Tout savoir sur les bûches de nuit longue durée

Publié le Vendredi 11 Février 2022 et mis à jour le Lundi 22 Juillet 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Aussi appelées bûches de nuit, les bûches de bois compressé longue durée offrent une combustion lente, pour une autonomie comprise entre 6 et 10 heures. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

Bûche de nuit

Les bûches de nuit garantissent une autonomie de 8 heures en moyenne. Grâce à leur combustion lente (et malgré leur pouvoir calorifique moindre que celui des bûches de jour), ces bûches de bois compressé longue durée permettent de maintenir une température agréable la nuit et de relancer le feu au petit matin, voire de maintenir la température en journée lorsqu’on est au travail.

Qu’est-ce qu’une bûche de nuit longue durée ?

La composition d’une bûche de bois compressé longue durée n’est pas la même que celle des bûches de jour. En effet, les bûches de nuit sont composées d’un mélange de sciures de bois provenant de feuillus et de résineux, ainsi que d’écorces de bois. Et pour cause : ces dernières permettent de ralentir la combustion afin d’assurer aux bûches de nuit une durée de chauffe conséquente.

Les avantages de la bûche de nuit

La bûche de nuit offre de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un combustible écologique. En effet, elle ne comporte ni solvant ni additif supplémentaire. Les bûches de nuit sont donc 100 % naturelles, constituées de sciure de bois et d’écorces.
  • Elle est facile d’entretien. La bûche de nuit ne produit ni poussière ni sciure de bois autour de la cheminée, allant directement de son sac dans la cheminée.
  • Elle est facile d’utilisation. Pas besoin de couper du bois, de le fendre, de le sécher et de le ranger.
  • Elle est idéale pour faire repartir un feu, que ce soit le matin ou au moment du retour du travail. En effet, les braises issues de la combustion lente des bûches de nuit permettent de faire repartir le feu sans difficulté. Pas besoin d’utiliser de papier journal, de petit bois ou d’allume-feu, grâce aux braises restantes !

Bûche de nuit : comment l’utiliser ?

La bûche de nuit est, comme son nom l’indique, idéale pour chauffer votre logement lorsque vous allez vous coucher, grâce à sa combustion plus lente qu’une bûche classique. Si la production de chaleur est moins importante que pour une bûche de jour, elle permet de maintenir une température agréable sans avoir à recharger votre appareil de chauffage toutes les deux heures.

Elle s’utilise exactement comme une bûche de jour : elle se place dans l’appareil de chauffage, doit être allumée, pour ensuite profiter de sa chaleur durant toute la nuit. Elle ne produit pas plus de cendres qu’un autre type de bûche. Elle génère d’ailleurs beaucoup de braises et très peu de flammes : une à deux bûches seulement sont nécessaires pour une nuit entière.

Notez, par ailleurs, qu’elle constitue aussi un combustible idéal pour les absences en journée. Elles permettent en effet de maintenir une température agréable dans le logement, en prévision de votre retour, par exemple après le travail.

Le temps de chauffe d’une bûche de nuit

Les bûches de nuit ne sont pas appelées bûches longue durée pour rien ! En effet, ces bûches de bois compressé longue durée assurent 6 à 10 heures de combustion. Cette combustion lente permet de conserver une température constante pendant la nuit tout en évitant de se lever pour recharger.

Le stockage des bûches de nuit

Les bûches de nuit sont calibrées et rangées dans des sacs. Vous n’avez qu’à les sortir et les placer dans le foyer de votre poêle à bois ou de votre cheminée !

Vous êtes à la recherche de bûches compressées à haute performance ? Nous pouvons vous les livrer !