Bûches de bois compressé longue durée : ce qu'il faut savoir

Publié le Vendredi 11 Février 2022 et mis à jour le Mardi 29 Novembre 2022 - Les actualités du Pellets et bûches

Les bûches de bois compressé longue durée sont aussi appelées bûches de nuit. Leur combustion lente offre une autonomie comprise entre 6 et 10 heures.

Bûche de nuit

Les bûches de nuit garantissent une autonomie de 8 heures en moyenne. Grâce à leur combustion lente, ces bûches de bois compressé longue durée permettent de maintenir une température agréable la nuit et de relancer le feu au petit matin. Malgré leur pouvoir calorifique moins important que les bûches de jour, elles permettent de maintenir la température la nuit ou en journée lorsqu’on est au travail. Voici 7 informations à connaître sur les bûches de nuit.

1. La composition de la bûche de nuit

Les bûches de bois compressé longue durée n’ont pas la même composition que les bûches de jour. Les bûches de nuit sont composées d’un mélange de sciures de bois provenant de feuillus et de résineux, ainsi que d’écorces de bois. Ces dernières permettent de ralentir la combustion afin d’assurer aux bûches de nuit une durée de chauffe conséquente.

2. L’utilisation de la bûche de nuit

Comme son nom l’indique, la bûche de nuit est idéale pour chauffer votre logement lorsque vous allez vous coucher. En effet, de par sa composition, la bûche de nuit offre une combustion plus lente. Si la production de chaleur est moins importante que pour une bûche de jour, elle permet de maintenir une température agréable sans avoir à recharger votre appareil de chauffage toutes les deux heures.

La bûche de jour assure donc son rôle de chauffe performante et rapide dans la journée alors que la bûche de nuit maintient la température, permet une large autonomie de l’appareil et une reprise rapide du feu dès le petit matin.

3. Le temps de chauffe d’une bûche de nuit

Les bûches de nuit ne sont pas appelées bûches longue durée pour rien ! En effet, ces bûches de bois compressé longue durée assurent 6 à 10 heures de combustion. Cette combustion lente permet de conserver une température constante pendant la nuit tout en évitant de se lever pour recharger.

Ces performances s’expliquent par la composition de ces bûches de bois compressé. Elles génèrent beaucoup de braises et très peu de flammes, ce qui leur permet de se consumer lentement et d’offrir cette autonomie comprise entre 6 et 10 h de chauffe. Une à deux bûches sont nécessaires pour une nuit entière.

4. Une bûche de nuit utilisable en journée

La combustion lente de la bûche de nuit en fait un combustible idéal aussi pour les absences en journée. Pas besoin d’attendre la nuit pour utiliser une bûche de bois compressé longue durée : elles peuvent aussi être utilisées en journée.

Leur autonomie exceptionnelle vous permet en effet d’en mettre une ou deux le matin en partant travailler pour retrouver une maison agréable à votre retour. Avec les braises restantes le soir, vous pouvez facilement faire repartir le feu avec des bûches de bois compressé de jour pour faire monter la température un peu plus vite.

5. Une bûche idéale pour redémarrer le feu

Que vous vous leviez le matin ou que vous rentriez du travail avec l’envie de faire repartir le feu, il n’y a rien de plus facile avec les bûches de nuit. Les braises issues de la combustion lente des bûches de nuit permettent de faire repartir le feu sans difficulté. Pas besoin d’utiliser de papier journal, de petit bois ou d’allume-feu, grâce aux braises restantes, votre feu peut repartir illico.

6. Une bûche de bois écologique

La bûche de bois compressé longue durée est un combustible écologique. En effet, elle ne comporte ni solvant ni additif supplémentaire. Les bûches de nuit sont 100 % naturelles, constituées de sciure de bois et d’écorces.

C’est grâce à la pression à haute température, lors de l’étape de la densification, que les bûches de bois assurent leur tenue. La pression à haute température permet d’extraire la lignine et de la liquéfier. La lignine est un constituant fondamental du bois, issu de la sève brute. Elle assure un rôle de liant naturel. C’est grâce à elle et à la forte pression exercée que les résidus de bois qui constituent ces bûches densifiées sont parfaitement tenus, sans besoin d’y ajouter de la colle ou des additifs.

7. Un combustible propre et facile à manipuler

Avec les bûches de nuit, vous n’avez pas besoin de couper du bois, le fendre, le sécher et le ranger. Les bûches de nuit sont calibrées et rangées dans des sacs. Vous n’avez qu’à les sortir et les placer dans le foyer de votre poêle à bois ou de votre cheminée. Plus de poussière ni de sciure de bois autour de la cheminée : les bûches de nuit vont directement de leur sac dans la cheminée.

Vous voulez faire le plein de bûches de bois compressé longue durée pour chauffer votre logement cet hiver ? Commandez dès maintenant vos bûches compressées.