Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Publié le Jeudi 7 Mai 2020 et mis à jour le Mercredi 20 Mars 2024 - Les actualités du Bois

L’utilisation d’un bois de qualité est indispensable pour bénéficier de toute l’efficacité de votre appareil de chauffage. Mais comment sélectionner le meilleur bois de chauffage ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Quel bois choisir

Quand on commence à se chauffer au bois, il n’est pas toujours facile de savoir quel bois de chauffage a la meilleure essence, ou quel bois de chauffage offre le meilleur rendement. Focus sur les critères à connaître pour faire le bon choix.

Quel bois de chauffage a la meilleure essence ?

Tout d’abord, il faut veiller à choisir une essence de bois adaptée. Évidemment, tous les bois brûlent, mais certains le font plus rapidement que d’autres, certains dégagent plus de chaleur, etc.

Pour s’y retrouver parmi toutes les essences de bois présentes dans la nature, on peut les classer en trois catégories :

  • le groupe G1 avec les feuillus durs comme le chêne, le hêtre, le charme, etc. ;
  • le G2, comprenant les feuillus semi-durs comme le bouleau, le peuplier, les arbres fruitiers, etc. ;
  • le G3, incluant les résineux tels le sapin, l’épicéa, le pin, le mélèze ou encore les feuillus tendres comme le peuplier ou le bouleau etc.

Le choix d’un bois à brûler doit de préférence se faire au sein de la catégorie des feuillus durs. En effet, ceux-ci brûleront plus longtemps, en dégageant une chaleur plus intense. Les feuillus semi-durs, qui brûlent plus rapidement, pourront quant à eux être utilisés à l’allumage. Il est par contre déconseillé de brûler du bois de résineux dans un poêle conventionnel. En effet, les résines qu’il contient encrassent rapidement l’ensemble de votre installation. Seuls les poêles de masse, en raison des très hautes températures qu’ils atteignent, peuvent être alimentés avec ce type de bois.

Le saviez-vous ?

Les essences de bois, soit leur provenance, sont classées selon leur pouvoir calorifique, c’est-à-dire la chaleur qu’elles sont capables de produire selon une quantité de poids donnée. Le classement prend également en compte la masse volumique du bois ainsi que les étincelles produites.

Quel bois de chauffage pour un meilleur rendement ?

Au-delà du choix de l’essence, il est primordial de vérifier le taux d’humidité de votre bois de chauffage. Il est en effet préférable de brûler un bois semi-dur bien sec plutôt qu’un bois dur mais humide. Et pour cause : un bois humide offre un rendement bien inférieur à un bois sec, puisqu’une partie de l’énergie est utilisée pour évaporer l’humidité. La chaleur est donc moindre et les fumées plus importantes, ce qui risque d’encrasser rapidement votre installation.  

Pour qu’un bois de chauffage soit réellement efficace, il faut que son taux d’humidité se situe sous les 20% de préférence. L’humidité du bois peut se mesurer grâce à des appareils adaptés que l’on trouve facilement dans les magasins de bricolage, par exemple.

Veillez également au stockage de votre bois, afin qu’il sèche convenablement et qu’il ne prenne pas l’humidité. Si vous ne disposez pas d’abri sec, stockez-le soigneusement sous une bâche imperméable, afin de préserver ses performances.

Bon à savoir

Pour faciliter l’identification d’un bois de chauffage de qualité, une taxonomie a été mise en place. La lettre « H » suivie d’un chiffre définit l’essence de bois. La lettre « G » renvoie quant à elle au niveau d’humidité. Le bois étiqueté « H1G1 » est ainsi le plus recommandé : il est issu d’une essence de bois dur, contenant moins de 20% d’humidité.

Qu’en est-il de la qualité de l’appareil de chauffage ?

La qualité du bois a certes une importance, mais celle de votre appareil de chauffage compte également. Pour vous repérer face à l’importante offre qui vous est proposée, vous pouvez vous fier au label Flamme Verte. Fruit d’une collaboration entre l’ADEME et les fabricants d’appareils de chauffage au bois, il permet de repérer facilement les appareils les plus efficaces. Aujourd’hui, les labels Flamme Verte 6 et 7 étoiles sont décernés aux poêles, inserts et chaudières les plus performants. Ces labels sont souvent exigés pour pouvoir bénéficier d’une prime. Soyez-y attentif !

Avec proxi-totalenergies.fr, commandez votre bois de chauffage sous forme de pellets naturels ou de bûches haute performance. À la clé ? Une qualité de bois garantie pour un rendement optimal 

commandez votre bois de chauffage