Tout savoir sur le bois compressé

Publié le Jeudi 17 Juin 2021 et mis à jour le Mardi 29 Novembre 2022 - Les actualités du Poêles

Le bois compressé présente de nombreux avantages. Écologiques, pratiques et dotées d’un pouvoir calorifique élevé, les bûches de bois compressé séduisent de plus en plus comme bois de chauffage.

Bois compressé

Le bois compressé, de quoi s’agit-il ? Aussi appelé bois densifié ou bois reconstitué, le bois compressé est un biocombustible qui permet d’alimenter poêles, inserts et chaudières. Mais comment sont fabriquées les bûches de bois compressé ? Comment les utiliser et surtout, comment les choisir ? On vous explique tout.

1. Qu'est-ce que le bois compressé ?

Le bois compressé est un combustible fabriqué à partir de sciure et de copeaux de bois. Les bûches de bois compressé permettent donc de recycler et de revaloriser des déchets de bois. Une bûche de bois compressé adopte une forme cylindrique, avec le plus souvent un diamètre de 8 à 10 cm pour un poids d’1,5 à 2 kg. Mais il existe aussi des bûches densifiées de forme rectangulaire.

2. Comment le bois compressé est-il produit ?

Pour fabriquer des bûches compressées, on utilise la sciure et les copeaux de bois récupérés dans les industries de bois. Ces déchets sont revalorisés pour être broyés, séchés puis compactés avant de prendre la forme d’une bûche de bois compacté.

3. Le bois compressé est-il plus écologique que le bois traditionnel ?

Les résidus de bois récupéré n’ont subi aucun traitement chimique. Le bois compressé est compacté sous haute pression mais sans aucun liant synthétique, en faisant un produit 100 % naturel. La combustion des bûches densifiées émet également moins de matières polluantes que les bûches traditionnelles, et aucun gaz à effet de serre.

4. Quelles différences entre le bois compressé de feuillu et de résineux ?

On distingue deux types de bois compressé :

  • celui qui est issu d’essences de bois type feuillu (chêne, frêne, hêtre, etc.)
  • celui qui est issu de résineux (pin, épicéa, mélèze, etc.). Les différentes essences de bois n’ont en effet pas les mêmes vertus calorifiques : plus le bois est dur et plus il brûle longtemps et produit de chaleur.

5. Quelles différences entre bûches de jour et bûches de nuit ?

Parmi les bûches de bois compressé, on distingue en effet les bûches de jour et les bûches de nuit. Les bûches de jour sont dotées d’un pouvoir calorifique élevé et offrent un apport en chaleur important pendant 1 à 2 heures. Les bûches de nuit ont une combustion plus lente et se consument en 6 à 8 heures environ.

6. Comment utiliser les bûches compressées de nuit ?

Les bûches de nuit doivent être placées dans l’appareil de chauffage en fin de soirée. Leur combustion lente permet de maintenir la température mais aussi de faire des braises pour pouvoir redémarrer le feu facilement dès le réveil.

7. Pourquoi existe-t-il différentes couleurs de bûches de bois compressé ?

Les bûches de jour sont reconnaissables à leur couleur claire alors que les bûches de nuit, principalement constituées d’écorces de bois, adoptent une teinte marron foncé.

8. Comment allumer des bûches compressées ?

Dans un premier temps, il convient de positionner deux bûches compressées parallèlement sur la grille. Prenez soin d’ouvrir les arrivées d’air de votre appareil, puis disposez du petit bois sur vos bûches ainsi qu’un allume-feu. Allumez ensuite l’allume-feu et laissez ouvertes les ouvertures d’air jusqu’à ce que le feu ait pris.

9. Quelle bûche compressée choisir ?

Pour choisir vos bûches densifiées, il est important de vous renseigner sur les essences de bois qui composent vos bûches (résineux, feuillus, ou mixte), le taux d’humidité, le taux de cendre, le pouvoir calorifique mais aussi la forme et le poids de vos bûches. Enfin, vous pouvez également opter pour des bûches de jour ou de nuit selon vos besoins et votre usage.

10. Combien de temps dure une bûche compressée ?

Une bûche compressée de jour permet d’alimenter le feu pendant 1 à 2 heures. Pour une bûche de nuit, la durée de combustion varie entre 6 et 8 heures.

11. Combien de bûches compressées utiliser par jour ?

Si vous chauffez en continu chez vous, comptez entre quatre et huit bûches de jour pour une journée de chauffe, et 1 à 2 bûches de nuit pour maintenir la température et pouvoir redémarrer aisément le feu le lendemain matin.

12. Comment stocker des bûches de bois compressé ?

Les bûches de bois compressé sont vendues en sac. Afin de conserver leur faible taux d’humidité et donc leur pouvoir calorifique, il est recommandé de stocker son bois compressé dans un endroit sec et abrité.

13. Où acheter des bûches compressées ?

Vous pouvez acheter vos sacs ou vos cartons de bûches compressées directement dans les magasins de bricolage, en grande surface, mais aussi réaliser vos commandes en ligne et vous faire livrer chez vous. Il est aussi possible de se faire livrer par palettes. Un lot de 492 bûches permet de chauffer une centaine de jours en moyenne.

14. Quel est le prix des bûches de bois compressé ?

Les bûches densifiées sont conditionnées par pack de 5 bûches, commercialisé aux alentours de 6 €. Pour une palette de 500 bûches, comptez environ 300 €.

15. Les bûches de bois compressé sont-elles plus performantes que des bûches traditionnelles ?

Les bûches de bois compressé offrent un rendement trois fois supérieur à celui des bûches de bois traditionnel. Ce rendement s’explique par le faible taux d’humidité des bûches compressées, inférieur ou égal à 8,9 %.