Quand couper les arbres pour son bois de chauffage ?

Publié le Mardi 2 Juin 2020 et mis à jour le Lundi 28 Octobre 2024 - Les actualités du Bois

Pour réduire encore les coûts, certains n’hésitent pas à façonner leur propre bois pour l’hiver prochain. Mais l’abattage d’un arbre et le façonnage du bois de chauffage ne s’improvisent pas.

quand couper bois chauffage

Au cœur de l’hiver, la chaleur d’une bonne flambée offre un confort incomparable. Mais pour chauffer son logement avec du bois alors que les températures s’avèrent durablement plus proches de zéro, il s’agit de disposer d’une bonne réserve de combustible qui n’est ni vert, ni trop humide, ni gorgé de sève. Comment faire ? En suivant les conseils de cet article.

Règle n°1 : profiter de la période hivernale

Règle universelle : il faut couper son bois en forêt communale ou chez soi lorsque l’arbre contient le moins de sève possible.

Et quelle saison est la plus propice ? L’hiver ! Plus précisément à partir du solstice d’hiver (21 décembre), période de chute des feuilles où la sève est redescendue dans les racines pour affronter les rigueurs de l’hiver, jusqu’au 15 mars, après laquelle la sève remonte dans l’arbre.

Règle n°2 : attendre que la sève redescende dans les racines

C’est pendant l’automne que les arbres commencent à se protéger en prévision du froid hivernal en redescendant la sève dans les racines. Aux mois de mars ou d’avril, le mouvement inverse se produit.

S’il est important d’attendre ce moment, c’est parce que, dans le cas contraire, le bois abattu sera gorgé de sève et brûlera difficilement, en encrassant considérablement les installations de chauffage. Cela sera le cas même si le bois est séché correctement, dans de bonnes conditions de stockage.

Règle n°3 : profiter d’un temps sec pour débiter

C’est l’hiver, la sève est bien redescendue dans les racines, vous êtes habillés chaudement : toutes les conditions sont réunies pour débuter l’abattage de vos arbres.

Une fois les arbres abattus, le bois est le plus souvent coupé en sections d’un mètre de long puis fendu et stocké pour sécher de façon optimale. Pour information, un bois de chauffage doit afficher un taux inférieur ou égal à 20 % d’humidité. On estime qu’un temps de séchage d’un an et demi à deux ans est nécessaire pour l’atteindre. Plusieurs méthodes permettent de mesurer l’humidité de votre bois pour savoir s’il est consommable ou non.

Cela signifie qu’une fois ces bûches séchées, vous devrez à nouveau les débiter pour qu’elles puissent être brûlées dans votre appareil de chauffage au bois. C’est d’ailleurs ce dernier qui va déterminer la longueur de vos bûches : 25 cm pour les petits poêles, 33 ou 40 cm pour les appareils moyens et jusqu’à 1 mètre pour les chaudières.

Avouez qu’il serait dommage de faire un ou deux tours complets de calendrier pour débiter votre bois de chauffage un jour de pluie. Attendez qu’un temps sec vous laisse travailler en toute tranquillité. Si vous n’avez pas d’autre choix que de mouiller un peu votre bois sec, sachez que vous devrez attendre quelques jours de séchage supplémentaires pour perdre cette humidité superficielle.

Règle n°4 : prendre en compte la lune pour couper son bois de chauffage

On connaissait l’influence de la lune sur les marées, mais sur le bois ? Et en effet, l’astre blanc favoriserait le phénomène de rétention d'eau dans le sol et donc le dessèchement du bois. Et un bois plus sec, c’est un bois plus calorifique.

Le cycle de la lune a aussi son importance puisque la sève redescendrait (au conditionnel encore) lors de la phase de lune descendante. Les adeptes d’agriculture biodynamique comme les néophytes en la matière ont donc tout intérêt à couper et débiter leur bois pendant cette phase, en plein hiver, pour obtenir un bois de grande qualité.

Règle n°5 : bien stocker son bois

Pour parvenir à atteindre un taux d’humidité sous les 20 %, il faut stocker vos bûches fraîchement coupées dans de bonnes conditions. Il s’agit de :

  • les placer à l’abri de la pluie (abri intérieur ou extérieur) ;
  • permettre à l’air de circuler entre les bûches (ne les serrez donc pas trop et ne les placez pas dans un espace fermé) ;
  • conserver un accès facile à vos bûches pour faciliter la manutention.

Réalisé comme il se doit, le séchage à l’air libre est efficace, mais il prend un certain temps. Les producteurs de bûches de chauffage, comme Proxi-TotalEnergies, ont souvent recours à des étuves qui permettent de sécher plus rapidement le bois et de lui faire atteindre un taux d’humidité encore moindre.

Proxi-TotalEnergies vous livre du bois de qualité directement chez vous !