Quelle évolution pour le prix du bois de chauffage en 2022 ?

Publié le Mardi 14 Mars 2023 et mis à jour le Jeudi 11 Avril 2024 - Les actualités du Prix des énergies

En 2022, le prix du bois de chauffage a connu de fortes augmentations. Cependant, il reste compétitif par rapport au gaz et à l’électricité.

evolution-prix-du-bois-de-chauffage-2022

Crise des énergies oblige, le prix du chauffage au bois a, lui aussi, été impacté par l’augmentation des coûts de production. Le prix de la stère de bois et de la tonne de pellets a quasiment doublé en fin d’année. Toutefois, ces combustibles restent attractifs par rapport à l’électricité ou au gaz, dont les tarifs ont connu une hausse bien plus importante.

Prix du bois de chauffage : les grandes tendances de 2022

En 2022, le contexte économique et géopolitique a fortement impacté le coût de production des énergies, dont celui du chauffage au bois. En cause : principalement la guerre en Ukraine et l’inflation galopante. D’autant que le bois de chauffage, de prime abord économique et durable, rencontre un succès grandissant en France et dans toute l’Europe. La demande a donc considérablement augmenté au cours de l’année 2022.

En effet, les ventes de chaudières aux pellets ont, par exemple, progressé de 120 % en 2021. De même pour les poêles à granulés, dont les ventes ont augmenté de 41 %. Devenue importante, la demande en combustible s’est ajoutée au contexte de guerre et d’inflation et a entraîné une augmentation des tarifs.

Un prix du stère de bois en augmentation dès le premier semestre 2022

Au début de l’année 2022, le prix du stère de bois a varié entre 45 et 75 euros. À la tonne, les pellets affichaient, eux, un prix moyen de 280 euros. Ces tarifs sont restés plus ou moins stables pendant plusieurs semaines. Malheureusement, au cours des mois suivants, le nombre croissant des systèmes de chauffage au bois installés en France a progressivement entraîné une hausse des prix.

prix-du-stere-de-bois

Une envolée des prix du bois de chauffage au deuxième semestre 2022

La nette augmentation du prix du bois de chauffage s’est confirmée au cours du second semestre 2022. Le prix du stère de bois s’est ainsi échelonné entre 90 et 115 euros jusqu’en octobre, augmentant ainsi de plus de 50 %. De même, le prix de la tonne de pellets a plus que doublé, s’envolant jusqu’à environ 600 euros en octobre. Les prix du bois de chauffage ont ensuite poursuivi leur hausse jusqu’en décembre.

Quelle évolution pour le prix du bois de chauffage en 2023 ?

Malgré l’augmentation générale des prix du bois de chauffage en 2022, la hausse des tarifs s’est avérée moins forte que celle du gaz et de l’électricité. Et ce, malgré le gel des prix du gaz et la mise en place du bouclier tarifaire sur l’électricité. Pour 2023, les prévisions indiquent donc que le bois reste un combustible attractif en termes de prix. D’autant qu’il en existe différents types, à des tarifs variables.

Par ailleurs, la part des importations de granulés de bois en France s’élève à 15 %, principalement depuis des pays comme l'Allemagne et la Belgique, à l’écart du conflit ukrainien. Pour faire face à la hausse de la demande, de nouvelles usines de fabrication de bois de chauffage doivent, de plus, ouvrir leurs portes sur le sol français. La production devrait même doubler d’ici 2028.

Découvrez les Pellets Premium et les Bûches Premium de TotalEnergies