Hausse du prix de l’électricité : pourquoi passer au pellet ?
Cet été, l’évolution du prix de l’électricité a encore été revue à la hausse. Cette augmentation des tarifs impacte autant les ménages que les petites entreprises. Pour réaliser des économies d’énergie, de plus en plus de Français se tournent vers des énergies moins chères et plus durables, telles que le pellet de bois.
Depuis le 1er août 2023, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 10 %. Cette hausse induit une dépense de 150 euros supplémentaires par an pour les particuliers, comme pour les petites entreprises. À l’inverse, le prix du chauffage au bois, et notamment celui du pellet, est en baisse. Soit une solution économique pour pallier l’augmentation du prix de l’électricité.
Augmentation du prix de l’électricité : le pellet est-il moins cher ?
Le prix du pellet a diminué de manière significative depuis 2022. Jusqu’alors, le prix de la tonne de pellet s’avérait plutôt stable et affichait environ 300 euros. L’épidémie de Covid-19 a suscité une hausse des tarifs, avec un pic à 900 euros la tonne en 2022. Depuis, les coûts affichent une baisse notable. En ce moment, la tonne de pellets avoisine les 500 euros la tonne.
Toutefois, les tarifs du pellet varient plutôt à la hausse, car l’électricité est nécessaire à sa production. De plus, ce combustible est, lui aussi, impacté par la hausse du prix des matières premières, et plus particulièrement du bois. Cependant, il enregistre une hausse minime par rapport à l’augmentation grandissante du prix de l’électricité.
Plus tôt cette année, la situation géopolitique a inquiété les consommateurs. Les producteurs ont alors dû faire face à des demandes plus nombreuses et plus importantes. D’où des difficultés d’approvisionnement. Néanmoins, le secteur du chauffage au bois a connu une forte croissance. En ce moment même, quatre usines démarrent progressivement leur production.
Aucune pénurie ne serait à déplorer dans les prochains mois. En effet, 2,3 millions de tonnes de granulés seront, d’après les prévisions, fabriquées en 2023. Or, seules 2,6 millions de tonnes sont consommées habituellement. Les chiffres se veulent d’autant plus rassurants que la France produit la grande majorité des pellets vendus sur son territoire. En effet, seuls 15 % sont importés.
Pourquoi passer au pellet face à l’augmentation du prix de l’électricité ?
Le premier avantage du pellet est économique. Abordable, cette énergie coûte encore moins cher pendant l’été, car les producteurs pratiquent des promotions durant la période estivale. De quoi anticiper les mois d’hiver. De plus, l’usage du pellet permet des économies d’énergie. En effet, utiliser ce combustible pour son chauffage et/ou pour son eau sanitaire engendre moins de dépenses en électricité.
Par ailleurs, les pellets de qualité supérieure respectent des normes écologiques. Le bois est issu de forêts gérées durablement, où des arbres sont plantés régulièrement. De plus, la combustion des pellets de bois génère moins d’émissions polluantes dans l’atmosphère que le fioul, notamment.
Enfin, il existe des poêles à bois capables de fonctionner sans électricité. Tant qu’il reste des pellets dans la réserve, la force de gravité se charge d’alimenter le brasier. Modernes, ils assurent un confort thermique presque équivalent à celui des poêles électriques. De quoi limiter fortement l’impact de la hausse du prix de l’électricité sur votre budget.
Découvrez les pellets Premium de TotalEnergies |