Combien de temps dure une bûche compressée ?

Publié le Mardi 16 Novembre 2021 et mis à jour le Mardi 24 Septembre 2024 - Les actualités du Bois

Bûches et granulés ne sont pas les seuls combustibles qui alimentent les appareils de chauffage fonctionnant au bois, la bûche compressée a aussi son mot à dire. Mais chauffe-t-elle plus longtemps ? Faisons le point.

Combien-de-bûches-compressées-par-jour

Compacte, écologique, performante, très peu humide, plus facile à stocker et à manipuler, la bûche compressée présente de nombreux avantages. Est-ce que celui de chauffer plus longtemps votre maison en fait partie ? C’est à cette question que Proxi-TotalEnergies répond dans cet article.

Carte d’identité de la bûche compressée

Imaginez une bûche de bois créée à partir de sciure et de copeaux de bois, ultra performante et qui vous assure un chauffage de qualité ? Voilà comment résumer en quelques mots la bûche de bois compressé.

Celle-ci, de forme cylindrique, rectangulaire ou hexagonale, s’obtient après affinage, séchage et compactage par des machines. Le résultat ? Une petite bûche légère (environ 2 kg) qui offre un combustible optimal.

Tous les avantages de la bûche compressée

Si vous ne connaissez pas encore la bûche compressée, ces avantages devraient vous donner un aperçu de tous les bénéfices qu’elle vous apportera :

  • c’est un combustible très écologique puisqu’il valorise les déchets du bois dans les menuiseries et les scieries et émet 5 à 10 fois moins de CO2 que les énergies fossiles ;
  • ces bûches sont très peu humides (8 %) et donc plus performantes ;
  • elles s’utilisent dans tous les appareils (chaudières, cheminées, inserts ou cuisinières à bois) ;
  • compactes et petites (entre 20 et 30 cm de longueur), elles permettent un réel gain de place qui facilite leur stockage ;
  • le confort en matière de chauffe est équivalent si ce n’est supérieur aux bûches et aux granulés de bois.

Combien faut-il utiliser de bûches compressées par jour ?

On estime la durée de combustion d’une bûche compressée entre une heure quinze et deux heures. Il est possible d’étirer cette durée jusqu’à 3 heures si vous optimisez votre chauffage, comprenez l’utilisation d’un appareil performant à tirage fermé bien entretenu.

Cela signifie qu’une seule bûche compressée offre le même pouvoir calorifique que trois bûches classiques ! Ainsi, chaque jour, vous devrez placer entre quatre et huit bûches compressées dans votre foyer. Une manutention bien plus agréable au quotidien.

Si l’on se reporte à la consommation moyenne d’un foyer, on estime qu’un lot de 210 bûches densifiées (une palette) correspond à environ un mois et demi de chauffage.

La bûche longue durée, le combustible qui réchauffe vos nuits d’hiver

En journée ou en soirée, une bûche compressée fait parfaitement l’affaire pour chauffer votre salon. Et par extension votre maison. Mais la nuit, comment maintenir une température agréable pour se réveiller au chaud sans avoir à se lever pour remettre une bûche ? Optez pour des bûches de nuit longue durée !

Fabriquées à partir d’écorces de hêtre ou de chêne, ces bûches présentent la particularité de se consumer plus lentement, tout en diffusant une chaleur agréable. Avec une ou deux bûches de nuit, votre feu se maintient pendant 6 à 10 heures. Largement suffisant pour entretenir votre chauffage et prévoir une grasse matinée.

3 conseils pour augmenter le rendement de vos bûches compressées

Économiser vos combustibles ? Une bonne idée pour optimiser le rendement de votre appareil de chauffage et réduire votre budget énergie. Ces trois conseils vous aideront à mieux maîtriser votre consommation de bûches compressées.

Gardez vos bûches dans un endroit sec

Pas de poussière de bois, pas de moisissures, les bûches compressées peuvent se stocker des mois sans perdre en qualité. Pour autant, mieux vaut les garder dans un endroit sec et loin de l’humidité pour conserver un haut niveau de rendement.

Bûches et bois brut font la paire au démarrage

On a tous eu du mal, une fois dans sa vie de propriétaire de poêle à bois, à allumer un feu avec des bûches compressées ou des bûches classiques. Pour y arriver, mélangez simplement les bûches avec un peu de bois brut.

Minimisez les entrées d’air

Grâce à leur faible taux d’humidité, les bûches compressées nécessitent peu d’air pour se consumer. Inutile donc de multiplier les entrées d’air. Optez plutôt pour un appareil de chauffage à bois avec le minimum d’entrées d’air. Vous gagnerez en performance et en confort de chauffage.

Commandez vos bûches de bois compressé pour cet hiver