Quel bois de chauffage choisir pour sa cheminée ouverte ?

Publié le Mercredi 3 Juin 2020 et mis à jour le Jeudi 23 Mai 2024 - Les actualités du Bois

Opter pour un bois de chauffage de qualité et adapté à son appareil est primordial. Nous vous expliquons comment choisir le bois de chauffage le mieux adapté à votre cheminée ouverte.

quel bois cheminee

Les cheminées ouvertes sont des installations qui ne sont plus très courantes au sein des ménages français. En effet, si elles apportent indéniablement une touche chaleureuse dans votre intérieur, elles ne sont pas très efficaces d’un point de vue énergétique. La principale partie de la chaleur produite s’échappe en effet par la cheminée, sans chauffer la pièce dans laquelle elle est installée. En outre, le froid extérieur peut facilement s’engouffrer dans la maison. Le rendement de ces installations est ainsi évalué à 15%, contre près de 90% pour les poêles à bois récents.

Les règles de base pour le choix du bois

Pour votre cheminée ouverte, comme pour toute autre installation, des règles de base doivent être respectées pour choisir son bois. Un bois choisi avec soin vous offrira en effet un bien meilleur rendement.

Veiller au choix de l’essence

Tout d’abord, il s’agit de choisir une variété de bois – ou « essence » – particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé comme combustible. Un bon bois de chauffage est dense, il brûle longtemps et produit beaucoup de chaleur. Les essences de bois dur sont les plus indiquées pour cet usage : chêne, charme, hêtre, etc. Le bois mi-dur, comme le bouleau ou les arbres fruitiers, brûlent quant à eux plus rapidement. Enfin, les résineux sont à proscrire dans la plupart des installations, exceptés les poêles de masse, car il contribuent à encrasser considérablement votre installation.

Veiller au taux d’humidité

Même si vous optez pour la meilleure essence de bois possible, il ne sera que très peu efficace s’il contient trop d’humidité. Ainsi, un bon bois de chauffage doit contenir moins de 20% d’humidité. Lorsqu’il est abattu, le bois contient encore plus de 50% d’humidité. Un séchage à l’air libre d’environ 2 ans est nécessaire pour lui faire atteindre le taux de 20%.

Les Bûches Premium de TotalEnergies que nous vous proposons sont séchées en étuves et présentent donc un taux d’humidité bien inférieur à 20% et ce dès la livraison.

Éviter les escarbilles

Au-delà de ces règles de base, d’autres conseils peuvent être suivis si vous utilisez une cheminée ouverte. Pour éviter tout accident, il conviendra notamment de choisir un bois qui n’éclate pas lorsqu’il brûle. En effet, si ce phénomène se produit, des « escarbilles », c’est-à-dire des projections de petites braises, pourraient atteindre vos meubles, tapis, rideaux, etc. et provoquer un incendie.

Nous vous déconseillons par exemple d’utiliser du bois de châtaignier qui, malgré ses qualités énergétiques, est réputé pour éclater fortement lors de la combustion.

TotalEnergies vous fournit des bûches de bois issues exclusivement des meilleures essences : chêne, charme et hêtre. Ce bois bous est livré sec, directement dans votre espace de stockage. N’hésitez pas à commander dès maintenant !