Qu’est-ce que la certification DINplus ?

Publié le Mardi 8 Février 2022 et mis à jour le Samedi 20 Juillet 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Petits par la taille mais grands par le confort qu’ils apportent, les granulés sont des combustibles indispensables pour alimenter un poêle à granulés. Mais tous n’ont pas la même qualité, et une certification est là pour mettre en avant les pellets de qualité : DINplus.

pellet din plus

Si vous vous chauffez aux pellets, vous avez certainement déjà entendu parler de cette certification. Elle garantit la qualité des pellets que vous utilisez dans votre équipement de chauffage. L’utilisation de granulés de bois de qualité permet en effet d’obtenir des performances de chauffe optimales et de garder votre installation propre et en bon état.

Carte d’identité de la certification DINplus

La certification DINplus est un parfait indicateur de la qualité de vos granulés de bois, et plus précisément de leur pouvoir calorifique, lié à leur densité, leur taux d’humidité, etc. Vous retrouverez cette norme sous deux autres noms : ENplus et NF.

Norme

DINplus

ENplus

NF

Certification

Allemande

Européenne

Française

 

<h2>Quels sont les 7 critères vérifiés pour obtenir des granulés de bois certifiés DINplus ?</h2>

 

Longueur, taux d’humidité ou encore pouvoir calorifique : tour d’horizon des critères de composition étudiés pour la certification DINplus.

 

Critère n°1 : la longueur et le diamètre

Un conseil : n’achetez que des pellets de petite taille, la circulation entre le silo et la chambre de combustion sera optimale et n’occasionnera pas de blocage de l’appareil.

Diamètre

6 à mm

Longueur

3 à 4 cm

Critère n°2 : le pouvoir calorifique inférieur

Pour maximiser ses performances de chauffe, un granulé de bois de qualité doit présenter un fort pouvoir calorifique inférieur (environ 5 kWh/kg).

 

Critère n°3 : le taux d’humidité

Privilégiez toujours des granulés de bois avec un taux d’humidité faible (8 à 10 %). Leur combustion sera meilleure et, par conséquent, le rendement de l’appareil de chauffage aussi.

Critère n°4 : le taux de cendres

Après la combustion, des cendres se forment au fond de votre appareil. Un faible taux de cendres (inférieur à 0,7 %, voire 0,5 %) est bon signe, autant pour la combustion de vos granulés que pour l’entretien de votre appareil. 

 

Critère n°5 : la durabilité mécanique

Avant d’arriver dans votre chaudière ou votre poêle, vos granulés peuvent se casser. Il existe un indicateur (la durabilité mécanique) qui montre la résistance face à ces frottements. Optez toujours pour un taux de durabilité mécanique très élevé (autour de 95 %).

 

Critère n°6 : la présence d’additifs

Éloignez-vous des granulés de bois présentant un fort taux d’additifs car ils sont responsables des émissions de gaz à effet de serre mais forment aussi plus de cendres, ce qui augmente logiquement le taux de cendres. D’autant plus que les granulés sont obtenus par compression et ne nécessitent aucun additif.

 

Critère n°7 : la masse volumique

La masse volumique mesure le degré de densification. Plus il est élevé, plus le taux de fines est faible (fragments de fibre de bois arrachés lors de la fabrication), et plus vos pellets seront performants.

 

Tableau des critères retenus par la norme DINplus

Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques étudiées pour cette norme, étudions les valeurs à respecter pour l’obtenir.

Caractéristique

DINplus

Longueur

3,15 mm < L  < 40 mm

Diamètre

6 mm +/- 1 mm

Pouvoir calorifique

4,6 ≤ PCI ≤ 5,3 kwh/kg

Taux d’humidité

≤ 10%

Taux de cendres

≤ 0,6%

Durabilité mécanique

> 97,5 %

Masse volumique

Masse ≥ 600 kg/m3

Additifs 100% naturels

≤ 2%

 

Pourquoi choisir des pellets certifiés ?

Plus le pellet est de qualité, plus il produira de chaleur. Choisir des pellets certifiés, c’est donc la garantie d’une meilleure combustion de votre appareil, et donc une baisse de vos besoins en bois de chauffage. Les pellets certifiés sont en outre moins salissants en raison d’un taux de cendres peu élevé

Les pellets Proxi-TotalEnergies, au-delà des exigences DINplus

Faire le choix des granulés Pellets Premium de TotalEnergies, c’est se chauffer avec des combustibles qui vont au-delà du cahier des charges DINplus :

  • ils offrent un rendement encore supérieur à ce que prévoit cette norme pourtant déjà très stricte ;
  • ils brûlent et chauffent plus longtemps ;
  • ils réduisent votre consommation ;
  • ils encrassent moins rapidement votre installation.

Cet hiver, chauffez-vous confortablement avec les Pellets Premium certifiés DINplus de Proxi TotalEnergies !