Des astuces pour réduire la consommation énergétique de votre logement

Publié le Mardi 22 Février 2022 et mis à jour le Lundi 8 Avril 2024 - Les actualités du Economies d'énergie

Réduire efficacement la consommation énergétique d’un logement est une question qui préoccupe beaucoup de Français. En effet, chaque ménage est équipé de nombreux appareils électriques et électroniques qui peuvent très vite s’avérer être gourmands en énergie. L’on compte aussi les besoins en termes d’isolation et de chauffage qui contribuent à alourdir la facture. Voici quelques conseils qui peuvent faire la différence.

Réduire sa consommation énergétique

Qu’il s’agisse d’électricité, d’eau ou de chauffage, chaque mois l’énergie représente une part importante des dépenses au sein d’un ménage. Sachant cela, il est logique de vouloir réduire au maximum sa consommation.

Faire un état des lieux

La première étape pour réduire efficacement la consommation de votre logement est d’effectuer un état des lieux. En analysant vos factures d'énergie, vous pourrez identifier les postes de consommation les plus importants et par conséquent, trouver les solutions adaptées votre problème.  

Effectuer des travaux de rénovation

Effectuer des travaux de rénovation ou d’amélioration dans votre habitation vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie. Quelques travaux, allant des plus simples aux plus lourds peuvent vous permettre d’améliorer significativement la performance énergétique de votre habitation : calorifuger les conduits d’eau chaude, poser des panneaux réflecteurs, isoler son logement, placer des vitrages performants, moderniser son système de chauffage etc.

Bon à savoir : L’Energie Tout Compris vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique. Simulez vos aides ici.

Aérer efficacement son logement

Beaucoup l’ignorent mais aérer quotidiennement son logement contribue à limiter les dépenses de chauffage. Il faut savoir que les activités quotidiennes et le chauffage créent de l’humidité. Si cette humidité n’est pas évacuée régulièrement, elle compromet le chauffage de l’air ambiant. L’air humide est en effet plus difficile à chauffer que l’air sec. L’inconfort qu’il est susceptible de causer peut pousser les habitants d’un logement à augmenter la température du chauffage et par conséquent alourdir leur consommation énergétique. Pour ce qui est de la durée, 10 minutes suffisent pour évacuer l’humidité dans vos pièces tout en éliminant les odeurs.

Installer un système d'appoint performant : le chauffage au bois

En complément du chauffage central, le chauffage d’appoint permet de chauffer une pièce précise de façon ponctuelle et très rapide. Cet appareil est utilisé principalement pour les zones non raccordées au chauffage central ou pour augmenter sensiblement la température d’une pièce à une saison où il n’est pas nécessaire de faire fonctionner l’ensemble du système de chauffage. Comme son nom l’indique, cet appareil doit rester une aide complémentaire et temporaire et, autant que possible, ne pas être utilisé comme unique source de chauffage. Il existe un large choix de poêles fonctionnant avec des bûches ou des granulés qui peuvent vous aider à diminuer votre facture d'électricité en chauffant une partie de votre logement. Notez que le bois a cet avantage que c’est une énergie renouvelable et peu chère.

Éteindre les appareils plutôt que les mettre en veille

Les appareils, même s’ils sont en veille, consomment de l’électricité. Ne pensez pas uniquement à la télévision ou aux ordinateurs, il y a beaucoup d’autres appareils comme la cafetière, le grille-pain, le four à micro-ondes… qui sont responsables de « consommations fantômes ». Il est important de les éteindre et bien les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Pour vous simplifier la vie, branchez ces appareils sur une multiprise avec interrupteur pour tous les mettre en arrêt beaucoup plus facilement et ainsi éviter d’avoir à les débrancher au mur chaque fois. Autre solution encore plus simple : les prises intelligentes. En effet, elles détectent les appareils qui restent en veille et les arrêtent automatiquement. Sachez que le fait d’éteindre vos appareils en veille permet non seulement de les préserver, mais aussi d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage).

Réduire l’utilisation de vos luminaires extérieurs

C’est une autre solution pour économiser sur vos factures. Des luminaires extérieurs du jardin peuvent consommer une part d’énergie importante. Evitez de les allumer tandis qu’il fait encore jour. Profitez plutôt de la lumière naturelle lorsque vous êtes dans votre jardin. En outre, vous pouvez investir dans des appliques extérieures à ampoules LED pour optimiser votre consommation d’électricité. Sachez qu’une lampe à LED consomme peu d’électricité comparée à une ampoule classique et éclaire tout aussi bien. Elle dure aussi beaucoup plus longtemps (jusqu’à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d’achat. C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elle dure plus de 20 000 heures et soit bien classée sur l’étiquette énergie. Attention toutefois, il n’est pas conseillé d’utiliser des ampoules LED pour des besoins de décoration. Ces LED qui n’ont aucune utilité pour l'éclairage consomment pourtant de l'électricité.

Baisser le chauffage en cas d'absence

Il n’est pas nécessaire de laisser les pièces chauffer à la même température que lorsque vous êtes présent. Quand vous vous absentez pour la journée, pensez à baisser de quelques degrés la température de votre logement. S’il vous arrive aussi de vous absenter pendant des jours, n’oubliez pas de mettre votre système de chauffage en position hors gel.

Produire sa propre énergie

Une bonne solution reste d’installer des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci s’intègrent harmonieusement à tous les types de toitures et permettent d’améliorer la performance énergétique de votre logement en réduisant la consommation électrique. Le fait d’opter pour le photovoltaïque est un geste responsable et rentable pour les particuliers. Très important aussi, en choisissant le photovoltaïque vous contribuez à la protection de l’environnement !