Comment et pourquoi entretenir sa cuve à fioul ?

C’est une question que vous vous êtes certainement posée si vous utilisez le fioul pour vous chauffer. Il est en effet important de rester vigilant quant au nettoyage de ce réservoir afin de préserver un niveau de rendement optimal et sa longévité.

Entretenir sa cuve à fioul

Souvent moins connu que l’entretien de la chaudière, le nettoyage de la cuve à fioul est pourtant lui aussi essentiel pour garantir son bon fonctionnement et éviter les pannes.     

Le chauffage au fioul, comment ça marche ?

Le chauffage au fioul est un équipement composé d’une chaudière et d’une cuve dans laquelle est entreposé le stock de fioul, aussi appelé mazout. C’est la combustion de ce produit pétrolier raffiné dans la chaudière qui permet de chauffer l’eau qui alimente les canalisations, puis les systèmes de chauffage de l’habitation. Non inflammable à température ambiante, le fioul est une énergie sûre qui offre l’avantage de produire de la chaleur rapidement et de manière constante.

Cette énergie, disponible partout et tout le temps, est synonyme de rendement intéressant, mais aussi de longévité, deux qualités que vous apprécierez à condition d’entretenir votre cuve à fioul correctement. 

Pourquoi entretenir votre cuve à fioul ?

Le fioul contient divers sédiments qui, au fil du temps, s’accumulent dans le réservoir. Ces sédiments forment des « boues » qui, lors d’une nouvelle livraison de fioul, se mélangent au combustible fraîchement ajouté. De la même manière, l’eau qui est issue de la condensation présente dans la cuve se dépose dans le fond.
Ces substances, lorsqu’elles sont aspirées par la pompe, risquent de perturber le fonctionnement de votre installation de chauffage. Elles peuvent en effet obstruer les filtres ou endommager le gicleur et le brûleur de la chaudière, responsables de la projection et de la combustion du fioul. Ces résidus, à terme, peuvent également altérer la qualité de votre fioul, réduire les performances de la chaudière et faire gonfler votre consommation de fioul.

Procéder au nettoyage de votre cuve à fioul permet donc de :
●    vous prémunir d’éventuelles pannes ;
●    protéger votre installation de chauffage durablement ;
●    éviter les fuites et les risques de pollution ;
●    réaliser des économies de fioul.

Quand faut-il nettoyer votre cuve à fioul ?

Contrairement à l’entretien de la chaudière à fioul, le nettoyage du réservoir de stockage n’est pas une obligation légale. Toutefois, les spécialistes du secteur recommandent de vérifier votre cuve tous les 5 ans et de procéder à un nettoyage approfondi tous les 10 ans. Si vous détectez une anomalie dans votre consommation de fioul ou un dysfonctionnement récurrent de votre chaudière alors qu’elle est entretenue régulièrement, le nettoyage peut être réalisé plus tôt.

Pour les professionnels qui stockent davantage de combustible et remplissent leur réservoir plus fréquemment, un nettoyage de la cuve à fioul est conseillé tous les 5 ans.

Pour des raisons pratiques, mieux vaut nettoyer sa cuve lorsque le niveau de fioul est au plus bas.
                         
Le coût de cet entretien est généralement évalué autour de 500 euros. Ce montant dépend de la capacité de la cuve, de sa situation (aérienne ou enterrée), des tarifs pratiqués par l’entreprise sollicitée ainsi que de la quantité de déchets à traiter.

Comment se déroule le nettoyage de la cuve à fioul ?

Le nettoyage de la cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel qualifié, à l’aide d’un matériel adapté et selon une méthode bien particulière. Le technicien procédera en plusieurs étapes : 
1.    Démonter les canalisations et ouvrir le trou d’homme qui lui permettra d’aller à l’intérieur du réservoir pour l’inspecter.     
2.    Pomper le fioul restant dans votre cuve. Il sera stocké, le temps de la manœuvre, dans un camion citerne.          
3.    Aspirer les dépôts qui se sont accumulés dans le fond de la cuve et sur les parois intérieures.     
4.    Nettoyer la cuve de manière approfondie.      
5.    Inspecter minutieusement les parois pour détecter d’éventuels problèmes de corrosion et points de fuite.     
6.    Remettre le trou d’homme et la tuyauterie en place.     
7.    Nettoyer les canalisations.     
8.    Vérifier l’étanchéité de la cuve à l’aide de capteurs spécifiques et d’un système à ultrasons.          
9.    Redistribuer le fioul dans la cuve.          
10.    Acheminer les résidus vers un centre de traitement spécifique.

N’hésitez pas à demander un devis pour organiser le nettoyage de votre cuve à fioul.

Demandez un devis