Poêle à granulés et vitre noircie : comment l'expliquer ?

Publié le Mardi 20 Septembre 2022 et mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2022 - Les actualités du Poêles

Le poêle à granulés, en plus d’apporter de la chaleur, vous permet d’apprécier le crépitement et la danse des flammes. Néanmoins, il peut arriver que la vitre de votre poêle soit tellement noircie qu’il devient difficile d’y distinguer quoi que ce soit. Que faire lorsque la vitre de votre poêle se salit vite ?

vitre noircie poêle à pellets de bois

Même lorsque votre poêle à granulés est bien utilisé et entretenu, il peut arriver que la vitre noircisse rapidement. Comment déterminer s’il s’agit d’un dysfonctionnement de votre poêle et quelles sont les astuces pour le nettoyer ? Nos explications.

Quels sont les différents types de dépôts sur la vitre d’un poêle ?

Un dépôt de suie sur la vitre n’est pas nécessairement anormal et n’empêche pas le bon fonctionnement de votre poêle. Cependant, on peut considérer un dysfonctionnement d’utilisation dans certains cas. Plusieurs cas de figure se présentent afin de déterminer si le noircissement reste normal.

Le dépôt est blanc sur la vitre du poêle

Dans ce cas de figure, notamment si la flamme est jaune, vigoureuse, avec quelques étincelles, le dépôt est considéré comme normal et la combustion efficace. Pensez tout de même à nettoyer la vitre de votre poêle chaque semaine pour qu’elle reste propre.

La vitre de votre poêle est marron

Si la couleur du dépôt est plus foncée, la flamme est généralement plus compacte et fluctuante, en présentant de nombreuses étincelles. Cela reste normal pour un poêle à bonne combustion. Nettoyez bien la vitre de façon hebdomadaire, en utilisant éventuellement du vinaigre blanc pour plus d’efficacité sur les traces.

La vitre noircit à chaque utilisation

Si le dépôt sur le poêle est plus foncé et s’il intervient à chaque flambée, il s’agit peut-être d’un dysfonctionnement ou d’une mauvaise utilisation de votre appareil. Vous pouvez vous en rendre compte avec une flamme grande, rougeâtre et similaire à celle d’une cheminée. Cette problématique peut s’expliquer par différents paramètres :

  • un chargement excessif de granulés ;
  • des sorties de fumées sales ou obstruées ;
  • une mauvaise qualité de granulés qui bouchent le creuset ;
  • l’arrivée d’air bouchée.

Si vous êtes confronté à ce problème, contrôlez votre appareil, réduisez l’apport en granulés et utilisez des granulés spécifiques et de bonne qualité.

Comment nettoyer son poêle à granulés ? Les astuces

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre poêle à pellets, il est important de procéder à un nettoyage régulier de la vitre et de l’appareil. Voici nos astuces pour bien nettoyer votre poêle à granulés :

Nettoyage d'un poêle à granulés

  • Après chaque utilisation, enlevez les cendres se trouvant à l’intérieur du foyer. Videz le bac à cendres tous les 4 ou 5 jours.
  • Toutes les semaines, vous pouvez dépoussiérer l’appareil (éteint et froid) et nettoyer la vitre. Pour ce faire, utilisez un chiffon ou du papier journal humide.
  • Dans les cas de vitres noircies et foncées, nettoyez à l’aide de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Cela garantira l’effet dégraissant tout en préservant la brillance de la vitre.

Vous avez besoin de granulés de qualité ? Commandez en ligne nos sacs de pellets.