Quelle est la différence entre m3 et stère ?

Publié le Lundi 4 Avril 2022 et mis à jour le Dimanche 11 Février 2024 - Les actualités du Bois

Stère ou m3 ? Les professionnels du bois utilisent souvent les deux expressions, pourtant l’une des deux n’est normalement plus autorisée. Mètre cube et stère, zoom sur les différences entre ces deux unités de mesure.

stère-de-bois

Un stère (et non une stère) c’est, d’après la définition du dictionnaire Larousse, une quantité de bois, coupé en rondins ou en quartiers, qui correspond à un volume extérieur d’un mètre cube (m3). Mais dans les faits, cela ne nous explique pas qu’il peut bel et bien y avoir une différence apparente entre un stère de bois et un mètre cube de bois. Focus sur la différence entre un stère et un m3 de bois.

Qu’est-ce qu’un stère ?

« Stère » vient du grec stereos qui signifie cubique. C’est tout à fait logique si l’on considère qu’un stère de bois se définit par un mètre cube (m3) de bois, c’est-à-dire un tas de bois de 1 mètre de long, par 1 mètre de large, par 1 mètre de haut.

Le stère de bois était l’unité de mesure standard en France car il était acheté au mètre avant d’être recoupé en bûches plus petites. Ainsi, mesurer le bois de chauffage en stère avait tout son sens. Or, aujourd’hui, le bois de chauffage est vendu « prêt à l’emploi » et donc déjà coupé en bûches de 50 cm, 40 cm, 33 cm... pour répondre aux caractéristiques des différents appareils de chauffage.

Le stère est donc depuis longtemps une unité de mesure de bois de chauffage désuète, au même titre que la corde. En effet, depuis 1977, l’unité de mesure légale du bois de chauffage en France est le mètre cube (m3).

Un stère correspond-il alors à un m3 de bois ?

Cela dépend, et c’est là toute la subtilité. En effet, un stère de bois correspond bien à un mètre cube de bois à condition que le bois soit coupé en bûche de 1 mètre. Pourquoi cela ? Lorsque le bois est coupé dans des longueurs différentes, il ne présente pas le même volume une fois empilé en tas, c’est ce que l’on appelle le volume apparent. Un tas de bois coupé en longueur d’un mètre représente le stère original : 1 mètre de longueur par 1 mètre de hauteur par 1 mètre de largeur.

couper-du-bois

Mais dès lors que vous coupez ou faites couper votre bois dans des longueurs différentes (50/40/33/25 cm), votre tas de bois n’atteindra pas la même hauteur ou la même largeur. Ce volume apparent diverge car le bois s’empile mieux lorsqu’il est coupé en plus petite longueur. On réduit donc les espaces perdus entre les morceaux de bois empilés. Résultat, vous gagnez de l’espace. Mais votre stère de bois initiale débitée dans des longueurs plus petites ne représente alors plus 1 m3 car il est moins haut et peut être moins large. Pourtant, la quantité de bois est toujours la même !

Le coefficient de foisonnement

Comme évoqué ci-dessus, un stère de bois constitué de bûches d’un mètre correspond à 1 m3. Mais avec des bûches de moins d’un mètre, le calcul est bouleversé car la longueur de coupe influe sur le volume de bois apparent.

Lorsque les bûches mesurent moins d’un mètre de longueur, on applique le coefficient de foisonnement pour obtenir l’équivalence stère / m3. Plus les bûches sont coupées court, plus le coefficient de foisonnement est important et donc plus la différence entre stère et m3 sera grande :

Longueur des bûches (en cm) Coefficient de foisonnement
100 1
50 1,25
40 1,36
33 1,43
30 1,51
25 1,67
20 1,76

Exemple :

Si j’ai deux stères de bois (donc 2 m3), que je coupe en bûches de 40 cm : 2 / 1,36 = 1,47.

Donc en recoupant mes bûches d’un mètre en bûches de 40 cm, mon bois s’empile mieux et je gagne alors de l’espace. Je n’ai alors plus que 1,47 m3 apparent, contrairement aux 2 m3 apparents initiaux.

Conversion de stère en m3 et de m3 en stère

Selon la longueur des bûches, voici à quoi correspond un stère de bois en m3 (source ONF) sans avoir à faire de calcul :

Longueur des bûches (en cm) En stère En m3
100 1 1
50 1 0,8
40 1 0,7
33 1 0,7
30 1 0,7
25 1 0,6

Selon la longueur des bûches, voici à quoi correspond un m3 de bois en stère (source ONF) sans avoir à faire de calcul :

Longueur des bûches (en cm) En m3 En stère
100 1 1,3
50 1 1,3
40 1 1,4
33 1 1,4
30 1 1,5
25 1 1,7

Vous cherchez des bûches de bois pour votre poêle, votre chaudière ou votre cheminée ? Les Bûches Premium de TotalEnergies sont séchées et partiellement écorcées. Utilisables immédiatement, elles vous garantissent des performances élevées.