Tout savoir sur le bois compressé

Publié le Jeudi 17 Juin 2021 et mis à jour le Lundi 23 Septembre 2024 - Les actualités du Poêles

Le bois compressé présente de nombreux avantages. Écologiques, pratiques et dotées d’un pouvoir calorifique élevé, les bûches de bois compressé séduisent de plus en plus comme bois de chauffage. Voici pourquoi.

Bois compressé

 

Vous cherchez un moyen de chauffer votre maison de manière écologique et économique ? Vous avez peut-être entendu parler des bûches de bois compressé, un combustible innovant qui présente de nombreux avantages. Comment sont-elles fabriquées ? Pourquoi les choisir ? Quelles précautions prendre lorsqu’on les utilise ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le bois compressé ?

Aussi appelées « bûches de bois densifié », les bûches de bois compressé ont une composition assez proche de celle des pellets. En effet, celles-ci sont fabriquées suite au recyclage des résidus de scierie, comme la sciure et les copeaux de bois issus d’essences de bois résineux.

Une fois affinés et séchés, ces déchets sont compactés à l’aide de briqueteuses, des machines qui exercent une forte pression afin d’obtenir des bûches cylindriques, rectangulaires ou hexagonales. Généralement, la longueur de ce produit varie de 20 à 30 cm, pour un poids de 2 kg environ.

Bon à savoir

On distingue deux types de bois compressé :

  • celui qui est issu d’essences de bois type feuillu (chêne, frêne, hêtre, etc.) ;
  • celui qui est issu de résineux (pin, épicéa, mélèze, etc.).

Les différentes essences de bois n’ont pas les mêmes vertus calorifiques : plus le bois est dur, plus il brûle longtemps et produit de chaleur.

Quels sont les avantages des bûches de bois compressé ?

Par rapport à une bûche classique, la bûche de bois compressé comporte de nombreux avantages.

Un fort pouvoir calorifique

L’atout majeur de ce type de combustible est son faible taux d’humidité, inférieur à 10 %. Ainsi, les bûches de bois densifié ont un pouvoir calorifique nettement supérieur à celui du bois classique, qui présente le plus souvent un taux d’humidité entre 20 et 50 %.

Étant très sèches, elles produisent une importante quantité de chaleur dès l’allumage de votre appareil de chauffage. En effet, l’absence de résidus d’humidité améliore la combustion des bûches de bois compressé : vous pourrez alors profiter rapidement d’une agréable sensation de chaleur dans votre logement.

Bon à savoir

La composition des bûches de bois compressé vous décharge également d’une partie de l’entretien inhérent à l’utilisation d’un poêle : leur combustion produit en effet moins de goudron et de cendres. Vous devez donc nettoyer moins souvent votre vitre et vider moins régulièrement le bac à cendres.

Un combustible respectueux de l’environnement

Le haut niveau de performance offert par les bûches de bois compressées entraîne aussi une meilleure combustion, et présente donc des avantages d’un point de vue environnemental. En effet, les imbrûlés sont beaucoup moins nombreux et les émissions de gaz s’en trouvent donc considérablement réduites. On estime ainsi que les bûches de bois compressé émettent 5 à 10 fois moins de CO2 en brûlant que les énergies fossiles.

Autre argument en faveur des bûches de bois compressé : les matières premières utilisées pour leur fabrication. Les copeaux et sciures qui composent les bûches sont des déchets issus du processus de transformation du bois dans les scieries. Pas de pertes, donc ! Cette valorisation des déchets contribue à optimiser la gestion des ressources offertes par les forêts.

Un stockage facilité

Les bûches de bois compressé peuvent également être stockées plus facilement :

  • les bûches mesurent entre 20 et 30 cm et sont livrées rangées sur une palette : elles occupent ainsi quatre fois moins d’espace que l’équivalent en bûches de bois classiques ;
  • elles produisent moins de poussière lors de leur transport ou déplacement ;
  • elles peuvent être stockées longtemps puisqu’elles conservent les mêmes propriétés durant 36 mois (à l’abri de l’humidité).

Le saviez-vous ?

Il existe deux types de bûches de bois compressé : les bûches de jour et les bûches de nuit. Les bûches de jour sont dotées d’un pouvoir calorifique élevé et offrent un apport en chaleur important pendant 1 à 2 heures. Les bûches de nuit, quant à elles, ont une combustion plus lente et se consument en 6 à 8 heures environ.

Quelles précautions prendre lorsqu’on utilise des bûches de bois compressé ?

Si les bûches de bois densifié offrent de nombreux avantages, certaines précautions d’utilisation sont tout de même à prendre :

  • Les bûches de bois compressé sont à protéger de l’humidité pendant le transport et le stockage. Elles sont en effet très sensibles à l’eau, et peuvent se décomposer ou perdre leur pouvoir calorifique.
  • Elles doivent être utilisées dans des poêles appropriés. La combustion n’est autorisée que dans les foyers habilités (voir les manuels d’utilisation des poêles). Elles ne peuvent pas non plus être employées dans des matériels dédiés aux granulés de bois, sauf indication spécifique.
  • Les sciures compressées se dilatent en se consumant. Il est ainsi recommandé de n’utiliser qu’une bûche à la fois dans votre foyer.
  • L’emballage plastique ne doit pas être brûlé avec les bûches, car il peut dégager des substances toxiques et polluantes.
  • Pour les foyers fermés, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement la bouche d’arrivée d’air pour que la combustion soit optimale.
  • L’alimentation d’un appareil de chauffage doit être effectuée par une personne responsable. Tenez donc vos enfants éloignés et informez-les de la dangerosité du feu.

Découvrez les bûches de bois compressé TotalEnergies