Quelle est la consommation d’un poêle à granulés de bois ?

Publié le Jeudi 28 Juin 2018 et mis à jour le Samedi 29 Juin 2024 - Les actualités du Poêles

Parmi les questions courantes concernant les poêles à granulés de bois, la problématique de la consommation est récurrente. Quelle est la consommation moyenne d’un poêle à granulés ?

Poele a pellet

Connaître la consommation de pellets d’un poêle avant d’en acheter un est essentiel. Quel est le niveau moyen de consommation de pellets des utilisateurs de poêle ?

La consommation en pellets d’un poêle à granulés

La plupart des fabricants de poêles à granulés s’accordent à dire que la consommation de ce type d’appareil est de 1 kg de pellets par heure de fonctionnement.

Pour calculer la consommation annuelle de votre équipement de chauffage, il ne faut toutefois pas vous contenter de multiplier ce chiffre par 24 (le nombre d’heures dans une journée), puis par 365 (le nombre de jours dans une année). En effet, votre poêle ne chauffera jamais toute l’année, 24 heures sur 24. Le calcul de votre consommation effective devra plutôt tenir compte :

  • de votre lieu de résidence (région plutôt chaude ou froide) ;
  • des temps de présence des habitants de votre logement en journée ;
  • de l’isolation de votre logement ;
  • de la taille de votre logement ;
  • de votre température de confort.

En intégrant tous ces facteurs, on estime généralement qu’un poêle à granulés consomme en moyenne environ deux sacs de 15 kg par semaine. Par temps de grand froid, cette consommation peut monter à un sac par jour. Sur une année – avec certains mois où il n’est donc pas nécessaire de chauffer – la consommation de pellets de votre poêle à granulés s’élèverait donc, en moyenne, à 1,5 palette, soit 1,5 tonne.

Le saviez-vous ?

L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) indique que baisser d’un degré la température de son logement entraîne une réduction de 7 % de la consommation de chauffage.

La consommation électrique d’un poêle à granulés

Au-delà de la consommation de pellets de votre poêle à granulés, il faut également prendre en compte sa consommation électrique. En effet, la majorité des poêles à pellets ont besoin d’énergie électrique :

  • pour démarrer ;
  • pour faire fonctionner la ventilation ;
  • pour s’auto-alimenter ;
  • pour être réglés.

Toutefois, cette consommation électrique reste relativement réduite. On l’estime à moins de 1 kW par jour.

Notez que certains poêles fonctionnent sans aucune alimentation électrique, souvent en utilisant la gravité pour permettre l’écoulement des pellets et le décendrage. Cela dit, ce type d’appareil perd du même coup l’un des atouts du poêle à granulés : sa capacité à être programmé et réglé précisément.

Pourquoi faut-il s’intéresser à la consommation de pellets ?

S’intéresser à la consommation d’un poêle à granulés est intéressant pour les futurs acquéreurs de poêle et pour les personnes qui emménagent dans un logement qui en est équipé. Cela permet d’affiner son budget global et de se préparer en conséquence avant l’hiver. 

Comment limiter les risques de surconsommation de pellets ?

Il faut avant tout éviter de surchauffer son logement. Plutôt que d’augmenter la température, il est préférable d’enfiler un pull ou un gilet confortable.

Autre point important : le respect de l’obligation d’entretien pour les poêles à granulés. Faire réviser son poêle sert en partie à optimiser les performances d’une chaudière et à éviter les dysfonctionnements. Ces derniers sont parfois susceptibles d’influer sur la consommation de pellets.

Commander des pellets de bois