Pellets pas cher : attention aux arnaques sur Internet !

Publié le Vendredi 13 Août 2021 et mis à jour le Lundi 22 Avril 2024 - Les actualités du Poêles

Vous commencez à préparer la saison hivernale et en comparant les offres de granulés de bois sur Internet, vous trouvez un site dont les prix défient toute concurrence. Si cela peut paraître intéressant, faites attention, car il s’agit peut-être d’une arnaque…

Toutes les offres de pellets sur Internet ne sont pas bonnes à prendre. Certains malins peuvent en effet chercher à vous arnaquer avec des prix bas, qui cachent une absence de livraison, une mauvaise qualité des granulés ou d’autres (mauvaises) surprises. Nos conseils pour déjouer les pièges et éviter les escroqueries.

Des sources d’arnaque diverses

Malheureusement, sur Internet, les arnaques ne sont pas rares et touchent tous les secteurs d’activité. Les granulés de bois ne font pas exception à la règle. Ainsi, il arrive que des personnes malintentionnées revendent, sur des sites de vente entre particuliers, des pellets volés à des professionnels. Si la qualité peut alors être au rendez-vous, l’origine des granulés de bois est problématique : les acheter, c’est se rendre coupable de recel.

De même, certaines personnes n’hésitent pas à créer de A à Z de faux sites de vente de pellets. Design, offres, prix… tout semble conforme. Et pourtant, une fois le paiement effectué, vous ne recevrez jamais vos sacs de pellets.

5 conseils pour être sûr de ne pas se tromper quand on achète des pellets sur Internet

Vous envisagez d’acheter des pellets sur un site Internet ? Que ses tarifs soient plus compétitifs que les autres ou non, voici cinq conseils à suivre pour minimiser les risques d’arnaque.

  • Assurez-vous que le site est sérieux et existe depuis longtemps. Pour cela, vous pouvez consulter ses mentions légales – le numéro RCS, les conditions générales de vente ainsi que certaines informations relatives à l’hébergement doivent obligatoirement figurer sur le site. Vous pouvez aussi entrer son URL sur le site web.archive.org, qui vous permettra de passer en revue, année par année, de l’évolution du site.
  • N’ignorez aucun avertissement de sécurité de votre navigateur. Chrome, Firefox et Safari disposent d’une fonctionnalité vous alertant lorsque le site consulté présente un problème de sécurité potentiel. Suivez donc les recommandations de votre navigateur, peu importe le prix affiché et son attractivité.
  • N’achetez des pellets qu’à des acteurs connus et reconnus du secteur. Vous limiterez ainsi les risques de n’avoir personne vers qui vous tourner en cas de problème dans la commande.
  • N’entrez aucune information personnelle (coordonnées, numéro de carte bancaire, etc.) sur un site qui n’affiche pas la mention « https » devant son URL.
  • Consultez les avis disponibles sur Internet concernant le site sur lequel vous souhaitez effectuer votre achat de pellets. Les retours des autres utilisateurs peuvent être précieux.

Reconnaître des pellets de qualité

Au-delà du prix, faites attention à la qualité des pellets livrés. Celle-ci dépend essentiellement des matériaux utilisés pour les fabriquer. On préférera notamment les granulés issus de chutes de bois (sciures, résidus de scierie…), qui ne contiennent pas d’additifs chimiques. De même, et parce que les pellets peuvent constituer une source d’énergie écologique, assurez-vous de choisir des granulés fabriqués en France, et non importés depuis l’autre bout de la planète.

Enfin, les pellets qui présentent les meilleures performances affichent le label DINplus. La mention de ce dernier sur un sac de pellets, c’est l’assurance d’un haut pouvoir calorifique !

Vous souhaitez acheter des granulés de bois de qualité supérieure, auprès d’un partenaire de confiance ? Consultez l’offre de pellets Premium de Proxi-TotalEnergies !