Pellets de bois : en quoi consiste la certification DINplus ?

Publié le Mardi 8 Février 2022 et mis à jour le Jeudi 23 Mai 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

La certification DINplus est l’une des trois normes qui régissent les pellets de bois avec la norme NF et la norme européenne ENplus. Quels sont les critères sur lesquels se base la certification allemande DINplus pour les granulés de bois ?

pellet din plus

Un pellet DINplus, qu’est-ce que c’est ? Les pellets ou granulés DINplus sont des granulés de bois qui bénéficient de la certification DINplus. Cette certification allemande est assez proche des certifications française NF et européenne ENplus, mais comporte quelques différences. Zoom sur les spécificités de la certification DINplus pour les pellets.

Qu’est-ce que la certification DINplus ?

La certification DINplus ou DIN+ a été créée en 2008 en Allemagne. Cette certification allemande répond aux recommandations de la norme européenne EN 14961-2. Cette norme continentale permet d’encadrer la production des granulés de bois en Europe. Son objectif est de garantir des granulés de bois de qualité aux consommateurs. À l’international, cette norme prend le nom d’ISO 17225-2.

Les normes EN 14961-2 et ISO 17225-2 imposent un certain nombre de caractéristiques physiques aux pellets pour qu’ils obtiennent la certification DINplus.

Caractéristiques imposées par les normes EN 14961-2 et ISO 17225-2

Diamètre du granulés de bois

6 mm (à +/- 1 mm) ou 8 mm (à +/- 1 mm)

Longueur du granulés de bois

entre 3,15 et 40 mm

Taux d’humidité

Inférieur ou égal à 10 %

Taux de cendres

Inférieur ou égal à 0,7 %

Résistance mécanique

Supérieur ou égal à 97,5 %

Taux de fines

Inférieur ou égal à 1 %

Additifs

Inférieur ou égal à 2 %

Pouvoir calorifique inférieur (PCI)

entre 4 600 et 5 300 kWh/kg

Masse volumique apparente

Supérieur ou égal à 600 kg/m3

Origine matière première

Bois naturel

Température de fusion des cendres

Minimum 1 200°C

Azote

Inférieur ou égal à 0,3 %

Soufre

Inférieur ou égal à 0,03 %

Chlore

Inférieur ou égal à 0,02 %

Contrôle des métaux lourds

Oui

 

Comprendre la certification DINplus

Des granulés de bois certifiés DINplus ont donc passé avec succès les tests européens imposés par la norme EN 14961-2. Cette norme permet de contrôler toutes les étapes de fabrication des pellets, de leur fabrication jusqu’à leur arrivée en magasin, afin de garantir leurs performances aux consommateurs. Mais à quoi correspondent les critères imposés lors de la confection de ces granulés de bois ? Nos explications pour mieux comprendre les normes de la certification DINplus.

Diamètre et longueur

Le diamètre et la longueur figurent parmi les caractéristiques les plus faciles à comprendre pour les consommateurs. La longueur et le diamètre des granulés de bois sont importants car ils assurent le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. Si ces derniers n’étaient pas calibrés, ils pourraient être trop longs ou trop gros et ne pas passer lors de leur écoulement dans votre poêle à pellets. Les pellets certifiés DINplus ont une longueur et un diamètre optimisés pour l’écoulement dans votre appareil.

Le taux d’humidité

Les pellets DINplus ont un taux d’humidité maximum de 10 %. Un faible taux d’humidité de vos combustibles garantit une bonne combustion, synonyme de chaleur dans votre logement. Il permet aussi de réduire la consommation de pellets et l’encrassement de votre installation. En un mot, un faible taux d’humidité est gage de pellets de qualité.

Le taux de cendres

Le taux de cendres maximum est fixé à 0,7 % pour les granulés de bois certifiés DINplus. Un taux de cendres bas vous garantit une combustion de qualité. Le taux de cendres est exprimé en pourcentage du produit sec. Plus le taux de cendres est faible, meilleure a été la combustion de vos pellets.

Résistance mécanique

Cette donnée garantit la solidité des pellets lors de leur transport. Leur bonne résistance assure la durabilité des granulés de bois en cas de choc.

Taux de fines

Un taux de fines très faible est exigé pour les fabricants de pellets DINplus. Exprimé en pourcentage, le taux de fines désigne la quantité de fragments de fibres de bois tolérée. Le taux de fines maximal est arrêté à 1 % car une présence de fragments de fibres de bois trop importante peut endommager votre appareil en l’encrassant. Ces poussières brûlent également trop vite et génèrent des flammes inutiles car elles ne produisent pas de chaleur.

Additifs

Exprimés en pourcentage du produit sec, les additifs peuvent être organiques ou inorganiques. Leur présence peut avoir une incidence sur les émissions de gaz à effet de serre mais aussi sur le taux de cendres. La présence d’un minimum d’additifs dans la composition des pellets est synonyme de granulés de bois de qualité supérieure. La bonne tenue des pellets et leur dureté doivent normalement être assurées par la compression sans ajout d’additif.

Le pouvoir calorifique

Le pouvoir calorifique inférieur ou PCI est fixé à 4 600 kWh/kg. Le PCI indique la quantité de chaleur libérée lors de la combustion des pellets. Avec des pellets DINplus, dont le PCI est situé entre 4 600 et 5 300 kWh/kg, vous bénéficiez d’une combustion complète garantissant d’excellentes performances de chauffe chez vous.

La masse volumique apparente

Elle exprime le quotient de la masse de matériau contenu dans un volume donné : elle est donc exprimée en kilogramme par mètre cube (kg/m3).

Vous n’avez pas encore fait le plein pour chauffer cet hiver ? Pour un chauffage optimal dans votre poêle à bois, optez pour les pellets premium de TotalEnergies avec la livraison à domicile.