Quel chauffage dans une chambre de bébé ?

Publié le Lundi 31 Janvier 2022 et mis à jour le Lundi 2 Décembre 2024 - Les actualités du Information

La chambre de bébé nécessite une température entre 18°C et 20°C. Quel chauffage privilégier et quels sont les conseils pour aménager la chambre ?

quel-radiateur-pour-une-chambre

Le chauffage d’une chambre de bébé est important. En effet, lors des premiers mois, le système de thermorégulation d’un nouveau-né n’est pas encore mature. Réguler sa température requiert beaucoup d’énergie pour lui. C’est pourquoi un bébé a besoin d’une température ambiante adaptée. Mais quel chauffage utiliser et quelle est la température idéale pour la chambre d’un bébé ?

Quel type de chauffage privilégier dans une chambre de bébé ?

Le chauffage par inertie est le type de chauffage idéal pour la chambre de bébé. En effet, les radiateurs à inertie présentent l’avantage de diffuser une chaleur douce dans la chambre. De plus, contrairement aux convecteurs, souvent appelés « grille-pain », les radiateurs à inertie n’assèchent pas l’air et offrent ainsi une chaleur plus agréable. Enfin, dernier avantage des radiateurs à inertie : ils évitent les brûlures car leur surface reste froide.

Si vous disposez d’un chauffage central chez vous, les radiateurs en fonte offrent aussi une bonne qualité de chauffe pour une chambre d’enfant. En revanche, mieux vaut éviter les chauffages d’appoint, à l’instar des radiateurs électriques, des chauffages au gaz ou des poêles à pétrole.

Les conseils pour bien chauffer la chambre de bébé

Pour garantir un sommeil agréable à votre enfant, mieux vaut éviter de placer le lit près du chauffage. De la même façon, il est conseillé d’éloigner son lit des fenêtres pour éviter les courants d’air. Il est également déconseillé d’utiliser une couverture électrique ou de placer une bouillotte dans le lit d’un nouveau-né : il ne serait pas capable de les retirer de son visage et pourrait s’étouffer.

En fonction des périodes de l’année, un bébé doit être habillé différemment pour dormir. L’été et l’hiver sont les deux périodes les plus difficiles pour réguler la température de bébé, car les températures sont extrêmes lors de ces deux saisons. En fonction de la température, voici un exemple de tenue adaptée :

  • 27°C et plus : bébé peut dormir en couche ;
  • 26°C : un body manche courte ;
  • 24-25°C : un body manche courte plus une turbulette légère ;
  • 22-23°C : un pyjama léger et une turbulette ;
  • 20-21°C : un body manche courte, un pyjama et une turbulette ;
  • 18-19°C : un body manche longue, un pyjama et une turbulette.

Dans tous les cas, évitez de couvrir bébé avec une couette ou une couverture, afin d’éviter les risques d’étouffement.

Quelle température dans la chambre de bébé ?

D’une pièce à l’autre de la maison, les besoins ne sont pas les mêmes. Certaines pièces nécessitent davantage de chauffage que d’autres. C’est le cas des pièces de vie comme le salon ou la salle à manger puisqu’elles sont occupées en journée. L’agence pour la transition écologique (Ademe) conseille ainsi de les chauffer entre 19°C et 21°C. En revanche, les pièces non occupées en journée n’ont pas besoin d’être autant chauffées. Ainsi, dans les chambres, l’Ademe préconise une température de 17°C.

Mais quelle est la température idéale dans la chambre d’un nouveau-né ? Pour une chambre de bébé, on préconise une température un peu plus élevée, entre 18°C et 20°C. Pour conserver cette température ambiante, réglez le thermostat si vous en avez un ou utilisez un thermomètre pour ajuster le chauffage. Essayez de garder la température de la chambre à une température qui vous paraît agréable à vous.

Pour savoir si la température convient à un bébé, certains signes ne trompent pas :

  • s’il transpire, a les cheveux mouillés, les joues rouges, des rougeurs, bébé a trop chaud ;
  • si sa peau est froide au toucher, votre enfant a froid et il faut monter le chauffage.

Vous cherchez une solution pour chauffer votre maison ? Découvrez les offres gaz et électricité, bois et fioul de Proxi-TotalEnergies.