Vente de poêles à granulés de bois en hausse : comment bien choisir ses pellets ?
Le marché des appareils à pellets redémarre ! Vous-même, vous disposez d’une chaudière ou d’un poêle à granulés de bois ? Découvrez comment choisir votre combustible et à quel moment l’acheter !
Après la crise énergétique de 2022, le prix des pellets s’était envolé et la vente d’appareils avait baissé en 2023. Aujourd’hui, la situation s’est normalisée et la vente d’appareils à granulés de bois repart, en particulier les poêles.
Le marché des appareils de chauffage à granulés de bois redémarre
Après une année 2023 des plus moroses, le marché des appareils à granulés de bois reprend des couleurs ! C’est ce qui ressort du bilan de la saison 2023-2024 de Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé de bois.
Les commandes de poêles à granulés ont augmenté de 36 % en 2024 par rapport au premier trimestre 2023. Elles atteignent ainsi l’équilibre avec les poêles à bûches qui avaient connu un rebond de 28 % en 2023, selon les chiffres de l’Ademe (Agence de la transition écologique) et d’Observ’ER (L’Observatoire des énergies renouvelables). Les chaudières à granulés n’en sont pas encore là, mais « la filière s’attend aussi à un rebond à partir du 3e semestre », précise Propellet.
De plus, les capacités de production de granulés en France ont augmenté ces derniers mois, grâce à l’ouverture de trois nouvelles usines. Les pellets vont donc être disponibles sans problème sur tout le territoire, et nous ne devrions pas connaître la situation de pénurie de l’été 2022.
Comment choisir ses pellets ?
Vous vous chauffez aux pellets ? Voici les différents critères à étudier avant de passer commande :
- La certification : il existe différentes certifications quant au processus de fabrication des granulés. La certification DIN Plus est par exemple la plus complète et précise ; elle indique le nom de la forêt d’où provient le bois acheté et le nom des producteurs.
- La dimension des pellets : mieux vaut favoriser les granulés de petite dimension pour éviter un blocage du système de chauffage.
- Le taux d’humidité des granulés de bois : celui-ci doit s’élever entre 8 et 10 %.
- Le taux de fines, les fragments de bois de taille inférieure à 2 mm : ce taux doit être de moins de 1 % car ces fragments ne produisent aucune chaleur.
- La densité des granulés de bois : plus il est élevé, plus le taux de fines est faible. Pour savoir si les granulés sont suffisamment denses, vous pouvez en plonger quelques uns dans l’eau. Ils flottent ? Ils ne sont pas d’assez bonne qualité !
- La durabilité mécanique : il s’agit de la capacité du granulé à ne pas casser sous l’effet d’un choc. Celle-ci doit se situer autour de 95 %.
- La présence d’additifs dans les granulés de bois : privilégiez les pellets sans additifs, plus écologiques.
- Le pouvoir calorifique : pour une performance de chauffe plus importante, favorisez un pouvoir calorifique fort (environ 5 kWh/kg).
Enfin, vous pouvez choisir le conditionnement : en sac ou en vrac ? En vrac, les granulés sont moins chers. Mais le conditionnement en sac est nettement plus pratique ! Par ailleurs, sachez que le meilleur moment pour commander son stock de granulés, c’est après la période de chauffe, à partir de mars-avril. Les pellets sont plus disponibles et moins chers que lorsque la demande est plus forte. Profitez-en pour commander les pellets TotalEnergies à un prix attractif.