Est-ce le bon moment pour commander ses pellets ?

Publié le Jeudi 30 Mai 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Commander ses pellets hors saison de chauffe est une excellente idée : le combustible est plus disponible et moins cher car la demande est, logiquement, moins forte qu’en plein hiver.

bon moment commande pellets

Que vous possédiez une chaudière biomasse ou un poêle à pellets, l’achat de combustible représente un vrai budget – même s’il s’agit d’une énergie très compétitive. Aussi, constituer dès à présent ses stocks de granulés de bois s’avère une excellente solution !

Pourquoi c’est le bon moment pour commander ses pellets ?

Même si le temps ne s’y prête pas et que l’on préfère penser à ses vacances d’été qu’à la future saison de chauffe, nous sommes à la période idéale pour commander des pellets. En effet, les mois de mars à juillet sont les plus appropriés pour votre achat de granulés de bois et ce, pour plusieurs raisons :

  • hors période de chauffe, la demande de pellets est moins importante, ce qui se répercute sur les prix ;
  • en raison également de la demande plus faible, vous avez de fortes chances d’être livré plus rapidement qu’en plein hiver ;
  • le combustible est de meilleure qualité car il n’a pas subi les désagréments de l’hiver ;
  • les producteurs ont tendance à faire du déstockage et de proposer des offres promotionnelles ;
  • vous serez prêt dès que les premiers froids reviendront !

Pourquoi les granulés de bois sont une énergie intéressante ?

Si les pellets sont moins chers au printemps et à l’été qu’en hiver, les appareils fonctionnant aux granulés de bois – poêle et chaudière – sont, dans tous les cas, une excellente solution de chauffage. En effet, les pellets présentent de nombreux avantages :

  • c’est une énergie locale, elle est produite en France ;
  • c’est une énergie renouvelable, et donc écologique ;
  • les pellets offrent un bon rendement et, donc, un excellent confort dans votre logement.

Plus largement, les pellets affichent un tarif compétitif. Après la crise énergétique de 2022, leur prix avait fortement augmenté. La forte demande a créé une situation de quasi pénurie. Mais depuis plusieurs mois, leur prix est revenu dans une fourchette beaucoup plus raisonnable.

Mardi 21 mai, le prix du sac de pellets s’élevait, en moyenne, à 5,85 euros et le prix de la palette de pellets (66 sacs de 15 kg, soit 990 kg), à 358 euros. La tonne de pellets avait grimpé jusqu’à 800, voire 900 euros en 2022 !

Découvrez les Pellets Premium de TotalEnergies