Bois de chauffage : quelle est la meilleure période pour le couper ?

Publié le Mardi 2 Juin 2020 et mis à jour le Mardi 23 Avril 2024 - Les actualités du Bois

L’abattage d’un arbre et le façonnage du bois de chauffage ne s’improvise pas. Pour profiter d’un bois de chauffage de bonne qualité, il faut notamment choisir la bonne période pour réaliser ces opérations.

quand couper bois chauffage

Profiter d’une bonne flambée est toujours agréable. Mais ce plaisir peut être gâché par un bois vert, trop humide ou gorgé de sève. Pour éviter ces désagréments, il faut notamment s’assurer que le bois de chauffage soit coupé au bon moment.

Profiter de la période hivernale

Il y a une règle universelle à respecter si l’on souhaite couper son bois au meilleur moment : il faut réaliser cette opération lorsque l’arbre contient le moins de sève possible. C’est la raison pour laquelle les abattages ont toujours lieu pendant l’hiver. Il faut en effet attendre que la sève soit redescendue dans les racines pour affronter les rigueurs de l’hiver, et veiller à ne pas dépasser la date du 15 mars, après laquelle la sève remonte dans l’arbre.

Tous les professionnels du secteur doivent normalement connaître cette règle de base. Pour ce qui est du débitage des arbres, il est généralement réalisé dans la foulée pour permettre au bois de sécher correctement. Si vous devez couper le bois en plus petits morceaux après la livraison, nous vous recommandons évidemment de le faire lorsqu’il fait sec.

A partir de quand peut-on utiliser son bois ?

Après l’abattage, le bois de chauffage contient encore plus de 50% d’humidité. Cette caractéristique le rend difficile à brûler. Il produit en outre très peu de chaleur. Il est donc nécessaire de le faire sécher durant au moins un an. Un séchage de deux ans est toutefois la meilleure garantie de pouvoir utiliser un bois de chauffage de bonne qualité.

On estime généralement que le bois de chauffage de bonne qualité doit contenir moins de 20% d’humidité. Ce taux d’humidité lui permet d’offrir un bon rendement et limite l’encrassement de votre installation. Le choix d’une essence de bois adaptée est une autre condition de base pour obtenir un bois de chauffage de qualité.

Comment stocker son bois de façon optimale ?

Pour parvenir à ramener le taux d’humidité de votre bois fraîchement coupé sous les 20%, il faut le stocker dans de bonnes conditions. Il s’agit :

  • de le placer à l’abri de la pluie ;

  • de permettre à l’air de circuler entre les bûches (ne les serrez donc pas trop et ne les placez pas dans un espace fermé) ;

  • de conserver un accès facile au bûches.

Réalisé comme il se doit, le séchage à l’air libre est efficace, mais il prend un certain temps. Les producteurs importants de bûches de chauffage, comme TotalEnergies, ont souvent recours à des étuves qui permettent de sécher plus rapidement le bois et de lui faire atteindre un taux d’humidité encore moindre.

Pour éviter tous les tracas liés à l’abattage et au séchage du bois, n’hésitez pas à faire appel à TotalEnergies. Notre bois de chauffage, issu de chênes, de hêtres et de charmes, présente un taux d’humidité bien en-dessous des 20%. Il est en outre conditionné sur des palettes peu encombrantes et est livré directement dans votre lieu de stockage.