Chaudière bois : MaPrimeRénov’ augmentée de 1000 euros !
L’aide MaPrimeRénov’ va être augmentée de 1000 euros pour les ménages souhaitant installer une chaudière au bois ou une pompe à chaleur. L’objectif : sortir des énergies renouvelables et notamment de la dépendance au gaz russe, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Le Premier ministre, Jean Castex, a présenté, mercredi dernier, les mesures phares du Plan de résilience. Parmi elles, l’augmentation de MaPrimeRénov’ pour les ménages qui investissent dans un système de chauffage et de production d’eau chaude vertueux.
Changer son système de chauffage : une augmentation de MaPrimeRénov’
Vous souhaitez changer votre système de chauffage et remplacer votre chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse ? Bonne nouvelle ! Pour ce genre d’installation, le montant de l’aide MaPrimeRénov’ va être augmenté de 1000 euros à partir du 15 avril et jusqu’à la fin de l’année 2022. C’est ce qu’a annoncé, la semaine dernière, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
Rappelons que MaPrimeRénov’, c’est le dispositif phare du gouvernement qui permet à tous les propriétaires de bénéficier d’aides pour effectuer des travaux de rénovation énergétique : changement du système de chauffage, isolation, etc. Ce coup de pouce de 1000 euros « concerne tous les ménages déjà éligibles aux aides MaPrimeRénov’ pour ce type d’opération », a précisé la ministre.
En revanche, MaPrimeRénov’ sera arrêtée, à partir du 1er janvier 2023, pour l’installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE). Ce délai a pour objectif de laisser le temps aux entreprises et aux particuliers de s’adapter.
Pourquoi augmenter MaPrimeRénov’ ?
Cette nouvelle redistribution des aides s’inscrit dans le plan de résilience économique et social voulu par le président, Emmanuel Macron, et présenté par le Premier ministre, Jean Castex, mercredi 16 mars. Ce plan vise notamment à sortir des énergies fossiles et de la dépendance au gaz russe, dans un contexte de guerre en Ukraine. L’une des solutions est donc d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables, notamment le bois.
Plus largement, ce renforcement de MaPrimeRénov’ pour le remplacement d’une chaudière gaz ou fioul par une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur a pour objectif d’inciter les ménages à se tourner vers un mode de chauffage et de production d’eau chaude plus vertueux. Ceci, tout en réduisant au maximum le coût que représente un tel investissement pour les foyers les plus modestes.
L’aide totale peut aller jusqu’à 9000 euros, lorsque l’on cumule MaPrimeRénov’ et les CEE (certificats d’économie d’énergie). De plus, les ménages concernés pourront bénéficier d’une baisse sensible de leurs factures d’énergie : le prix du bois est beaucoup plus stable que celui des énergies fossiles et les chaudières biomasse offrent un excellent rendement.