Remplacer votre cuve de fioul

Le remplacement d’une ancienne cuve à fioul et l’installation d’une nouvelle citerne sont des manipulations délicates, qui doivent être réalisées par un professionnel, dans le respect des normes en vigueur.

Remplacez votre cuve à fioul

Au fil des ans, certaines cuves à fioul peuvent présenter des points de fuite ou des traces de corrosion. Si, dans certains cas, il est possible de réparer le réservoir pour le remettre en conformité, dans d’autres, son remplacement s’avère obligatoire, notamment lorsqu’il est trop endommagé. Déroulement, coût, enlèvement, neutralisation : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le remplacement de votre cuve à fioul.   

Pourquoi remplacer sa cuve à fioul ?


Si votre cuve à fioul peut durer de nombreuses années, elle n’est malheureusement pas intemporelle. Au bout d’un certain temps, elle peut finir par présenter des problèmes d’étanchéité. Et une cuve à fioul non étanche entraîne une surconsommation de combustible et présente des risques de fuite et de pollution des sols. À ce moment, il est préférable d’en changer. 
La durée de vie de votre cuve peut varier en fonction de plusieurs éléments :

  • son matériau de fabrication ;
  • ses conditions d’installation : hors sol ou enterrée ;
  • son entretien.

L’entretien de la cuve à fioul est primordial. S’il n’est pas effectué régulièrement, cela peut entraîner son encrassement et la formation de dépôts et d’impuretés qui se mélangent au fioul.

Pour prolonger la durée de vie de votre cuve et retarder son remplacement, il est recommandé de procéder à un pompage du fioul et des boues accumulées, au minimum tous les 10 ans.

Quel est le prix d’une cuve à fioul ?


Vous souhaitez remplacer votre cuve à fioul ? Il faut savoir que le prix peut varier en fonction de la capacité de la cuve, de son matériau de fabrication (plastique ou métal) et de son installation, enterrée ou non.
À titre d’exemple, pour une cuve de 1 000 litres, le coût varie :

  • entre 600 et 900 euros pour une cuve aérienne en plastique ;
  • entre 1 000 et 1 500 euros pour une cuve aérienne en métal ;
  • entre 1 500 et 2 500 euros pour une cuve enterrée en métal.

Ces tarifs sont purement indicatifs et susceptibles de varier en fonction du vendeur et de votre région.


Un professionnel pour remplacer votre cuve de fioul


L’installation ou le remplacement de votre réservoir doit être réalisé par un professionnel du secteur. En France, le stockage du fioul domestique est soumis à des règles bien précises, définies dans un arrêté du 1er juillet 2004. Le technicien qualifié veillera donc à respecter les prescriptions légales ainsi que les recommandations du constructeur.

Comment enlever ou neutraliser son ancienne cuve à fioul ?


Avant de remplacer votre cuve à fioul, le technicien devra tout d’abord s’occuper de l’ancienne. Selon la loi, l’abandon d'un réservoir doit faire l'objet de dispositions précises afin d’éviter tout risque de formation de vapeurs ou d’épandage de produit.

Cette intervention consiste à :

  • Vider et nettoyer la cuve à fioul.     
  • Procéder au dégazage de la cuve à fioul afin d’éliminer les vapeurs de fioul en suspension et limiter le risque d’explosion ou d’incendie.     
  • La neutraliser, autrement dit, la rendre inutilisable dans le cas où elle est enterrée. Pour cela, la cuve est remplie à l’aide d’un solide inerte (sable, béton, terre     , etc.).  
  • La découper avant de l’enlever dans le cas où elle est aérienne.

Une fois ces opérations terminées, le spécialiste vous remettra un certificat attestant de la bonne exécution des travaux.

Il est important de rappeler que le dégazage reste une étape obligatoire lors de l’enlèvement d’une cuve à fioul. De même, cette opération doit impérativement être réalisée par un professionnel afin de prévenir tout risque d’inflammabilité ou d’explosion. Le dégazage se déroule en trois étapes :

  • vidage du fioul présent dans la cuve ;
  • nettoyage complet de la cuve ;
  • ventilation des gaz.

Installation d’une cuve à fioul : comment procéder ?


L’installation de votre nouvelle cuve à fioul doit s’effectuer en respectant certaines normes. Précision importante : votre nouvel équipement doit également venir remplacer une ancienne cuve sur une installation déjà existante, en vue d’un entretien ou d’une réparation. En effet, depuis le 1er juillet 2022, il est désormais interdit de procéder à une nouvelle installation de chaudière au fioul (ou à charbon).

Cuve non-enterrée


Si votre cuve à fioul est d’une capacité inférieure à 2 500 litres, vous pouvez stocker le réservoir dans un bâtiment, en sous-sol ou rez-de-chaussée, sur un sol plat et maçonné.

En revanche, si la capacité de la cuve non-enterrée est supérieure à 2 500 litres, votre équipement devra impérativement être stocké dans un local spécifique, doté d’une porte pare-flamme de degré une heure et s’ouvrant vers l’extérieur. De même, une arrivée d’air de 1 dm² est obligatoire.

Pour une cuve non-enterrée installée en extérieur, il est nécessaire de respecter des normes de distance entre l’équipement et le bâtiment le plus proche, fixée en fonction de la capacité :

  • moins de 2 500 litres : pas de distance minimale ;
  • entre 2 501 et 6 000 litres : 1 mètre de distance minimale ;
  • entre 6 001 et 10 000 litres : 6 mètres de distance minimale ;
  • entre 10 001 et 50 000 litres : 7 mètres de distance minimale ;
  • plus de 50 000 litres : 10 mètres de distance minimale.

Cuve enterrée


Votre cuve à fioul peut être installée dans une fosse si aucun espace de vie ne se situe sous cette dernière et si aucune canalisation d’alimentation ou d’évacuation d’eau, d’électricité ou de gaz ne circule dans la fosse ou en-dessous.

Également, la fosse doit former un recul d’une capacité au moins égale à celle de la cuve, et être recouverte d’un enduit la rendant étanche à l’eau et au fioul contenu. De même, elle doit être munie d’un regard permettant de vérifier le point-bas de la plateforme. Enfin, elle ne doit pas être remblayée afin de pouvoir constater rapidement la présence éventuelle d’une fuite.

Les services TotalEnergies pour l’installation de votre cuve


Outre leur service de livraison de fioul, les différents distributeurs régionaux de TotalEnergies vous accompagnent dans l’installation de votre équipement de chauffage. Ils prennent en charge :

  • le nettoyage et l’entretien de votre cuve ;
  • la réparation et la mise en conformité de cuves à fioul ;
  • la neutralisation et l’enlèvement de réservoirs en mauvais état ;
  • la mise en place d’une nouvelle cuve à fioul.

Nos conseillers en chauffage vous aident à bien choisir votre cuve à fioul, en tenant compte de votre habitation et de votre budget. Formés en continu, nos techniciens vous livrent des conseils de qualité et vous assurent un service optimal. Enfin, les filiales régionales vous proposent un financement attractif pour votre nouvelle installation de chauffage au fioul.

Et si vous changiez de système de chauffage ?


En cas de panne ou de difficultés récurrentes avec votre cuve à fioul, il peut être judicieux de se tourner vers un autre système de chauffage, tel qu’un poêle à bois ou à granulés, une pompe à chaleur ou encore une chaudière au gaz, par exemple. Ce changement de chauffage peut d’ailleurs intervenir dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Contactez votre agence pour plus d’informations à propos du remplacement de votre cuve à fioul.