Bûche compressée et bûche densifiée : quelles différences ?

Publié le Jeudi 14 Mai 2020 et mis à jour le Mercredi 11 Décembre 2024 - Les actualités du Bois

Au duel qui oppose la bûche traditionnelle aux granulés de bois s’est invité un nouveau combustible - avec lui aussi ses propres armes - : la bûche compressée (ou bûche densifiée). Étudions dans le détail ce nouvel adversaire.

Bûches compressées

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans un magasin proposant côte à côte des bûches de bois densifié et des bûches de bois compressé. Quelle différence entre la densité et la compression, alors que ces deux produits se ressemblent ? Proxi-Total Energies vous explique tout sur ces combustibles.

Bûche compressée et bûche densifiée : deux termes pour un seul combustible

Partons de ce préambule : utiliser une bûche de bois « densifié » et une bûche compressée est exactement la même chose. En réalité, c’est surtout leur taux de compression qui les distingue.

Des résidus de bois aux bûches

En effet, ce produit de l’industrie forestière est composé de résidus de bois de résineux (sciures, etc.) qui, comme les pellets, sont agglomérés à très haute pression. Ils sont donc denses et compressés, un avantage parmi d’autres pour ce combustible.

Quels sont les différents types de bois qui peuvent être utilisés dans la fabrication des bûches densifiées ?

Des déchets de bois certes, mais pas n’importe lesquels ! Car dans l’industrie forestière, toute la matière se transforme. Et tous les bois n’ont pas les mêmes performances.

Vous ne trouverez pas mieux que les bûches densifiées en bois dur sur le marché. Ce sont elles qui donnent le pouvoir calorifique le plus élevé.

Le milieu de gamme correspond aux bûches compressées / densifiées en bois résineux. Le rendement énergétique est inférieur aux précédentes mais correct et la durée de chauffe est satisfaisante.

Pourquoi choisir ce type de bois de chauffage ?

Des bûches plus denses qu’une bûche classique, un combustible plus performant et un produit pratique à utiliser : telles sont les raisons qui devraient vous motiver à remplir votre stock de bûches compressées.

Des bûches plus denses qu’une bûche classique

Comme précisé quelques lignes plus haut, ces bûches s’obtiennent par forte compression. Elles sont donc plus « denses » que des bûches traditionnelles et brûlent également plus longtemps : environ une à deux heures supplémentaires. Et bien plus pour les bûches de longue durée !

Outre la durée de chauffe qui est plus longue, ces bûches s’allument aussi plus rapidement… car elles sont plus denses. Un double avantage qui saura faire la différence lors des longues soirées hivernales.

Attention tout de même à ne pas surcharger votre foyer car ces bûches ont tendance à se dilater.

Un combustible très performant

De par leur composition et leur mode de fabrication, ces bûches de bois densifié ou compressé offrent des performances (très) élevées :

  • un taux d’humidité très bas (inférieur ou égal à 8,9 %) ;
  • un taux de cendres également très peu élevé (inférieur ou égal à 1 %) ;
  • un PCI très élevé (supérieur ou égal à 4,6 kWh/kg).

Ces caractéristiques, obtenues en partie par le séchage artificiel, permettent aux bûches de bois compressé de surclasser les performances des bûches traditionnelles. La preuve : une palette de bûches de bois densifié fournit autant de chaleur que trois stères de bois de chauffage conventionnel.

Bon à savoir

Le rendement varie selon si c’est une bûche de jour ou une bûche de nuit.

Un produit pratique à utiliser

Dernier avantage : sa praticité au quotidien. D’abord, les bûches de bois densifié ne sont pas salissantes, ne déposent pas de poussière, d’insectes ou d’autres résidus dans vos pièces de vie. Votre balai ou votre aspirateur resteront un peu plus longtemps à leur place.

Ensuite, elles sont contenues dans des paquets de six bûches, livrés par palettes, facilitant leur manutention, un point problématique pour les bûches traditionnelles.

Enfin, par leur nature compacte, ces bûches se stockent beaucoup plus facilement. Imaginez tous ces espaces perdus entre les bûches traditionnelles. Avec les bûches compressées, vous empilez les sacs les uns sur les autres. Tout simplement.

Attention : ces bûches de bois absorbent beaucoup l’humidité. Conservez-les dans un endroit sec (pas votre buanderie ou votre cave) et gardez-les bien dans leurs sacs.

Pourquoi choisir le bois densifié de PTE ?

En commandant vos bûches sur proxi-totalenergies.fr, vous êtes sûr d’acheter du bois de qualité, répondant aux critères de performance énoncés dans l’article, mais vous avez surtout la possibilité de vous faire livrer votre palette de bûches de bois compressé au plus près de votre lieu de stockage ! Un confort qui vous évite des allers-retours fréquents vers votre fournisseur de bûches de bois densifié.

Compressées ou densifiées, vos bûches de bois sont disponible en quelques clics chez Proxi-TotalEnergies

 

Commandez en ligne sur Proxi-TotalEnergies