Tout savoir sur le poêle à granulés plat

Publié le Jeudi 22 Décembre 2022 et mis à jour le Jeudi 26 Janvier 2023 - Les actualités du Poêles

Vous habitez un logement aux espaces de vie restreints et vous souhaitez installer un poêle à granulés ? Les poêles à pellets plats sont sans doute la solution de chauffage qu’il vous faut. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces poêles à granulés originaux, modernes et performants.

poêles-à-granulés-plats

Les poêles à granulés plats sont à la fois élégants et discrets. Ils permettent aux logements de petite taille d’installer un mode de chauffage au bois et se fondent parfaitement dans votre décor. Ils vous offrent également tout le confort thermique du chauffage au bois : économie d’énergie, chaleur douce et bien distribuée.

Un poêle à granulés plat : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un poêle à granulés plat est un poêle peu profond aussi appelé « poêle à pellets couloir ». Il mesure environ 25 à 32 cm de profondeur contre 40 à 55 cm en moyenne pour un poêle traditionnel.

Les principales caractéristiques techniques d’un poêle à granulés plat ou extra plat sont les suivantes :

Une distance de sécurité faible avec les autres matériaux : généralement, les poêles à granulés plats peuvent se placer à une distance de 3 à 4 cm du mur, mais certains modèles munis d’une sortie de fumée sur le dessus peuvent se coller directement au mur. Chaque fabricant propose des mesures de sécurité différentes. Il vaut mieux toujours les consulter avant l’achat d’un poêle à pellets.

Une puissance de chauffage minimale élevée : les poêles à bois plats possèdent une puissance de chauffage importante parfois supérieure à celle des poêles à granulés traditionnels. Elle se situe souvent autour des 4,5 kW sur les modèles les plus performants, alors qu’elle est plutôt autour des 2,5 kW sur les poêles classiques.

Une sortie des fumées basée sur le haut : sur la plupart des poêles à granulés plats, le système d’évacuation des fumées est placé sur le dessus du poêle. Ce n’est pas le cas de tous les modèles présents sur le marché, mais ce sont les plus courants, car ils permettent un réel gain de place.

Comme sur les autres modèles de poêles à granulés, il existe différentes tailles de réservoirs à granulés. Les poêles à pellets de bois plats sont globalement plus gourmands en raison de leur importante puissance de chauffe. Ils consomment 1 voire 2 sacs de granulés par jour. Il faut donc privilégier un réservoir d’au moins 15 kg (le poids moyen d’un sac de pellets de bois).

Pourquoi choisir un poêle à granulés plat ?

L’utilisation d’un poêle à granulés de bois est une solution de chauffage économique et écologique réputée. Le design moderne, original et discret des poêles à pellets couloirs séduit de nombreux utilisateurs.

Ces poêles à granulés fins et élégants se fondent facilement dans la décoration de votre intérieur. Ils permettent également un gain de place important apprécié pour chauffer les logements de petite taille. Ils se placent facilement dans n’importe quelle pièce, même les plus étroites, grâce à sa faible profondeur et à ses contraintes d’installation réduites.

Les poêles plats ont des performances de chauffe importantes. Ils permettent de chauffer uniformément toutes les pièces de votre logement, même si vous possédez un étage.

Les différents modèles de poêles à granulés plats

Comme les poêles à pellets classiques, les poêles plats et extra plats sont disponibles en différents modèles. Les principaux types de poêles à granulés sont les poêles silencieux, étanches et canalisables.

Poêles à granulés plats silencieux

Les poêles à granulés plats les plus silencieux sont les poêles à convection naturelle dotés d’un motoréducteur continu. Ils aspirent naturellement l’air froid par le bas, sans système de soufflerie. Ils réchauffent et diffusent ensuite l’air chaud par le haut du poêle. Le motoréducteur à rotation continue de la vis sans fin distribue les pellets silencieusement.

Grâce à ce système silencieux, les poêles à granulés plats peuvent être placés n’importe où, sans contraintes sonores. Seul bémol : la chaleur est diffusée très progressivement. L’idéal est donc de le placer au centre de votre logement, pour une répartition homogène de la chaleur.

Poêles à pellets plats étanches

Les poêles à granulés plats étanches puisent l’air froid à l’extérieur de votre domicile pour ensuite le réchauffer dans ses conduits. Ce circuit d’air limite la présence d’air froid dans votre logement et diminue les courants d’air. Ce système procure un meilleur confort thermique et un rendement plus efficace.

Il s’agit d’un mode de chauffage économique, car les poêles étanches diminuent la consommation de granulés d’environ 10%. Ils ont également un niveau de sécurité plus important, car il n’existe pas de risque de rejet de fumées dans votre logement avec un poêle étanche.

Poêles à granulés couloirs canalisables

Ces modèles de poêles à granulés plats peuvent devenir le chauffage principal de votre logement. Ils distribuent l’air chaud dans les différentes pièces de votre maison grâce à un système de gaines ventilées. Certains poêles canalisables sont munis d’un programmateur pour réguler la température de chaque pièce en fonction de vos besoins aux différents moments de la journée.

Ce mode de chauffage au bois a un bon rendement thermique qui vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort de chauffage dans tout votre logement.

Combien coûte un poêle à granulés plat ?

Le prix des poêles à granulés couloirs varie selon le modèle choisi et la marque du poêle. Les modèles les plus simples coûtent au minimum 1500€. En revanche, les modèles de poêles à bois plats et extra plats les plus perfectionnés et au design le plus travaillé peuvent coûter jusqu’à 5500€.

À cela s’ajoutent les frais d’installation, qui peuvent aller de 1000 à 2500 euros selon l’artisan choisi, la configuration de votre logement et l’installation à réaliser pour votre poêle à granulés.

L’avantage, c’est que l’achat et l’installation d’un poêle à granulés plat sont éligibles aux aides financières proposées par l’État dans le cadre de la transition énergétique.

Le poêle à pellets de bois plat est une solution de chauffage écologique et économique accessible aux personnes qui ne disposent pas de grandes pièces de vie. Ils sont également particulièrement discrets et s'intègrent facilement dans votre décoration.

Pour un rendement optimal de votre chauffage au bois et une forte puissance de chauffage, choisissez nos pellets premium TotalEnergies.