Rallonge de 100 euros du chèque énergie 2021 : le calendrier d’envoi dévoilé !

Publié le Lundi 13 Décembre 2021 et mis à jour le Lundi 17 Janvier 2022 - Les actualités du Aides et financement

Le gouvernement a dévoilé le calendrier d’envoi de l’aide de 100 euros destinée à aider les ménages les plus modestes à faire face aux hausses des prix du gaz et de l’électricité. Voici les dates à retenir.

Calendrier de la prime de 100 euros

Mi-septembre, le gouvernement a annoncé que les foyers éligibles au chèque énergie bénéficieront d’un coup de pouce de 100 euros, avant la fin de l’année 2021, afin de compenser la hausse des tarifs du gaz, du fioul et de l’électricité. Ce sont quelque 5,8 millions de ménages qui sont concernés par cette aide exceptionnelle. Désormais, on en sait plus sur les dates et les modalités d’envoi de cette rallonge du chèque énergie. Proxi TotalEnergies vous en dit plus !

Les dates d’envoi du chèque énergie

Quand sera envoyé le chèque énergie d’un montant de 100 euros permettant de « compenser » les hausses des tarifs des énergies constatées en cette fin d’année 2021 ? La réponse à cette question est double, puisque deux périodes ont été annoncées par le gouvernement.

Une première phase dès le 13 décembre

Ainsi, une première semaine d’envoi, du 13 au 17 décembre, est prévue par les autorités. Elle concernera les habitants éligibles des régions Auvergne - Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre - Val-de-Loire, Corse, Grand-Est (à l’exception du Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Pays de la Loire, des départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Martinique) et ceux de la Creuse, de la Corrèze et des Deux-Sèvres. Les chèques de 100 euros seront envoyés par courrier, directement à votre domicile si vous êtes concerné. Rappelons que pour l’être, le revenu fiscal de référence de votre foyer doit être inférieur à 10 800 euros par unité de consommation.

Une seconde phase d’envoi le 20 décembre

Et les autres foyers concernés ? Si vous vivez en Nouvelle-Aquitaine, dans le Bas-Rhin, en Occitanie ou en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, vos chèques de 100 euros vous seront envoyés un peu plus tard, soit entre le 20 et le 22 décembre. Là encore, l’envoi se fera directement à votre domicile, par courrier classique.

Les délais de réception de la rallonge de 100 euros du chèque énergie

Vous attendez de recevoir votre aide exceptionnelle de 100 euros ? En raison des délais d’envoi, comptez entre 2 et 4 jours pour trouver dans votre boîte aux lettres votre chèque. Concrètement, vous le recevrez au plus tard :

  • le 21 décembre pour le premier « lot » d’envois ;
  • le 26 décembre (voire le 27, le 25 décembre étant férié) pour la seconde phase.

Attention, si vous avez choisi d’attribuer automatiquement votre chèque à votre fournisseur d’énergie, vous ne recevrez qu’une confirmation d’attribution à votre opérateur, par courriel ou par courrier papier. Le montant sera, bien sûr, le même, l’aide étant forfaitaire.

Le chèque énergie, une aide pour les travaux de rénovation énergétique

Au-delà de ce coup de pouce supplémentaire, rappelons que le chèque énergie a avant tout pour objectif d’aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures énergétiques. Il a été créé en 2015, en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie (le tarif spécial de solidarité pour le gaz et le tarif de première nécessité pour l’électricité). Il est attribué sur critères sociaux et fiscaux, et envoyé traditionnellement entre la fin du mois de mars et la fin du mois d’avril, pour un montant compris entre 48 et 277 euros – et une moyenne de 150 euros.

Petite innovation par rapport aux anciens tarifs sociaux : le chèque énergie est attribué automatiquement. Si vous y avez droit, vous n’avez aucune démarche à réaliser, si ce n’est l’encaissement du chèque ou son attribution automatique à votre fournisseur de gaz naturel, d’électricité, de bois ou de fioul domestique. Si besoin, vous pouvez vérifier que vous pouvez en bénéficier en utilisant l’outil en ligne proposé par les services publics.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il peut aussi contribuer au financement de travaux de rénovation énergétique. En complément du dispositif MaPrimeRénov’, il peut donc concerner :

  • un changement de système de chauffage ;
  • un changement de portes, de fenêtres ou d’ouvertures ;
  • une rénovation de l’isolation du logement…

Le chèque énergie peut également être utilisé pour acheter du bois de chauffage et des pellets. Vous êtes à la recherche de cette source d’énergie en prévision de cet hiver ? Consultez l’offre de pellets et granulés proposée par Proxi TotalEnergies !