traditionnelles.

Vous ne trouverez pas de bûches densifiées à l’unité. Elles se vendent par pack de 5 ou 6 bûches, commercialisé aux alentours de 6 €. Pour une palette de 500 bûches (environ une centaine de jours), comptez environ 300 €.

Commandez vos bûches compressées à haut pouvoir calorifique