RE2020 : chauffage, isolation, ce qui change

Publié le Jeudi 28 Avril 2022 et mis à jour le Lundi 22 Avril 2024 - Les actualités du Economies d'énergie

Depuis 2020, la nouvelle réglementation énergétique a apporté son lot de changements dans nos logements. En voici quelques exemples !

RE2020

Qu’est-ce que la RE2020 ?

De la RT2012 à la RE2020

Avant 2020, la France était soumise à une réglementation thermique, la RT2012. Cette dernière a été remplacée par la RE2020, une réglementation environnementale, plus ambitieuse. Son but est de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les bâtiments.

Quels sont les logements concernés par la RE2020 ?

Plusieurs types de bâtiments sont concernés par la RE2020. En effet, celle-ci est progressive. Elle concerne dans un premier temps les maisons individuelles ainsi que les logements collectifs.

Seront ensuite concernés les bureaux et bâtiments d’enseignement (tant primaire que secondaire). Enfin, les bâtiments tertiaires spécifiques, tels que les hôtels, devront se plier aux nouvelles normes introduites par le RE2020.

Trois axes principaux

La RE2020 s’appuie sur trois axes principaux afin de parvenir à ses objectifs. Ces objectifs sont les suivants :

  • continuer l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, ainsi que de réduire leur consommation. Principaux outils de cet axe, le système de chauffage et l’isolation des logements sont soumis à de nouvelles exigences ;
  • diminuer l’impact environnemental des bâtiments neufs, grâce aux données concernant les émissions de gaz à effet de serre de ces bâtiments tout au long de leur vie ;
  • améliorer le confort des lieux de vie et de travail des occupants : en améliorant la performance énergétique du secteur immobilier du territoire, les bâtiments résistent mieux aux épisodes de canicule.

RE2020

De nouvelles normes pour l’isolation

Pourquoi isoler son logement ?

Un bâtiment mal isolé, également appelé passoire thermique, est source d’importantes déperditions de chaleur, qui, à leur tour, entraînent des émissions de gaz à effet de serre considérables.

Bien isoler son logement vous permettra donc de réduire votre empreinte carbone, tout en diminuant vos dépenses énergétiques : en effet, si la chaleur de votre système de chauffage ne s’échappe plus à l’extérieur durant l’hiver, plus besoin d’augmenter constamment la température ! Grâce à une bonne isolation, votre confort s’en trouvera également amélioré.

Des isolants plus épais pour une plus grande performance

La RE2020 a mis en place de nouvelles normes concernant les isolants thermiques. Ainsi, les isolants doivent être épais de 300 mm, contrairement aux 100mm mis en place par la RT2012.

Comment isoler son logement ?

Il existe trois points principaux de déperdition d’énergie : vos combles (perdus ou aménagés), vos murs et vos planchers bas. Afin d’isoler votre logement le plus efficacement possible, prenez donc le temps d’isoler ces trois espaces de votre logement.

isoler ses combles permet par exemple de réduire de 30% les déperditions de chaleur d’un logement.

Pour réaliser votre isolation, faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et ce pour plusieurs raisons :

  • vous bénéficierez de conseils avisés selon les caractéristiques de votre habitation ;
  • vous vous assurez d’une qualité, qui durera dans le temps ;
  • vous pourrez bénéficier d’aides financières, mises en place par les pouvoirs publics afin de soutenir les particuliers dans leur transition énergétique, telle que MaPrimeRénov’.

Prenez le temps de faire réaliser plusieurs devis, afin de vous assurer le meilleur rapport qualité/prix possible !

RE2020 et l’obligation de changer son système de chauffage

Le chauffage au gaz, c’est bientôt fini !

En 2022, les chaudières à gaz seront interdites à la vente : si vous êtes d’ores et déjà équipé d’une telle chaudière, il vous sera toutefois possible de continuer à l’utiliser. En effet, l’interdiction des systèmes de chauffage au gaz ne concerne que les logements neufs. De plus, les chaudières gaz à condensation ou à basse température ne sont pas concernées par cette interdiction.

Toutefois, le gaz est une énergie particulièrement polluante et coûteuse. Les tarifs réglementés auxquels sont soumises de nombreuses offres d’énergie au gaz, n’ont eu de cesse d’augmenter au cours de l’année 2021.

Privilégier les systèmes de chauffage écologiques et économes

Pour répondre aux normes de la nouvelle RE2020, il vous est donc conseillé de privilégier les systèmes de chauffage écologique et peu énergivores, donc économes. Heureusement pour vous, ce ne sont pas les options qui manquent !

Voici une liste non-exhaustive des systèmes de chauffage utilisant une énergie renouvelable (telle que l’énergie solaire, éolienne, ou le bois) :

  • un système de chauffage solaire grâce à des panneaux solaires thermiques (et si les caractéristiques de votre maison le permettent) ;
  • la chaudière à bois ou à granulés (particulièrement économique et éco-responsable) ;
  • la pompe à chaleur (PAC).