Bûche de bois compressé jour et nuit : quelles différences ?

Publié le Mardi 23 Mars 2021 et mis à jour le Mardi 24 Septembre 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Parmi les bûches de bois compressé – aussi appelées bûches densifiées – on distingue les bûches de bois compressé de nuit et celles de jour. Zoom sur la composition, les performances et l’utilisation de ces types de bûches de bois compressé.

Bûche de bois compressé jour et nuit : quelles différences ?

Les bûches de bois compressé se distinguent comme un combustible écologique et performant pour votre poêle, insert et chaudière à bois. On distingue néanmoins deux types de bûches densifiées : les bûches de bois compressé de jour et les bûches de bois compressé de nuit. Destinées à des usages différents, elles constituent deux combustibles complémentaires.

Pourquoi choisir la bûche de bois compressé comme combustible ?

Performantes, pratiques et écologiques, les bûches de bois compressé présentent de nombreux avantages par rapport aux bûches traditionnelles, notamment :

  • Un pouvoir calorifique supérieur, car ces bûches produisent plus de chaleur avec moins de bois, ce qui les rend plus économiques sur le long terme.
  • Un taux d'humidité plus faible, ce qui garantit une combustion plus propre et plus efficace. On obtient ainsi une chaleur plus intense et durable.
  • Une combustion plus lente et plus stable, qui produit une chaleur constante sur une plus longue durée.
  • Une production de cendres moindre, ce qui réduit considérablement le nettoyage et l’encrassement de votre appareil de chauffage.
  • Un combustible écologique, fabriqué à partir de sciures et de copeaux de bois recyclés.

Quelles différences entre les bûches de bois compressé de jour et de nuit ?

Les bûches de bois compressé de jour et de nuit diffèrent dans leur composition et leur utilisation. Les quantités nécessaires varient également en fonction du type de bûche, de même pour le prix.

Quelle est la composition des deux types de bûches compressées ?

La bûche densifiée de jour est constituée en grande partie de sciure et de copeaux de bois durs comme le frêne, le chêne et le hêtre, mais contiennent en revanche très peu d’écorce. Cette composition leur permet d’offrir de belles flammes pour une chaleur intense et rapide. Leur durée de combustion est de deux heures environ. On reconnaît assez aisément une bûche de jour à sa couleur claire.

La bûche de nuit est, quant à elle, constituée d’écorces de bois comprimé, notamment de chêne et de résineux, auxquelles on ajoute un peu de sciure de bois. Ces deux éléments solidement comprimés ensemble génèrent une combustion plus lente. La chaleur est certes moins intense, mais plus homogène.

En outre, et c’est là l’avantage principal des bûches de nuit, elles se consument plus lentement et durent ainsi plus longtemps que les bûches de jour. Comptez entre six et huit heures pour une bûche de bois longue durée. Contrairement aux bûches de jour, les bûches de nuit se distinguent par leur couleur marron foncé, qu’elles doivent à leur concentration en écorces.

Comment utiliser les bûches de bois compressé de jour et de nuit ?

La bûche de jour est un excellent combustible qui offre une chaleur immédiate. Le pouvoir calorifique d’une bûche de bois compressé est trois fois supérieur à celui d’une bûche de bois traditionnelle. Une seule bûche suffit pour chauffer une pièce de surface moyenne pendant une à deux heures. Il est d’ailleurs recommandé de ne charger qu’une seule bûche densifiée à la fois, voire une demi seulement lorsque le feu est bien lancé.

La bûche de nuit offre une durée de combustion beaucoup plus longue. Si elle ne procure pas la chaleur rapide et intense des bûches de jour, elle permet en revanche de maintenir une chaleur homogène dans votre appareil de chauffage tout au long de la nuit. Cela évite aussi les redémarrages de zéro au petit matin quand le feu est éteint.

Pour utiliser au mieux les bûches de nuit, il convient de poser une à deux bûches sur les braises pour maintenir le feu entre huit et dix heures. La bûche de nuit peut aussi être utilisée en journée si vous n’avez pas besoin d’un apport en chaleur conséquent ou si vous ne pouvez pas recharger votre appareil de chauffage toutes les deux heures en bûches de jour.

Quelles quantités de bûches de bois compressé de jour et de nuit prévoir ? ?

Difficile de donner un chiffre précis, mais on utilise quotidiennement entre quatre et huit bûches de bois compressé de jour en moyenne. Cette fourchette large prend en compte la surface à chauffer, mais également la température désirée, l’isolation de votre logement et le rendement de votre appareil de chauffage. Si vous achetez vos bûches de jour par palette, un lot de 492 bûches représente environ 98 jours de chauffage.

À l’inverse, une à deux bûches de nuit sont suffisantes pour alimenter votre poêle, votre insert ou votre chaudière pour la nuit. Acheter et stocker une palette de 45 bûches de nuit permettrait donc d’alimenter votre appareil de chauffage au bois entre 22 et 45 nuits.

Combien coûtent ces deux types de bûches compressées ?

Plus performantes et perfectionnées que les bûches de bois traditionnelles, les bûches de bois compressé de jour présentent un coût d’achat supérieur. Toutefois, compte-tenu de leur fort rendement, leur utilisation se révèle bien plus économique sur le long terme.

Les bûches de nuit sont également plus chères à l’achat que les bûches traditionnelles et que les bûches compressées de jour. Cet écart de prix est dû à leur composition, plus concentrée en écorces. Toutefois, là encore, leur durée de combustion longue et leur fort rendement permettent des économies au long court et en font un combustible particulièrement rentable.

Pourquoi les bûches de bois compressé de jour et de nuit sont-elles complémentaires ?

Lors du démarrage du feu, les bûches de jour chauffent rapidement votre pièce jusqu’à la température souhaitée. Ensuite, les bûches de nuit maintiennent la chaleur pendant plusieurs heures, tout au long de la nuit. Vous créez ainsi une chaîne de chaleur continue et bénéficiez d'un feu agréable et durable, de jour comme de nuit.

Combiner ces deux types de bûche permet également d'optimiser votre consommation de bois. Après avoir chauffé votre pièce à bonne température au cours de la journée, la chaleur se maintient la nuit, sans devoir ajouter constamment du bois. Cette combinaison vous offre une grande flexibilité dans la gestion de votre feu. Vous pouvez adapter votre consommation en fonction de vos besoins et de la température extérieure.

 

Commandez les Bûches de bois compressé de Proxi-TotalEnergies