Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Publié le Mercredi 30 Juin 2021 et mis à jour le Mercredi 11 Décembre 2024 - Les actualités du Bois

L’utilisation d’un bois de qualité est indispensable pour bénéficier de toute l’efficacité de votre appareil de chauffage. Mais comment sélectionner le meilleur bois de chauffage ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

quel est le meilleur bois de chauffage

Quand on commence à se chauffer au bois, il n’est pas toujours facile de savoir quel bois de chauffage a la meilleure essence, ou quel bois de chauffage offre le meilleur rendement. Focus sur les critères à connaître pour faire le bon choix.

Quels bois de chauffage ont la meilleure essence ?

Pour bien se chauffer au bois, il faut tout d’abord veiller à choisir une essence de bois adaptée. Évidemment, tous les bois brûlent, mais certains le font plus rapidement que d’autres et dégagent plus de chaleur. Une classification des essences de bois de chauffage a été créée pour mieux se repérer. Elle distingue les catégories G1, G2 et G3.

Le groupe G1 : les feuillus durs

Théoriquement, les essences de bois les mieux adaptées pour servir de combustible sont les feuillus durs (le chêne, le hêtre, le charme, l’orme, le frêne, l’érable). Si ces essences conviennent mieux au chauffage, c’est parce qu’elles sont les plus denses. Cette caractéristique offre de nombreux avantages à ce type de bois de chauffage :

  • une combustion lente et complète ;
  • il permet de consommer et de polluer moins ;
  • il a un pouvoir calorifique supérieur.

Bon à savoir

S’ils offrent de nombreux avantages, les bois de chauffage du type G1 présentent également quelques inconvénients. En effet, étant plus denses, ils doivent sécher pendant plus longtemps avant d’être utilisables (de 2 à 3 ans pour descendre sous les 20 % d’humidité). En outre, ils sont difficiles à fendre et à allumer.

Le groupe G2 : les feuillus tendres

Dans le groupe des feuillus tendres, on trouve des arbres comme le châtaignier, le peuplier, le saule, le tilleul ou encore le bouleau. Ces essences ont l’avantage de devoir sécher moins longtemps avant d’être utilisables (18 mois), et d’être également moins coûteuses. Les bûches de bois qui en sont issues sont plus faciles à fendre et sont idéales pour allumer le feu. Elles ont par contre l’inconvénient de présenter un pouvoir calorifique moins élevé et de brûler plus vite. En outre, elles peuvent se détériorer rapidement lorsque leur stockage est négligé.

Le groupe G3 : les résineux

Le dernier groupe d’essences de bois de chauffage est constitué des résineux (épicéa, sapin, mélèze, pin, etc.). Utilisé en bûches, ce type de bois de chauffage convient peu sur le long terme car en plus de brûler rapidement, il encrasse considérablement les équipements de chauffage. Par contre, lorsqu’ils sont séchés correctement et coupés en petits morceaux, les bois de résineux conviennent tout à fait à l’allumage d’un feu. Ils sont également les plus efficaces pour constituer des granulés de bois de qualité supérieure.

Quels bois de chauffage ont le meilleur rendement ?

Au-delà du choix de l’essence, il est primordial de vérifier le taux d’humidité de votre bois de chauffage. Il est en effet préférable de brûler un bois semi-dur bien sec plutôt qu’un bois dur mais humide. Et pour cause : un bois humide offre un rendement bien inférieur à un bois sec, puisqu’une partie de l’énergie est utilisée pour évaporer l’humidité. La chaleur est donc moindre et les fumées plus importantes, ce qui risque d’encrasser rapidement votre installation. 

Pour qu’un bois de chauffage soit réellement efficace, il faut que son taux d’humidité se situe sous les 20 % de préférence. L’humidité du bois peut se mesurer grâce à des appareils adaptés que l’on trouve facilement dans les magasins de bricolage, par exemple.

Veillez également au stockage de votre bois, afin qu’il sèche convenablement et qu’il ne prenne pas l’humidité. Si vous ne disposez pas d’abri sec, stockez-le soigneusement sous une bâche imperméable, afin de préserver ses performances.

Bon à savoir

Pour faciliter l’identification d’un bois de chauffage de qualité, une taxonomie a été mise en place. La lettre « H » suivie d’un chiffre définit l’essence de bois. La lettre « G » renvoie quant à elle au niveau d’humidité. Le bois étiqueté « H1G1 » est ainsi le plus recommandé : il est issu d’une essence de bois dur, contenant moins de 20 % d’humidité.

Quelles sont les essences les plus utilisées ?

Pour un chauffage optimal, il convient de mixer plusieurs essences de bois. Les plus utilisées restent le chêne, le hêtre, le bouleau et le frêne. Ils s’agrémentent de mélanges d’arbres feuillus, notamment des bois légers à l’écorce fine, comme le sapin ou le mélèze.

Le hêtre est privilégié notamment pour les chauffages de longue durée : c’est un bois dur à l’écorce fine. Il se consume lentement et diffuse une chaleur constante. Le pin peut venir en renfort lors de l’allumage. Le chêne, quant à lui, détient un pouvoir calorifique équivalent au hêtre, mais il dégage une odeur très forte. Le frêne est un bois dur également, mais plus facile à allumer que le hêtre.

Pour une utilisation multiple (poêle à bois, foyer ouvert, cheminée), le bouleau est un bon candidat : il s’enflamme sans difficulté, produit une forte chaleur et se consume avec lenteur.

Quelle est la meilleure façon de se chauffer au bois ?

Pour le format de votre bois de chauffage, vous pouvez opter pour :

  • Les granulés de bois, constitués de sciures de bois, qui s’utilisent dans les poêles, les chaudières ou les inserts à granulés. Ils détiennent un fort pouvoir calorifique et sont très écologiques.
  • Les bûches de bois de chauffage sec, qui sont naturelles et conviennent à une cheminée traditionnelle.
  • Le bois compressé, fabriqué à base de sciures, qui offre une longue combustion et une grande autonomie.

Bon à savoir

Les bûches de bois compressées produites à partir de résineux confèrent une chaleur comparable à celle des bois durs de feuillus, mais brûlent beaucoup plus vite, le bois étant plus tendre. Si ces derniers ne sont pas conseillés pour un bois de chauffage (ils encrassent les appareils), ils sont adaptés sous la forme de bûches densifiées.

 

Découvrez les bûches de bois et les pellets TotalEnergies disponibles à la livraison