Pourquoi couper du bois ?

Publié le Mardi 22 Octobre 2019 et mis à jour le Samedi 7 Décembre 2024 - Les actualités du Information

Abattre des arbres pour produire certains types de bois (bois énergie, bois d’œuvre et bois d’industrie) ? Une nécessité. Surtout que ces coupes ont une utilité fondamentale pour la bonne gestion des forêts.

pourquoi couper du bois

Les bûches de bois qui alimentent un poêle ou une chaudière doivent bien venir d’arbres qui ont été abattus. Idem pour le bois utilisé pour la charpente des bâtiments, dans la fabrication de mobilier de bureau ou pour créer de la pâte à papier. Si certains estiment que cette pratique nuit à la forêt, c’est en réalité loin d’être le cas. Proxi-TotalEnergies vous explique 5 raisons pour lesquelles les professionnels coupent du bois en forêt.

Raison n°1 : aider au renouvellement des forêts

Les forêts n’ont pas besoin de la main de l’homme pour se développer, la végétation abondante sur toute la planète en témoigne. Mais celle-ci peut se montrer très utile lorsqu’il s’agit de les entretenir.

Entretenir et gérer une forêt : une mission indispensable pour préparer l’avenir

La forêt française est gérée de façon durable. Cela signifie que la ressource est préservée, étant donné que les prélèvements de bois sont toujours inférieurs à l’accroissement naturel de la forêt. Chaque année, le volume de bois sur pied augmente donc.

Quelles pratiques sont réalisées pour renouveler la forêt ?

Plusieurs pratiques sylvicoles ont en effet une grande utilité pour la bonne santé de la forêt. On peut notamment citer :

  • les éclaircies, qui permettent d’aérer les peuplements pour ne conserver que les arbres qui présentent le meilleur potentiel de croissance ;
  • les ouvertures de cloisonnement, nécessaires au passage des machines d’exploitation forestière et au débardage ;
  • les coupes sanitaires, qui permettent d’éliminer les arbres trop faibles ou malades et d’éviter ainsi la propagation de maladies.

Raison n°2 : l’utiliser comme bois de chauffage

Saviez-vous que le bois énergie était la première énergie renouvelable ? C’est par cette appellation que les professionnels du secteur désignent le bois combustible destiné à alimenter les poêles à bois des particuliers ou les chaudières des professionnels.

En France, le bois énergie provient de plusieurs essences (feuillus durs, feuillus tendres, résineux), se retrouve sous plusieurs formes (bûches, granulés, plaquettes forestières) et dans toutes les tailles (des bûches de 1 mètre à 25 cm).

En choisissant des produits de bois énergie issus de forêts françaises, vous contribuez à l’entretien des forêts et participez à la bonne gestion de cette ressource amenée à devenir de plus en plus importante.

Bon à savoir

Peut-on couper son bois de chauffage en forêt ? Si la forêt appartient à un propriétaire privé, vous devez au préalable lui demander son accord. Si la mairie en est propriétaire, vous pouvez faire de l’affouage, une pratique ancestrale consistant à laisser les habitants d’une commune couper du bois pour leur propre chauffage.

Raison n°3 : l’utiliser en tant que matériau

À côté du bois énergie se trouvent deux autres secteurs :

  • le bois d’œuvre ;
  • le bois d’industrie.

Le bois d’œuvre

Il est utilisé pour la construction de bâtiments et la fabrication de mobilier. Les professionnels apprécient ses qualités d’isolation et sa résistance aux incendies, bien supérieures à d’autres matériaux comme le béton, l’acier et l’aluminium.

Le bois d’industrie

Destiné aux usines pour la fabrication de pâtes à papier ou de panneaux de fibres ou de particules, ce bois est un peu particulier car il est constitué de billons de petits diamètres. En d’autres mots, ce sont des déchets et des chutes provenant des industries forestières.

Raison n°4 : limiter certains risques type incendie

Sécheresse naturelle ou feu de camp sans surveillance, foudre ou mégot de cigarette : les incendies forestiers sont tragiques, d’autant plus que l’imprudence humaine est aussi responsable que le hasard de la nature.

Mais s’il est un facteur qui multiplie le risque d’incendie, c’est celui d’une mauvaise gestion forestière. Des arbres non élagués, des forêts sans éclaircies, des aiguilles de pin mortes (et hautement inflammables) sur le sol, telles sont des conditions évitables qui peuvent nourrir et propager un feu de forêt.

Raison n°5 : éviter les contaminations

Les arbres malades, dépérissants ou morts posent un problème sanitaire dans les forêts car les insectes s’y propagent, les champignons y élisent domicile et les maladies se développent.

En contaminant un arbre, c’est son système racinaire puis celui de toute la forêt qui peut être touché ! La réponse des forestiers ? Réaliser des coupes sanitaires pour protéger l’ensemble de sa biodiversité.

Contribuez à la bonne gestion des forêts française en vous fournissant avec du bois énergie Proxi-TotalEnergies