MaPrimeRénov’ : baisse des aides pour le chauffage au bois ?
Le gouvernement a récemment confirmé une révision des montants versés au titre de MaPrimeRénov', en particulier pour les équipements de chauffage domestique au bois. Un décret a en effet été publié en ce sens le 5 décembre.
En 2025, plusieurs changements sont attendus s’agissant de MaPrimeRénov’. Si le gouvernement a décidé de prolonger certains dispositifs intégrés à cette aide, il a aussi choisi de revoir les montants accordés pour l’achat d’un chauffage au bois.
Une baisse de l’ordre de -30 %
Un nouveau décret, publié le 5 décembre, encadre les montants alloués dans le cadre de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’appareils de chauffage au bois (poêles, inserts ou chaudières) à compter du 1er janvier 2025. Lesquels seront significativement réduits. Et pour cause : le ministère de la Transition écologique souhaite réorienter les subventions vers des solutions encore plus performantes en termes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de particules fines.
Concrètement, le texte prévoit, notamment, de « diminuer de 30 % en moyenne les forfaits relatifs à l'installation d'équipements fonctionnant au bois ou autres biomasses ». L’aide maximale (accordée à un ménage « très modeste » pour l’installation d’une chaudière aux granulés) passera ainsi de 7000 à 5000 euros.
Pourquoi ce choix ?
En baissant les forfaits MaPrimeRénov’ alloués au chauffage au bois, le gouvernement cherche avant tout à prioriser les investissements dans des technologies capables de répondre aux objectifs climatiques à long terme, notamment la neutralité carbone.
Cette décision intervient également dans un contexte budgétaire serré pour MaPrimeRénov' : le dispositif est victime de son succès avec une forte demande ces dernières années. Le gouvernement espère ainsi optimiser son impact environnemental… tout en maîtrisant les dépenses publiques.
Quelles sont les conséquences pour les ménages ?
Vous envisagez d’installer un appareil de chauffage au bois ? Ce changement ne sera pas sans conséquences. En effet, une chaudière à granulés peut représenter une dépense comprise entre 10 000 et 15 000 euros ; la baisse attendue concernant MaPrimeRénov’ augmentera donc mécaniquement votre reste à charge. Et ce, même si les autres aides, comme la TVA à 5,5 % ou la prime énergie TotalEnergies, existeront toujours en 2025.
Il est donc recommandé de ne pas tarder à effectuer une demande d’aide MaPrimeRénov’, pour avoir une chance de bénéficier encore de l’aide à son montant maximal. Et pour cela, il ne vous reste qu’une quinzaine de jours !