Peut-on installer un poêle à pellets dans un appartement ?

Publié le Mercredi 18 Juillet 2018 et mis à jour le Mardi 29 Novembre 2022 - Les actualités du Pellets et bûches

De plus en plus de foyers apprécient la chaleur agréable et plus écologique produite par un poêle à pellets. En appartement aussi, vous pouvez tout à fait installer ce genre d’appareils. Nous vous expliquons les quelques règles à respecter.

Comment installer un poele a pellets dans son appartement

Installer un poêle à pellets dans votre appartement est tout à fait possible et autorisé. D’ailleurs, contrairement à un poêle à bûches, le conditionnement des granulés de bois en sacs se montre beaucoup plus simple. Toutefois, compte tenu de l’espace plus réduit de l’appartement, il convient de respecter certaines règles de précaution pour l’installation et l’utilisation de votre poêle à pellets.

     
Comment évacuer les fumées de mon poêle à pellets ?

Si vous décidez d’installer un poêle à pellets dans votre appartement, l’élément principal à prendre en compte reste l’évacuation des fumées vers l’extérieur. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Un conduit d’évacuation des fumées est déjà présent : vérifier qu’il est toujours en état et, dans le cas contraire, faites-le tuber par un professionnel avec un nouveau conduit en inox assurant l’étanchéité de l’évacuation.     
  • Il n’existe pas de conduit : utilisez de préférence une sortie « ventouse », en façade, plutôt que de devoir créer un conduit de cheminée qui remonte jusqu’au toit. Cela limitera beaucoup vos travaux. Le système ventouse permet de rejeter les fumées mais aussi de faire entrer de l’air neuf.

Quelles demandes effectuer pour un poêle à pellets en appartement ?    

Si vous souhaitez installer un poêle à pellets dans votre appartement, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez : une série de règles de sécurité s’appliquent afin d’éviter les risques d’incendie, les nuisances pour le voisinage, l’impact esthétique sur le bâtiment et sur les parties communes.

Pour s’assurer que votre projet respecte ces différentes règles, adressez-vous à votre propriétaire ou au syndic de copropriété. Ceux-ci pourront vous renseigner.

Vous devrez d’ailleurs obtenir l’accord de copropriété pour ajouter un conduit d’évacuation sur le toit ou en façade et installer votre poêle à pellets.

Pour l’installation d’un poêle à granulés en appartement, il est recommandé de se tourner vers un professionnel afin d’opter pour l’installation sûre et adaptée à votre logement.

Quel poêle à pellets choisir pour votre appartement ?

Un autre élément peut avoir un impact important sur les éventuelles nuisances que votre poêle à pellets pourrait causer sur les habitants des appartements voisins : les performances énergétiques et environnementales de votre poêle à granulés.

Ainsi, les poêles label Flamme Verte 7 étoiles ont un rendement supérieur à 90%. Cela signifie que votre consommation de granulés de bois y est optimisée. Mais aussi que les émissions de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines sont réduites : de quoi contenter tous les voisins.


     
Comment stocker le bois en appartement ?

Si installer un poêle à bûches ou à pellets en appartement est autorisé, la question du stockage du bois reste un élément primordial à prendre en compte. Malgré tous ses avantages, une telle installation demande beaucoup de place. Si vous souhaitez installer un poêle à bois dans votre appartement, il est recommandé d’avoir un logement d’une superficie suffisamment grande pour pouvoir stocker le combustible sans problème.

En appartement, le stockage de granulés de bois se montre nettement plus simple et pratique que le conditionnement de bûches. Contrairement à ces dernières, les pellets sont moins sensibles à l’humidité. Surtout, plutôt que des pellets en vrac qui demandent la présence d’un silo, vous pouvez opter pour des pellets en sacs, de différentes tailles, rendant leur rangement et stockage plus aisé dans une pièce de votre logement.

Enfin, grâce à son autonomie et ses performances, un poêle à pellets se montre moins gourmand en combustible qu’un modèle à bûches. Cette solution se montre donc plus économique et intéressante pour votre appartement.