Chauffage d'appoint au bois : à quel moment l'utiliser ?
Économique et performant, le chauffage au bois d’appoint présente de nombreux avantages. Découvrez à quel moment l’allumer et comment bien l’utiliser pour profiter de son fort rendement énergétique.
Il existe différents types de chauffage d’appoint au bois. Ils offrent chacun des économies d’énergie et leur chaleur peut se diffuser dans plusieurs pièces. Pour optimiser au mieux l’utilisation de son chauffage d’appoint, il convient de l’allumer au moment le plus opportun et de l’installer à un endroit stratégique dans la maison.
Qu’entend-on par chauffage d’appoint au bois ?
Le chauffage d’appoint se distingue du chauffage central, car il ne sert à chauffer qu’une seule pièce ou seulement quelques endroits-clés de la maison. Plusieurs modèles de chauffage d’appoint fonctionnent au bois : un combustible économique et performant.
Les différents types de chauffage d’appoint au bois
Sur le marché, il existe trois types de chauffage d’appoint au bois :
- Le poêle à bois est alimenté avec des bûches classiques ou compressées. Sa chaleur se diffuse rapidement à l’endroit où il est installé et rayonne dans les pièces alentours.
- Le poêle à granulés fonctionne de la même façon, à la différence près qu’il est alimenté par de la sciure de bois compactée en petits cylindres appelés « pellets ». Sa chaleur se diffuse tout aussi rapidement.
- L’insert de cheminée à bois s’installe dans une cheminée préexistante, dont il vient refermer le foyer. Alimenté par des bûches traditionnelles, il présente de meilleures performances qu’une cheminée ordinaire, car sa chaleur se diffuse par rayonnement dans la pièce.
Il existe d’autres modèles de chauffage d’appoint au bois, comme les poêles turbo, bouilleur ou à double combustion. On peut citer également les poêles et les inserts mixtes. Cependant, ces appareils sont plus rares.
Les avantages du chauffage d’appoint au bois
Le bois reste le combustible le moins cher du marché. Il peut donc permettre des économies si le chauffage central de la maison est alimenté par une énergie plus coûteuse, comme le fioul ou l’électricité. D’autant que la chaleur des appareils de chauffage d’appoint au bois irradie dans plusieurs pièces à la fois. De plus, s’il est bien choisi, le bois de chauffage se distingue comme une ressource plus durable, qui émet assez peu d’émissions polluantes.
Facile à installer, à utiliser et à entretenir, un chauffage d’appoint au bois peut même servir de chauffage principal dans un logement de faible superficie. Il bénéficie d’ailleurs d’un excellent rendement, situé entre 80 et 90 %. Par ailleurs, les appareils de chauffage au bois se déclinent dans différents designs, du plus moderne au plus rustique, pour apporter une touche esthétique à son intérieur.
Comment bien utiliser son chauffage d’appoint au bois ?
Allumez votre chauffage au bois au bon moment pour bénéficier d’économies d’énergie et placez-le à un endroit stratégique, afin que sa chaleur puisse irradier dans plusieurs pièces.
À quels moments de l’année allumer son chauffage d’appoint au bois ?
Le chauffage d’appoint au bois peut être allumé dès la première baisse des températures. Et ce, même à la mi-saison, surtout si vous n’avez pas encore réactivé votre chauffage central. En effet, vous ferez ainsi des économies d’énergie, puisque le bois est une ressource moins coûteuse que l’électricité, le gaz ou le fioul qui alimentent certainement votre chauffage central.
Vous pouvez laisser votre poêle ou votre insert allumé la nuit. Toutefois, il convient de vérifier que l’arrivée d’air reste optimale. Il est également déconseillé de laisser tourner le feu en sous-régime. En effet, quand il manque d’oxygène, le bois noircit et ne brûle plus. Il ne fait plus que se consumer. Ce phénomène peut provoquer l’émission de gaz toxiques et polluants. De plus, dans ces conditions, le bois ne fournit plus de chaleur - il est donc contre-productif de le laisser se consumer ainsi.
Où installer son chauffage d’appoint au bois ?
Généralement, la ventilation d’une maison est située dans un lieu humide, comme la salle de bains, la cuisine ou les toilettes. Il n’est donc pas recommandé d’installer son chauffage d’appoint au bois à proximité des salles d’eau, au risque de le rendre moins efficace. Choisissez un emplacement central, pour que la chaleur irradie dans le plus de pièces possible, et préférez le salon ou la salle à manger.
Enfin, il est intéressant d’installer son chauffage d’appoint près de son stock de bois pour éviter des allers-retours contraignants au moment de le réapprovisionner - notamment si vous utilisez des bûches, lourdes et difficiles à porter. Cependant, ne placez pas votre insert ou votre poêle trop près de votre réserve de combustibles pour autant. Trouvez un juste équilibre, à une distance raisonnable, afin d’éviter les départs de feu involontaires.