Pourquoi mon poêle fume-t-il quand j’ouvre la porte ?

Publié le Jeudi 23 Janvier 2020 et mis à jour le Vendredi 12 Avril 2024 - Les actualités du Poêles

La fumée d’un poêle à bois doit normalement s’extraire naturellement par le conduit d’évacuation des fumées. Si votre installation présente un problème, la fumée pourra sortir par la porte de votre poêle lorsque vous l’ouvrez. Voici à quoi ce phénomène est dû.

Problème poêle à bois

Vous constatez des dégagements de fumée à chaque fois que vous ouvrez la porte de votre poêle à bois ? Ce phénomène n’est pas normal et indique vraisemblablement un dysfonctionnement de votre installation.

Un mauvais tirage, le problème central

Si vous êtes dans cette situation, il est clair que le problème central est lié au tirage. Par cette notion, on désigne le phénomène physique qui permet aux fumées de monter dans le conduit et d’être évacuées. Ce phénomène est rendu possible par la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du conduit. Ce qui explique pourquoi, même dans une installation parfaitement fonctionnelle, le tirage est moins bon par temps doux.

Toutefois, un problème de tirage peut avoir de multiples causes.

Un conduit aux mauvaises dimensions

Tout d’abord, il se peut que, lors de l’installation, le conduit d’évacuation n’ait pas été adapté au poêle. Or, des problèmes peuvent se poser si le conduit est surdimensionné ou sous-dimensionné :

  • un conduit trop grand évacuera trop rapidement les fumées et la chaleur qu’elle contient, conduisant à une baisse des performances du poêle ;

  • un conduit trop petit ne parviendra pas à évacuer assez rapidement les fumées, qui stagneront dans le foyer et se dégageront dans la pièce à l’ouverture du poêle.

Un conduit coudé ou pas assez haut par rapport au faîtage

Il se peut également que le conduit d’évacuation des fumées présente une série de coudes qui ralentissent l’évacuation des fumées. En outre, la cheminée extérieure doit également respecter certaines spécifications en ce qui concerne sa dimension, ou le tirage risque d’être perturbé :

  • elle doit dépasser le faîtage de votre toit d’au moins 40 centimètres ;

  • elle doit dépasser de 40 centimètres toute construction ou arbre distant de moins de 8 mètres.

Un conduit bouché

Il peut également arriver que le conduit d’évacuation soit bouché. En effet, il n’est pas rare que des oiseaux choisissent d’y installer leur nid. Outre les problèmes d’évacuation des fumées que cela pose, cette situation peut également poser des problèmes de sécurité. Une accumulation de matière organique dans la cheminée peut en effet conduire à des incendies.

Un manque d’air comburant

Dans les logements très isolés, équipés d’une VMC, il n’est pas rare qu’il n’y ait pas assez d’air extérieur qui entre dans votre logement. Dans ce cas, votre pièce se trouve dans une situation de dépression, et le feu s’étouffe par manque d’air comburant, causant des dégagements de fumée. Pour vérifier si c’est là qu’est le problème, ouvrez une porte ou une fenêtre. Si vous constatez que le feu reprend, c’est que le problème venait bien de là.

Quelles sont les conséquences de ce phénomène ?

De fréquents dégagements de fumée dans votre logement peuvent causer des dégâts. Les murs peuvent notamment noircir. En outre, les fumées de feu de bois sont irritantes pour les voies un impact sur votre santé.