Les tensions d’approvisionnement du bois en 2021

Publié le Mercredi 17 Novembre 2021 et mis à jour le Lundi 29 Novembre 2021 - Les actualités du Bois

Le bois est une méthode de chauffage privilégiée et appréciée par de nombreux foyers en France. Pourtant, depuis quelques mois, les délais de livraison ont tendance à s’allonger. D’où vient la tension dans ce secteur ?

Que ce soit pour le BTP ou le chauffage, le constat est le même depuis la fin du premier confinement : il peut être difficile de s’approvisionner en bois. Un paradoxe, quand on sait que la France dispose d’une surface forestière représentant près du tiers de son territoire ! Comment expliquer ces tensions ? Quelles évolutions en attendre dans les semaines à venir ? Proxi TotalEnergies fait le point.

Des tensions nées de la crise du Covid…

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, le monde ne connaît pas actuellement de pénurie du bois, puisque le nombre de forêts est encore suffisant pour répondre à la demande globale. En revanche, la crise sanitaire du Covid-19 a entraîné un dérèglement logistique de la filière, causant notamment des retards de livraison dans le secteur du BTP. Alors que la demande à travers le monde continuait d’augmenter, pour la rénovation comme pour la construction, des tensions ont commencé à apparaître à l’automne 2020.

…et exacerbées par la demande venue des États-Unis

Un autre élément est venu perturber le bon fonctionnement de la filière bois en Europe : une augmentation de la demande venue des États-Unis. En effet, pour relancer l’économie nationale, le président Trump a distribué à la population des chèques destinés à financer la rénovation des logements. Or, outre-Atlantique, un certain nombre de scieries ont fermé à cause de la crise de 2008, et celles encore en activité ont souffert des événements climatiques récents. Résultat ? C’est vers le Vieux Continent que les consommateurs américains se sont tournés.

Une forte demande pour les chaudières bois

Dernier élément d’explication pour les tensions connues sur le marché du bois : la hausse du prix des énergies, et notamment du gaz naturel et de l’électricité. Celle-ci a poussé de nombreux consommateurs à se tourner vers les appareils utilisant des bûches et des granulés de bois pour se chauffer. Et le succès des poêles à bois a, de fait, de nouveau touché un approvisionnement fragilisé par la crise et le haut niveau de demande à l’international.

Pour autant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure car les réserves de bois restent pour le moment importantes. Il faut en revanche se montrer patient. Les professionnels du secteur misent sur une baisse de la demande, et donc sur une normalisation des livraisons, d’ici la fin de l’année 2021.

Vous êtes à la recherche de bois de chauffage ? Pas d’inquiétude : Proxi TotalEnergies propose des sacs de pellets et de bûches pour que vous puissiez vous chauffer tout l’hiver !