Chèque énergie 2021 : attention à la date limite !

Publié le Vendredi 11 Mars 2022 et mis à jour le Vendredi 12 Avril 2024 - Les actualités du Aides et financement

Près de 6 millions de ménages sont éligibles, en France, au chèque énergie. Mais attention ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour utiliser votre chèque 2021, que ce soit pour payer votre combustible, régler vos factures d’énergie ou financer vos travaux de rénovation énergétique. On fait le point.*

Date limite chèque énergie 2021

En 2021, le chèque énergie a été distribué aux ménages bénéficiaires entre mars et avril. Un bonus de 100 euros a aussi été versé en fin d’année pour contrer la flambée des prix de l’énergie.

À quoi sert le chèque énergie ?

Le 31 mars 2022 approche ! Il s’agit de la date butoir pour utiliser son chèque énergie, un dispositif qui concerne pas moins de 5,8 millions de ménages – les plus modestes. Cette aide, d’un montant de 48 à 277 euros, peut être utilisée à différentes fins :

● régler ses factures d’énergie et d’achat de combustible : électricité, gaz, pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, etc. ;

● payer les charges d’énergie incluses dans la redevance pour les personnes hébergées en logement-foyer, résidence autonomie, Ehpad ou établissement de soins longue durée ;

● payer une partie de certains travaux et dépenses énergétiques pour votre logement : pompe à chaleur, chauffage solaire, chaudière à gaz très haute performance, isolation des fenêtres et des murs, etc. (à condition que ces travaux soient effectués par une entreprise RGE – reconnue garante de l’environnement).

Comment utiliser son chèque énergie ?

Pour les factures d’énergie

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous choisissez de payer vos factures de gaz, d’électricité, de fioul, etc. :

● vous pouvez régler directement votre achat de combustible avec le chèque (fioul, bois, etc.) ;

● vous pouvez envoyer votre chèque énergie directement au fournisseur par courrier postal ou Internet ;

● vous pouvez faire déduire la somme du chèque énergie de votre facture d’électricité ou de gaz en demandant sa pré-affectation en ligne ou en cochant la case de pré-affectation sur le chèque énergie au moment d’envoyer le chèque au fournisseur ;

● si vous logez en logement-foyer, résidence autonomie ou dans un établissement de soins longue durée, vous pouvez remettre directement votre chèque énergie au gestionnaire de l’établissement.

Pour les travaux de rénovation énergétique

Pour payer vos travaux de rénovation énergétique, il vous suffit de remettre votre chèque énergie à l’entreprise qui les réalise.

Obtention du chèque énergétique

Le saviez-vous ?

Si vos travaux de changement de chauffage, de fenêtres, d’isolation, etc. débutent après le 31 mars, date de fin de validité du chèque énergie, vous pouvez l’échanger contre un chèque travaux de même valeur. Valable deux ans, il pourra être utilisé pour financer également des travaux d’économie d’énergie. Pour procéder à cet échange, il vous suffit de contacter l’assistance chèque énergie au 0 800 204 805 (numéro vert) ou via le formulaire de demande d’assistance.

Quid du bonus de 100 euros du chèque énergie?

Fin 2021, les bénéficiaires du chèque énergie ont reçu un coup de pouce de 100 euros . Une aide supplémentaire mise en place par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix de l’énergie. Bonne nouvelle : ces 100 euros sont valides jusqu’au 31 mars 2023 !

À noter que les prochains chèques énergie, ceux pour 2022, seront envoyés à partir de début avril.

Simulez votre prime énergie