Acheter ses granulés en vrac : une solution économique ?

Publié le Friday, July 30, 2021 et mis à jour le Tuesday, September 21, 2021 - Les actualités du Poêles

Le pellet de bois est un combustible très utilisé dans les poêles, chaudières et inserts à granulés. Il existe deux formes de conditionnement à l’achat : en sac ou en vrac.

Economies achat pellets vrac

De plus en plus de Français optent pour les granulés de bois pour se chauffer. Si beaucoup les achètent en sac, le conditionnement en vrac est très plébiscité. Quels sont les avantages à acheter ses pellets en vrac ? Est-ce vraiment la solution la plus économique ? Dans quels cas privilégier le vrac aux sacs ?

Granulés en vrac : à qui s’adressent-ils ?

Les granulés de bois sont des combustibles issus du compactage de sous-produits de la transformation du bois (comme la sciure ou les copeaux provenant de scieries). L’achat de pellets peut se faire en sac ou en vrac. Dans le cas d’un chauffage d’appoint (avec un poêle à granulés par exemple), le stockage des pellets en sac est possible, car ils peuvent aussi être achetés ou livrés à l’unité. Le conditionnement en sac (environ 15 kg) permet l’alimentation manuelle des poêles ou inserts à granulés.

De leur côté, les granulés en vrac permettent de se faire livrer en une seule fois une quantité importante, jusqu’à plusieurs tonnes. On réalise ainsi des économies d’échelle et on évite de faire des allers et retours dans les magasins spécialisés pour acheter des sacs de granulés. Conséquence : pour les foyers qui se chauffent principalement à l’aide d’une chaudière à granulés et qui ont donc besoin d’une grande quantité de pellets, l’achat en vrac se montre plus rentable.

La question du stockage

Certaines solutions de stockage, comme le silo, permettent de conserver la quantité nécessaire de granulés pour passer l’hiver en toute tranquillité. Un silo peut être installé jusqu’à 20 mètres de la chaudière. Il peut être posé dans une buanderie, un garage ou un cellier, ou dans une dépendance ou un abri sur mesure s’il n’est pas possible de le placer à l’intérieur de la maison. Au besoin, il peut aussi être enterré. Principal avantage du silo : l’alimentation de la chaudière à granulés se fait automatiquement, par un système de vis sans fin ou d’aspiration.

À noter aussi qu’acheter ses granulés en vrac est non seulement plus économique, mais plus écologique, car cette option limite l’utilisation de sacs en plastique.

Comment sont fixés les prix des pellets en vrac ?

Le prix du granulé de bois varie selon plusieurs critères.

  • La saisonnalité – le prix des granulés de bois est fortement influencé par les saisons. Les prix sont plus bas au printemps et en été, lorsque le froid semble encore bien loin. Vous pouvez donc faire de réelles économies si vous achetez vos pellets avant l’hiver.
  • La fabrication des pellets – le granulé est réalisé à partir de sciure de bois compressée. Le prix de la matière première (le bois) représente une part importante dans le prix du granulé en vrac. Quand le prix de la matière première augmente, le prix final du pellet augmente aussi.
  • L’offre et la demande – le granulé de bois est une énergie en forte croissance.

Si la demande ne cesse d’augmenter en France, les prix n’ont pas énormément varié ces dernières années. Un point positif qu’il faut toutefois nuancer : le prix des pellets de bois en vrac dépend de la région dans laquelle on se trouve, ainsi que de l’évolution des taxes.

Quelles recommandations en matière de granulés ?

Tous les ans, de nouvelles usines de fabrication de granulés de bois ouvrent en France. Aussi, il est primordial de rester vigilant face à ces nouveaux acteurs, pour sélectionner des pellets de qualité en s’assurant notamment de leur provenance. En France, aucun arbre n’est abattu spécifiquement pour la fabrication de pellets. Les forêts sont gérées durablement, le bilan carbone est donc neutre.

D’autres critères entrent également en compte :

  • le taux d’humidité des pellets de bois – un faible taux d’humidité des granulés permet de réduire leur consommation tout en optimisant les performances de votre poêle ou de votre chaudière ;
  • le taux de poussière – les cendres encrassent l’installation et l’empêchent de tourner à plein régime ;
  • la composition des pellets – pour que cette énergie demeure 100 % naturelle, les granulés doivent être composés de sciures de bois sans liant chimique.

Les granulés de bois Pellets Premium de TotalEnergies sont conçus pour maximiser le rendement de votre chaudière et vous garantir un fort pouvoir calorifique. Commandez dès maintenant vos pellets en vrac de qualité chez Proxi-TotalEnergies.