Ramonage poêle à bois : pourquoi le faire dès l’automne ?

Publié le Mercredi 18 Septembre 2024 et mis à jour le Mardi 24 Septembre 2024 - Les actualités du Poêles

La saison de chauffe va débuter, c’est le moment de faire ramoner votre poêle à bois ! Le ramonage est une obligation légale et permet d’assurer votre sécurité. De plus, cela optimise les performances de votre appareil.

Comment ramoner un poêle à bois ?

De nombreux Français disposent d’un poêle à bois. Et si commander ses bûches en septembre est une excellente idée pour être prêt pour la saison de chauffe, il est aussi l’heure de faire ramoner son appareil !

Le ramonage du poêle à bois, une obligation légale

Vous vous chauffez avec un poêle à bois ? Le mois de septembre est la bonne période pour faire réaliser le ramonage de votre appareil. Celui-ci doit être effectué au moins une fois par an, comme le stipule le décret national en date du 20 juillet 2023.

Et procéder au ramonage avant de rallumer le chauffage – donc généralement en septembre-octobre – est fortement conseillé. Dans certaines communes, situées dans des zones à risque élevé, comme dans les grandes agglomérations, vous devez faire venir le ramoneur deux fois par an. La deuxième fois peut avoir lieu pendant la période de chauffe, voire encore une fois après. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous êtes concerné.

Le ramonage de votre appareil doit être effectué par un professionnel certifié, qui vous délivrera une attestation. Un document précieux que peut vous demander votre assurance si votre habitation subit un sinistre : vous avez ainsi la preuve que le ramonage a bien été effectué dans les temps, et dans les règles de l’art.

Pourquoi faire ramoner son poêle à bois ?

Le ramonage sert avant tout à assurer votre sécurité. Il permet de retirer toutes les impuretés accumulées dans le conduit d’évacuation des fumées de votre système de chauffage. Sinon, les dépôts risqueraient de s’enflammer et provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, voire un incendie. Par ailleurs, le ramonage permet d’optimiser les performances de votre équipement et d’allonger sa durée de vie.

NB : Un défaut de ramonage peut être sanctionné d’une amende pouvant atteindre 450 euros !

Le ramonage d’un poêle à bois, comment ça marche ?

Ramonage d’un poêle à bois comment ça marche ?

Le professionnel qui va effectuer le ramonage de votre poêle va réaliser les tâches suivantes :

  • le ramonage du conduit ;
  • le démontage et nettoyage du déflecteur ;
  • le nettoyage des canaux de circulation de fumée ;
  • la vérification du fonctionnement du poêle et du tirage.

NB : Le ramonage du poêle à bois peut s’effectuer par le bas ou par le haut, en passant par le toit. Cette deuxième solution, plus efficace, est aussi plus dangereuse : il faut avoir les équipements de sécurité nécessaires.

Le ramonage d’un poêle à bois, combien ça coûte ?

Si un défaut de ramonage peut coûter cher, quel est le prix d’un ramonage de poêle à bois en lui-même ? Son coût varie entre 50 et 150 euros, et va dépendre de différents éléments :

  • la configuration de votre installation ;
  • l’état du conduit (plus ou moins encrassé) ;
  • le lieu d’habitation (le coût est plus élevé dans les grandes villes).

C’est généralement à l’utilisateur du logement de payer le ramonage : propriétaire occupant ou locataire, via ses charges locatives. Le propriétaire bailleur peut commander la prestation, mais peut la facturer au locataire ensuite. Dans tous les cas, c’est au propriétaire de vérifier le bon entretien du conduit en cas de changement de locataire.

Commandez des bûches et pellets de qualité chez Proxi-TotalEnergies !