
Installation d'un poêle à granulés : étapes, bonnes pratiques et erreurs à éviter
L'installation d'un poêle à granulés est complexe et requiert un professionnel pour assurer sécurité et conformité. Trois étapes clés : la visite technique pour évaluer votre habitat, un devis précis intégrant les aides financières, et l’installation adaptée aux normes. Emplacement, sécurité, arrivée d’air et tubage sont des éléments auxquels il faut faire particulièrement attention.
Emplacement, arrivée d’air, évacuation des fumées, protection des éléments proches…l’installation d’un poêle à pellets nécessite de la réflexion et le savoir-faire d’un professionnel. Zoom sur le déroulé de votre projet de chauffage domestique.
Peut-on installer un poêle à granulés seul ?
Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou passionné, il est plutôt recommandé de confier l'installation de votre poêle à granulés à un professionnel, qui prendra en charge ces trois étapes essentielles
1. La visite technique
L'installation d'un poêle à granulés reste une opération complexe qui nécessite de solides compétences techniques. Deux choses sont donc fondamentales :
- Faire appel à un installateur professionnel. Seul un professionnel qualifié pourra vous conseiller sur le choix du poêle à bois, réaliser les travaux d’installation et vous délivrer une attestation de conformité.
- Réaliser une visite technique. C’est lors de celle-ci qu’il pourra étudier les contraintes de votre habitat et évaluer vos besoins (température du logement, budget, type de poêle et dimensions à privilégier, confort…).
2. Le devis par un installateur de poêle à granulés
La visite technique passée, le professionnel sera en mesure d’affiner sa proposition commerciale. Son devis sera à la fois précis (toutes les données techniques seront renseignées) et circonstancié (offrant une solution à vos besoins exprimés).
Plus qu’une proposition commerciale, ce devis vous permettra d’étudier les financements qui s’offrent à vous (prêt bancaire notamment), mais surtout de vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
3. L’installation du poêle à pellets
Selon la complexité de l’installation (maison neuve ou ancienne, ajustements divers…), l’opération peut prendre entre une demi-journée et deux jours. Dans tous les cas, le timing aura été précisé par le professionnel dans son devis. Il s’agit là d’une opération complexe durant laquelle de nombreux paramètres et points de vigilance doivent être pris en compte.
Quelles sont les conditions pour installer un poêle à granulés ?
Puissance de l'appareil, normes électriques et présence d'une cheminée : 3 réflexes pour bien dessiner son projet de poêle à granulés.
Vérifier la présence d'une cheminée
Vous avez une idée de l'ensemble des conduits de votre maison ? Regardez en priorité si elle possède une cheminée : son absence risque de compliquer la mise en œuvre de votre poêle à granulés.
- Cheminée existante ? Vérifiez juste que le conduit d’évacuation des fumées est en bon état. Dans le cas contraire, faites-le tuber par un professionnel qualifié.
- La cheminée est mal placée ou inexistante ? Il vous faudra en construire une nouvelle. Rassurez-vous, le tubage est aujourd’hui préféré aux cheminées maçonnées.
Choisir un poêle à granulés à la bonne puissance
Le ratio est simple : 0,6 ou 1 kW pour chauffer 10 m². Sur cette base, calculée selon l'isolation de votre maison, vous serez en mesure de calculer la puissance idéale de l'appareil.
Puissance | Qualité d'isolation de la maison |
0,6 kW | RT 2005 |
1 kW | RT 2012 |
Respecter les normes électriques
Votre futur poêle à granulés fonctionne à l’électricité ? Attention à bien respecter les normes, dont la principale : la NF C 15-100. Celle-ci précise les conditions de protection électrique des appareils spécialisés. Pour un poêle à granulés, un circuit protégé par un disjoncteur de 10A est généralement demandé.
Quelles sont les questions à se poser lors de l'installation d'un poêle à granulés ?
Emplacement, distances de sécurité, arrivée d’air, évacuation des fumées, avez-vous pensé à tout avant d’installer votre poêle à granulés ?
Où installer un poêle à granulés dans une maison ?
Le choix de l’emplacement de votre poêle à granulés n’est pas simplement une question esthétique, il s’agit surtout de lui trouver la meilleure place pour diffuser de la chaleur partout dans la maison. Cela améliorera ainsi le confort dans tout votre logement.
Où placer votre poêle à granulés ? Voici quelques idées d'aménagement.
Emplacement | Pourquoi ? |
Adossé à un mur porteur (mais non extérieur) | Permet d’emmagasiner la chaleur puis de la restituer |
Près d’une cage d’escalier | Permet de chauffer les pièces à l'étage |
Au centre de votre séjour, au rez-de-chaussée | Permet de diffuser la chaleur de manière plus homogène dans toutes les pièces |
Quelles distances de sécurité respecter autour de son poêle à granulés ?
Le poêle à granulés, et plus précisément sa chambre de combustion, dégage une forte chaleur. Il représente donc un danger en cas de contact avec des matériaux inflammables. Pour limiter ces risques, des distances de sécurité doivent être respectées entre le poêle et les éléments environnants (120 cm pour les meubles ou 150 cm pour la télévision, par exemple). Celles-ci varient surtout selon le modèle du poêle.
Côté du poêle | Distance de sécurité |
À l’avant (vitre) | 80 à 150 cm |
À l’arrière | 4 à 30 cm |
Sur les côtés | 10 à 30 cm |
Il est également recommandé de :
- placer un écran de protection (ou pare-feu) devant le poêle à bois, de manière à éviter les projections de braises ou les brûlures accidentelles ;
- poser une plaque en acier de 2 mm au sol si le poêle est posé sur un sol combustible (exemple : parquet en bois).
Est-il possible d'installer un poêle à granulés sans arrivée d’air ?
Peu importe le type de poêle (bois ou granulés, canalisable ou étanche, etc.), pas de bonne combustion sans un bon apport en oxygène ! On estime d'ailleurs le volume d’air nécessaire au fonctionnement d’un poêle de puissance moyenne à 50 m3/h, soit le volume équivalent à celui d’une pièce de 20 m2.
Pour obtenir cet apport, le professionnel pourra créer une arrivée d’air directe, grâce à l’installation d’un tuyau flexible d’un diamètre de 50 à 80 mm reliant le plus directement possible le poêle à l’air extérieur.
Est-ce qu'un conduit est nécessaire pour installer un poêle à granulés ?
Le tubage assure l’évacuation des fumées, garantissant ainsi le bon fonctionnement du poêle à granulés et la sécurité de tous. Là encore, plusieurs règles doivent être respectées :
- le conduit, le plus droit possible, doit avoir un diamètre situé entre 80 mm et 150 mm ;
- pas plus de deux coudes à 90° ;
- une section horizontale peut être possible sur 2-3 mètres avec une pente entre 3 et 5 % ;
- un isolant doit être placé pour éviter les risques d’incendie et assurer la continuité de l’isolation s’il y a traversée de plancher.
Quelles aides à l'installation d'un poêle à granulés ?
MaPrimeRénov’, éco-PTZ, prime énergie, taux de TVA réduit : le poêle à pellets rentre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique. Il est donc éligible à plusieurs dispositifs qui allègeront le prix d'installation de votre poêle à granulés !