Comment donner un style rustique à son poêle à granulés ?

Publié le Mardi 16 Août 2022 et mis à jour le Jeudi 22 Septembre 2022 - Les actualités du Poêles

Ambiance champêtre, bucolique… Le style rustique rend hommage au monde rural et à la nature. C’est un style qui permet de mélanger plusieurs matériaux et qui s’accorde très bien avec le côté vintage des poêles à granulés. Découvrez comment donner un style rustique à son poêle à granulés, sans fausse note !

poele-a-granules-style- rustique

Rassurez-vous, donner un style rustique à son poêle à granulés n’est pas réservé aux professionnels de la décoration d’intérieur. Avec quelques bons conseils, tout le monde peut réussir à donner un style rustique à sa pièce de vie, avec un joli poêle à granulés qui viendra sublimer l’ambiance. Pour vous aider, nous avons rassemblé les meilleures idées déco pour donner un style rustique à son poêle à granulés.

Qu’est-ce que le style rustique ?

Le style rustique nous plonge dans la nostalgie de la campagne et des maisons anciennes. Idéal pour les romantiques et les amoureux de la nature, le style rustique se caractérise par une décoration simple donnant une ambiance chaleureuse et authentique à la pièce.

Les intérieurs rustiques arborent des meubles confortables, en bois massif, avec une déco classique chic. Les longs hivers au coin du feu s’écoulent tranquillement au sein d’un foyer au style rustique et réconfortant. Les meubles, les couleurs et les éléments de décoration mêlent différents matériaux naturels : bois, métal, fer…

Quelles sont les idées déco pour donner un style rustique à son poêle à granulés ?

La décoration de style rustique offre une ambiance pleine de charme et d’élégance à la pièce. L’avantage du style rustique, c’est qu’il peut fusionner plusieurs styles et matériaux au sein d’une même pièce. Ainsi, le lin, le bois et le métal sont de parfaits atouts pour une déco rustique chic tout en finesse. Une décoration rustique repose également sur des matériaux simples, discrets et naturels. Un poêle à pellets s’accordera parfaitement avec une déco rustique.

À la maison, le poêle à pellets s’adapte à vos goûts et vos envies. Pour mettre en valeur votre poêle dans un style rustique, voici nos conseils :

poele-a-granules-en-fonte

  • Choisissez un poêle à granulés en fonte. Apparu à la fin du XIVe siècle en Europe, ce nouveau matériau composé de fer et de carbone permettait la fabrication de marmites et de bombardes. La robustesse de ce matériau en fait rapidement un élément incontournable pour la réalisation des plaques de cheminée et d'inserts de cheminée dès le XIXe siècle. De par sa robustesse et son histoire, le poêle en fonte est aujourd’hui la référence du style rustique pour une décoration intérieure réussie.
  • Pour une déco rustique chic raffinée à la maison, choisissez un poêle à granulés en céramique. L’art de la céramique existe depuis des millénaires mais ce n’est qu’à partir de la révolution industrielle que le savoir-faire des artisans va propulser la production des matériaux céramiques de l'industrie à un usage domestique. Dès le 18è siècle en Angleterre, de grandes entreprises se spécialisent dans la production de céramique pour la décoration intérieure. C’est à la même période que l’Alsace commence à fabriquer des poêles en céramique, aussi appelés poêle en faïence. Sophistiqués, ces poêles se retrouvaient à l’époque dans de belles demeures bourgeoises et des châteaux. À la fois vintage et élégant, le poêle à granulés en céramique apportera un côté rustique et coquet à votre pièce de vie.
  • Jadis, on retrouvait des cuisinières à bois dans la plupart des cuisines de nos grands-mères. La cuisinière à pellets est donc idéale pour profiter à la fois de l’aspect ancien et chaleureux de ce type d’appareil et des atouts des pellets.

Quels sont les éléments déco pour un style rustique autour d’un poêle à granulés ?

Bienvenue aux amoureux des brocantes et des vide-greniers ! Rien de tel que d’aller chiner des objets et de la décoration chez un antiquaire. Vous trouverez tous les éléments de déco indispensables pour habiller votre poêle à granulés dans un style rustique.

Au niveau du choix des meubles, on se portera naturellement vers des meubles anciens en bois massif, qui donneront un aspect vintage à la pièce. Ainsi, les buffets en bois massif et les tables à manger en bois brut sont idéals pour l’ameublement de votre maison. Vous pouvez également mélanger des meubles en métal ou en fer. On choisit un canapé en tissu confortable et classique qu’on décore avec des coussins à carreaux. Sinon, choisissez un canapé club en cuir pour son côté chic et vintage.

meubles-anciens-en-bois-massif

Côté décoration, on habille le poêle à granulés avec des éléments rétros, des antiquités et des pièces d’artisanat chinées en brocante. Un joli miroir rustique en bois viendra agrandir l’espace.

Attention : les erreurs à ne pas commettre dans le style rustique sont les meubles massifs qui occupent tout l’espace. Évitez les buffets trop imposants, le canapé surdimensionné ou la grande table à manger qui ne vous permet pas de faire le tour…

Pour compléter la déco rustique autour de votre poêle à pellets, choisissez des accessoires pour vos pellets, de style ancien en métal ou en fer, comme un réservoir à pellets et un serviteur. Enfin, pour parfaire le côté rustique de votre poêle à granulés, vous pouvez tout simplement positionner des bûches de bois brut sur le poêle ou juste à côté, dans un joli panier en osier !

Découvrez le prix des granulés Pellets Premium de TotalEnergies et faites-les livrer directement chez vous en quelques clics.