Fin de la saison de chauffe : comment nettoyer la pierre de sa cheminée ?

Publié le Jeudi 2 Mai 2024 et mis à jour le Jeudi 23 Mai 2024 - Les actualités du Bois

Le printemps correspond à la fin de la saison de chauffe et, donc, au nettoyage de votre appareil de chauffage. Si vous possédez une cheminée avec des pierres, voici comment les nettoyer de façon naturelle.

nettoyer pierre cheminée

Le printemps correspond à la fin de la saison de chauffe et, donc, au nettoyage de votre appareil de chauffage. Si vous possédez une cheminée avec des pierres, voici comment les nettoyer de façon naturelle. C’est la fin de la saison de chauffe et, donc, l’heure d’éteindre votre cheminée ! L’occasion de nettoyer les pierres qui entourent celle-ci. Il est opportun de nettoyer ses pierres de cheminée au moins une fois par an. Pourquoi ? Pour des raisons esthétiques, bien sûr, mais également pour optimiser le rendement de votre cheminée.

Nettoyage des pierres de cheminée : quel matériel est nécessaire ?

Prêt à vous lancer dans le nettoyage des pierres de cheminée ? Voici la liste d’accessoires et produits nécessaires :

  • une pelle, une balayette et un seau métallique ;
  • un aspirateur à cendres ;
  • un chiffon sec ;
  • une brosse ;
  • du vinaigre blanc ou du savon noir ;
  • des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude ;
  • des gants de ménage.

nettoyer pierre cheminée

Comment procéder au nettoyage des pierres de cheminée ?

Après avoir éteint votre cheminée, retirez les cendres du foyer à l’aide d’une pelle et d’une balayette et déposez-les dans un seau métallique fermé. Vous pouvez peaufiner cette action en passant l’aspirateur à cendres dans le foyer afin d’éviter le dépôt de particules fines dans votre salon.

Nettoyez la pierre à l’aide d’un chiffon sec ou d’une brosse sèche. L’objectif : enlever le surplus de suie. N’utilisez pas d’éponge humide, cela risquerait d’étaler les traces de suie sur les murs et le sol.

Puis, place au nettoyage à proprement parler ! Le mieux, c’est d’utiliser des produits naturels. L’une des solutions les plus efficaces consiste à nettoyer la pierre avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède, afin de dégraisser les parois. Il reste des taches coriaces ? Optez pour un mélange eau tiède-bicarbonate. Vous pouvez venir à bout des saletés avec une brosse rigide. Enfin, terminez le nettoyage de votre cheminée avec un seau d’eau chaude dans lequel vous aurez dilué du savon noir. Ce produit naturel dégraisse et finit de nettoyer la pierre. Là encore, vous pouvez utiliser une brosse rigide.

Une fois ces différentes étapes de nettoyage effectuées, rincez les pierres de votre cheminée grâce à une éponge humide !

NB : Vous pouvez également opter pour un litre d’eau chaude ou tiède, une tasse de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Propreté des pierres de cheminée : les bons réflexes à adopter

Pour faciliter l’entretien des pierres de cheminées et éviter que celles-ci ne noircissent trop, voici quelques réflexes à adopter :

  • utilisez un faible pourcentage de bois résineux pour éviter les dépôts de suie ;
  • ne surchargez pas le foyer de votre cheminée ;
  • faites ramoner régulièrement le conduit par un professionnel (il s’agit d’une obligation légale) ;
  • utilisez un foyer fermé (plus performant et plus écologique, en outre).

Découvrez nos bûches premium