Poêle à bois : où acheter du bois de chauffage ?

Publié le Jeudi 2 Juin 2022 et mis à jour le Vendredi 24 Juin 2022 - Les actualités du Pellets et bûches

Où trouver du bois de chauffage autour de chez soi ? Quand l’hiver approche, il est indispensable de faire le plein de bûches pour son poêle à bois.

bois de chauffage autour de moi

L’achat de bois de chauffage est indispensable à l’approche de l’hiver. Dès l’automne même, il est conseillé de faire sa commande de bûches pour son poêle à bois. Achat en magasin, retrait en agence, livraison à domicile ou ramassage de bois directement en forêt : où trouver du bois de chauffage ?

Comment se procurer du bois de chauffage ?

Acheter du bois de chauffage près de chez vous

Pour acheter du bois de chauffage près de chez vous, rien de plus facile. De nombreux points de vente existent dans l’Hexagone. Pour trouver le point de retrait le plus proche de chez vous, rendez-vous directement sur le site de Proxi-TotalEnergies. Avec le Click and Collect, vous pouvez même commander votre bois de chauffage directement en ligne. Quand votre commande est prête, vous recevez un mail. Vous n’avez plus qu’à vous rendre en agence et à charger vos sacs de bûches dans votre voiture.

Se faire livrer son bois de chauffage

Si vous préférez vous faire livrer votre bois de chauffage chez vous, c’est tout à fait possible. Nos distributeurs régionaux assurent la livraison de bûches de bois partout en France. Avec Proxi-TotalEnergies, votre bois de chauffage est livré dans les trois semaines qui suivent votre commande. La livraison de bois, c’est la solution idéale pour faire le plein de bûches avant l’hiver ou pour faire l’appoint en fin de saison.

Retirer son bois en distributeur

Vous êtes certainement familier des distributeurs de baguettes ou encore de bouteilles de lait dans les petites communes, mais connaissez-vous les distributeurs de bois de chauffage ? Avec le service Proxibois de Proxi-TotalEnergies, vous bénéficiez de distributeurs de bûches de bois disponibles 24h/24 et 7j/7. Vous choisissez la quantité exacte de bois de chauffage dont vous avez besoin, et vous n’avez aucun délai ni aucun frais de livraison.

Ramasser du bois en forêt

Si vous vivez près d’une forêt ou d’un bois, il est encore possible de couper son bois de chauffage soi-même. En France, les forêts recouvrent près d’un tiers de la surface du territoire. Le ramassage du bois de chauffage s’y prête donc bien. Mais attention, les forêts sont soit la propriété des communes, soit celles d’un particulier. Vous devez donc vous renseigner auparavant et demander l’autorisation avant de couper et ramasser du bois de chauffage. Cela vaut aussi pour les arbres déjà tombés.

bois de chauffage

Pourquoi le prix du bois de chauffage varie ?

Comment être sûr de payer le bon prix lorsque l’on achète du bois de chauffage ? En effet, d’un vendeur et d’une région à l’autre, le prix des bûches n’est pas le même. Quelles en sont les raisons ?

La qualité du bois

La qualité du bois influe sur son prix. En effet, toutes les essences de bois n’ont pas les mêmes propriétés. Les feuillus tels que le chêne, le frêne ou encore le hêtre sont des combustibles de haute qualité. Ces bois durs présentent un pouvoir calorifique élevé. À l’inverse, les essences de résineux tels que le sapin sont moins chers car ils n’offrent pas les mêmes performances de chauffe.

La zone géographique

En fonction de la région dans laquelle vous vivez, le prix du bois n’est pas le même. En effet, dans une région comme la Bretagne où il y a peu de forêts exploitables, le prix du bois y est plus cher qu’en Lorraine ou dans le Nord-Pas-de-Calais. De la même façon, le bois de feuillus est plus cher en Aquitaine car dans cette région, la plupart des exploitations ne fournissent que du bois tendre issu de résineux.

La longueur des bûches

En fonction de la longueur des bûches, le prix du bois n’est pas le même non plus. Les bûches de 25 ou de 33 cm demandent plus de découpe et donc de temps de travail, elles sont donc plus chères à la vente que celles de 50 cm ou d’1 mètre. Besoin de faire le plein de bûches pour votre poêle à bois ? Choisissez les bûches Premium de TotalEnergies.