Combien de bûches compressées utiliser par jour ?

Publié le Mardi 16 Novembre 2021 et mis à jour le Jeudi 25 Novembre 2021 - Les actualités du Bois

Pendant l’hiver, plus d’un foyer français sur quatre opte pour le bois de chauffage. Mais combien de bûches compressées faut-il prévoir par jour pour la saison froide ? Faisons le point.

Combien-de-bûches-compressées-par-jour

Fabriquée à partir de sciures et de copeaux, affinés et compactés, la bûche compressée équipe de nombreux foyers se chauffant au bois. Il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages, entre son stockage facilité et son bon niveau de rendement énergétique. Mais combien faut-il en prévoir par jour ? Combien en utiliser la nuit ? Explications.

Quelle équivalence entre stère de bois et bûche compressée ?

Afin de savoir combien de bûches de bois compressé utiliser quotidiennement pendant la période hivernale, il convient de revenir sur l’équivalence entre cette source énergétique et les stères de bois de chauffage traditionnel. En effet, on ne prévoit pas autant de bûches compressées que de stères.

Ainsi, en moyenne, une palette d’une tonne de bûches compressées produit l’équivalent énergétique (4 700 kWh) de quatre stères de bois de chauffage. Une différence impressionnante qui s’explique par le taux d’humidité deux fois inférieur des bûches compressées. Celles-ci, qui sont aussi beaucoup plus denses, dégagent le double de chaleur dans le foyer.

Et les bûches compressées par rapport aux bûches traditionnelles ? Là aussi, le ratio est impressionnant en faveur des premières. On estime ainsi qu’une seule bûche compressée va, grâce aux copeaux et à la sciure de bois qui la composent, représenter un apport calorifique de trois, voire quatre bûches traditionnelles !

Une bûche compressée, jusqu’à deux heures de chauffage

Les bûches compressées permettent un réel gain de place et facilitent le stockage, sans rien sacrifier en matière de confort de chauffe. Reste une question : combien de bûches compressées sont nécessaires par jour pendant l’hiver ?

Une seule bûche offrant un pouvoir calorifique équivalent à au moins trois bûches classiques, on estime qu’il convient de prévoir une bûche pour une à deux heures de combustion, pour une pièce de taille moyenne. Ainsi, chaque jour, vous devrez placer entre quatre et huit bûches compressées dans le feu – une seule à la fois pour maximiser l’efficacité de votre appareil de chauffe.

De cette consommation moyenne (à ajuster, bien sûr, en fonction de la taille de votre logement et de la qualité de son isolation notamment), on peut déduire ce qu’il est important de provisionner pour l’hiver. Un lot de 210 bûches densifiées correspond ainsi à environ un mois et demi de chauffage.

La nuit, utiliser des bûches compressées de longue durée

La nuit, pour optimiser le chauffage de votre habitation et votre consommation de bois, il convient d’utiliser des bûches compressées longue durée. Celles-ci ne sont pas composées principalement de branches de feuillus, contrairement aux bûches classiques. Leur fabrication utilise en effet de l’écorce de chêne ou de hêtre, lequel se consume plus lentement, tout en diffusant une chaleur agréable. Concrètement, une ou deux bûches de nuit peuvent maintenir un feu pendant 8 à 10 heures. Une palette de 45 bûches d’écorce de chêne ou de hêtre suffit donc pour environ un mois et demi de chauffe.

Trois conseils pour optimiser le rendement de ses bûches compressées

Vous souhaitez avoir une consommation de bûches compressées raisonnable et optimiser le rendement de votre appareil de chauffage ? Voici trois conseils à avoir à l’esprit :

  • Si les bûches compressées ne créent que peu de poussières de bois et ne sont pas sujettes aux moisissures, évitez de les stocker dans un endroit humide. Plus elles seront sèches et préservées de l’humidité, plus elles offriront un haut niveau de rendement.
  • Allumer et entretenir un feu avec ce type de bois peut être assez compliqué, notamment lorsqu’on n’a pas l’habitude de cette source d’énergie. Le plus simple ? Mélanger les bûches avec un peu de bois brut pour un démarrage rapide du feu.
  • Les bûches compressées ne sont pas des bûches humides. Elles nécessitent donc peu d’air pour se consumer. Pour éviter de trop en utiliser (ou de surchauffer vos pièces), optez pour un appareil de chauffage à bois avec le minimum d’entrées d’air.

Vous êtes à la recherche de bûches de bois compressé ? Consultez l’offre de bûches compressées de Proxi TotalEnergies.