Bois énergie : le pellet gagne du terrain

Publié le Mardi 12 Novembre 2019 et mis à jour le Vendredi 4 Octobre 2024 - Les actualités du Bois

Si les bûches de bois restent la forme de bois énergie la plus utilisée en France, la consommation de pellets et l’installation d’appareils de chauffage utilisant ce combustible gagnent du terrain. Nous revenons sur le sujet, chiffres à l’appui.

pellets bois gagnent du terrain

Le caractère renouvelable et peu polluant du bois en font un allié de choix pour la transition énergétique dans laquelle s’est engagée la France. Le gouvernement multiplie d’ailleurs les mesures incitatives qui permettent à chacun de remplacer son ancienne installation de chauffage par de nouveaux appareils utilisant du bois énergie.

Le bois bûche, toujours le plus consommé

Parmi tout le bois énergie utilisé en France, le bois bûche reste encore le plus populaire. En effet, selon les derniers chiffres de l’ADEME, la consommation de bois énergie en France se répartit de la sorte :

On voit donc qu’il reste beaucoup de marge pour le développement des granulés de bois en France. 

En outre, le chauffage au bois est aujourd’hui majoritairement utilisé dans les zones rurales, alors qu’il est également possible d’installer un poêle à bois ou à pellet dans un appartement, en ville.

La vente de pellets en hausse

Même si le pellet se situe encore loin derrière le bois bûche au classement du bois énergie le plus utilisé, de nombreux signaux indiquent que cette énergie prend une importance grandissante sur le marché français. Ainsi, selon l’étude annuelle menée par Bioenergy Europe, la consommation de pellets en France s’est élevée à 1,56 million de tonnes en 2018, ce qui représente une augmentation de 8 %.

En jetant un regard dans le rétroviseur, on peut mieux se rendre compte de l’importante évolution du marché du pellet en France. En effet, en 2008, à peine 200.000 tonnes de pellets avaient été vendues sur tout le territoire. 

Plus d’appareils aux granulés de bois

Autre motif de satisfaction pour le secteur, qui indique que l’augmentation des parts de marché du pellet devrait se poursuivre : la hausse du nombre d’appareils de chauffage aux granulés de bois vendus en France. 

Ainsi, selon une étude menée par l’Observatoire des Énergies Renouvelables (Observ’ER), la vente totale d’appareils de chauffage au bois a légèrement diminué en 2018 (-1,5 %). Mais la vente d’installations aux pellets, elle, a considérablement augmenté : 

  • chaudières à granulés : + 43,8 % ;
  • poêles hydrauliques à granulés : + 20,6 % ;
  • poêles à granulés : + 11,9 %.

Autrement dit, les installations aux granulés commencent à prendre des parts de marché aux appareils au bois bûche. Cette énergie propose en effet plusieurs avantages par rapport au bois bûche :

les appareils sont programmables et parfois contrôlables à distance, ils offrent donc un plus grand confort d’utilisation ;
le combustible est plus facile à stocker et ne doit pas être séché préalablement, contrairement au bois ;
il s’agit d’un combustible au haut rendement, surtout lorsque le pellet est de qualité.