Pénurie de bois : attention aux ventes de granulés frauduleuses !

Publié le Mercredi 26 Octobre 2022 et mis à jour le Mardi 29 Novembre 2022 - Les actualités du Pellets et bûches

Face à la pénurie de bois et de pellets et l’augmentation des prix, les arnaques fleurissent sur Internet. Comment les éviter ou réagir en cas d’escroquerie ? On fait le point.

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Attention aux offres trop alléchantes ! Sur Internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier, les arnaques se multiplient.

Pénurie de bois : les arnaques se multiplient sur internet

Depuis plusieurs mois, les prix du bois s’envolent - + 20 % depuis le mois de juin – et la demande en équipements de chauffage au bois, et, donc, en bûches et en pellets, augmente également. Résultat : les délais de livraison s’allongent, et on frôle la pénurie de pellets. Dans un contexte de crise énergétique et d’inflation, de nombreux fabricants sont en rupture de stock.

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Aussi, de nombreux escrocs n’hésitent pas à s’engouffrer dans la brèche, notamment sur Internet. Ceux-ci attirent leurs victimes avec des prix très attractifs et des délais de livraison soi-disant très courts. Leur technique ? Demander un acompte avant la livraison… qui ne parviendra jamais au client final. Donc soit le client ne reçoit jamais sa commande soit, dans le meilleur des cas, il hérite de bois ou de pellets de mauvaise qualité.

Vente de bois et de pellets : comment repérer une escroquerie ?

Pour éviter les arnaques et acheter du bois de chauffage de façon sécurisée, vous pouvez vérifier différents éléments :

  • les informations légales du site : société, url du site, adresse physique, mail, numéro de SIRET, etc. ;
  • le numéro de téléphone : n’hésitez pas à appeler pour vous assurer que vous avez bien un interlocuteur au bout du fil ;
  • les avis et recommandations sur les sites dédiés à la lutte contre les escroqueries sur info.signal-arnaques.com ;
  • la notoriété de la société sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Il est conseillé de privilégier les entreprises basées en France et de payer par carte bancaire. En effet, en cas de litige, l’assurance de celle-ci pourrait fonctionner, ce qui ne serait pas le cas avec un virement.

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De manière générale, prenez garde aux prix trop alléchants ! Les prix 10 % moins chers que ceux du marché ou les remises trop importantes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Idem pour les conditions trop avantageuses : livraison gratuite quelle que soit la quantité achetée, délai de livraison très court, etc.

Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie ?

Malgré une certaine vigilance, tout un chacun peut être victime d’une escroquerie. Si vous avez détecté une manœuvre frauduleuse et que vous souhaitez porter plainte, rendez-vous sur le site de la gendarmerie qui vous accompagnera dans les démarches à suivre.