Pourquoi craquer pour le barbecue à pellets ?

Publié le Mercredi 7 Juin 2023 et mis à jour le Dimanche 17 Mars 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Les pellets sont avant tout connus pour être utilisés dans les poêles et chaudières à granulés. Mais saviez-vous qu’on pouvait aussi s’en servir pour les barbecues ?

Faire un barbecue avec des pellets

La saison estivale approche et les envies de partager des repas conviviaux préparés au barbecue refont surface. Et si, cette année, vous délaissiez le traditionnel charbon de bois pour les granulés ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est en effet possible d’opter pour un barbecue à pellets. Comment cela fonctionne et pourquoi se tourner vers ce type d’appareil ?

Comment fonctionne un barbecue à pellets ?

Inventé en 1987 aux États-Unis, le barbecue à pellets est un appareil de cuisson de plus en plus populaire, qui fonctionne de la même manière qu’un poêle à pellets.

Une vis sans fin entraîne les granulés de bois stockés dans le réservoir vers la chambre à combustion, où ils sont brûlés. Un ventilateur fait ensuite circuler la chaleur et la fumée de manière à obtenir une cuisson uniforme. Pour conserver toutes les saveurs des aliments, les barbecues à pellets disposent d’une protection en métal pour empêcher qu’ils soient en contact direct avec les flammes.

La quantité de pellets est gérée automatiquement par un ordinateur en fonction de la température souhaitée. En général, les barbecues à granulés offrent un réglage de température entre 80° et 350°C selon les modèles et les marques. On estime qu’un sac de 9 kilos de pellets permet d’effectuer environ 6 heures de cuisson à haute température, ou 20 heures de fumage, selon la température de chauffe.

3 bonnes raisons d’acheter un barbecue à pellets

Le barbecue à pellets se démarque des appareils de cuisson classiques et présente de nombreux avantages.

1. Un allumage facile et rapide

À la différence du barbecue au charbon de bois, qui nécessite du temps et un certain savoir-faire pour obtenir des braises rouge vif, le barbecue à granulés s’allume en pressant un simple bouton. Après ça, il vous faut sélectionner la température souhaitée. En quelques minutes et sans que vous n’ayez rien à faire, la grille est chaude et il ne vous reste plus qu’à déposer vos aliments.

2. Une cuisson uniforme, constante et maîtrisée

Du fait de leur large éventail de températures, les barbecues à pellets offrent de nombreux modes de cuisson. Avec ce type d’appareil, vous pourrez griller, fumer, rôtir, braiser et cuire. Par ailleurs, ni les cendres, ni les flammes ne peuvent toucher vos aliments. Ainsi, ces derniers ne risquent pas d’être brûlés ou noircis, et vous n’aurez jamais un goût cramé désagréable en bouche.

3. Un barbecue plus écologique

Les pellets sont constitués de bois 100% naturel, sans additif ni traitement et offrent une fumée avec moins de substances toxiques. Plus performants que le charbon de bois, ils permettent par ailleurs une cuisson plus rapide, et donc une consommation de combustibles moins importante. Ils émettent également moins de cendres, ce qui facilite grandement le nettoyage de l’appareil.

Comment choisir les pellets de son barbecue ?

Pour votre barbecue à pellets, il est conseillé de vous tourner vers des granulés de bois alimentaires.

Contrairement au charbon de bois, les pellets sont constitués de sciure de bois. Chaque bois possède des propriétés qui lui sont propres, et émet une fumée bien particulière lors de sa combustion.

Sur le marché, vous trouverez donc des pellets fabriqués à partir de différentes essences de bois, qui s’accordent plus ou moins bien selon les types d’aliments. Ainsi, vous pourrez par exemple utiliser des pellets en bois de chêne pour les viandes rouges ou les gibiers. Ou encore privilégier les essences de bois aromatiques, comme le hêtre, le cerisier ou le pommier, pour les viandes blanches et les poissons.

Commandez dès maintenant vos granulés Pellets Premium de TotalEnergies