
Tout savoir sur le poêle à bois scandinave
Mode de chauffage efficace, écologique et design, le poêle à bois scandinave présente de nombreux avantages. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet appareil.
Le poêle à bois scandinave, salué pour son esthétique et son rendement écologique, diffuse la chaleur par convection ou rayonnement. Son entretien, du nettoyage quotidien au ramonage annuel obligatoire, garantit sa durabilité. Avec une installation complexe, qui nécessite l'intervention d'un expert RGE, il représente un investissement important. Toutefois, son prix peut être vite amorti par des aides financières et par les économies d'énergie qu'il engendre.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois scandinave ?
Le poêle à bois scandinave est un appareil de chauffage au bois. Ces poêles à bois venus du Nord sont réputés pour leur design, mais surtout pour leur efficacité. Conçus en Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark), ils présentent en effet d’excellentes performances énergétiques.
Comment fonctionne un poêle à bois scandinave ?
Les poêles à bois scandinaves fonctionnent comme les poêles à bois classiques et peuvent être alimentés avec des bûches ou des granulés.
Selon les modèles, le poêle à bois scandinave utilise deux méthodes de diffusion de la chaleur. Certains modèles fonctionnent par convection : l'air ambiant est aspiré dans des coques internes (en acier ou en fonte), où il se réchauffe au contact de la chaleur. Cet air chaud est ensuite diffusé naturellement dans la pièce.
D'autres appareils, conçus d'un seul bloc, chauffent par rayonnement. Fabriqués généralement en acier ou en fonte et souvent dotés de pierres ou de céramiques, ils accumulent la chaleur du feu pour la restituer de manière douce et progressive dans l'espace.
Quels sont les différents types de poêles à bois scandinaves ?
On distingue trois types de poêles scandinaves, mais tous arborent la même structure et sensiblement les mêmes dimensions. Généralement hauts d’environ 1,50 mètre, les poêles scandinaves se distinguent par les matériaux qui les constituent.
Le poêle norvégien
Le poêle norvégien est doté de pierres capables de résister à des combustions très intenses : les pierres kiuaskivi. Ces pierres réfractaires permettent de restituer la chaleur pendant 24 heures alors que la combustion n’a duré que quelques heures seulement. Ce type de poêle à bois scandinave fonctionne par rayonnement de chaleur.
Le poêle finlandais ou suédois
Ce type de poêle à bois scandinave est constitué d’un foyer en stéatite. Cette roche compacte et tendre fait elle aussi partie des pierres réfractaires, c’est-à-dire résistantes aux très hautes températures. La stéatite accumule elle aussi la chaleur issue de la combustion du bois pour la restituer lentement, pendant 24 heures. Ce type de poêle fonctionne par rayonnement thermique et par convection.
Le poêle danois
Le poêle danois se distingue des poêles norvégiens et suédois par sa capacité à réguler l’apport d’air dans le foyer. Fonctionnant par convection de chaleur et non par rayonnement, c’est un appareil de chauffage dont la technicité permet de faire d’importantes économies de combustibles et de réduire les émissions de gaz nocifs.
Quels sont les avantages du poêle à bois scandinave ?
Le poêle à bois scandinave se distingue par ses performances, son design, sa praticité, sa sécurité et sa longévité.
Un appareil de chauffage écologique
Les pays scandinaves sont des exemples en termes d’écologie. Ainsi, l’appareil de chauffage venu de cette région nordique n’échappe pas à la règle, puisqu’il s’agit d’un poêle qui fonctionne au bois. Exit les énergies fossiles, le poêle à bois scandinave permet de chauffer sa maison de manière écologique en optant pour les bûches de bois ou les pellets.
En plus d’utiliser une énergie renouvelable, le poêle à bois scandinave s’illustre également par son excellent rendement. Peu gourmand en combustible, mais doté d’un rendement important (80 %), cet appareil de chauffage est donc d’autant plus écologique.
Un appareil de chauffage performant
Face à la rudesse de leur climat en hiver, les Scandinaves ont été contraints de trouver la parade. C’est chose faite avec le poêle à bois scandinave, qui offre une excellente capacité de chauffe pour peu de bois consommé. Ainsi, un seul poêle à bois scandinave permet de chauffer une maison de 120 à 150 m2 grâce à un rendement supérieur ou égal à 80 %.
Un appareil de chauffage élégant
Choisir le poêle à bois scandinave pour chauffer sa maison, c’est joindre l’utile à l’agréable. Cet appareil de chauffage écologique offre en effet un excellent rendement, tout en adoptant un style très élégant. À l’image de l’influence de la décoration scandinave dans nos intérieurs, le poêle à bois scandinave s’illustre par ses lignes épurées. Grâce à ses portes vitrées, vous pourrez apprécier de voir crépiter les braises et admirer les flammes danser dans l’âtre.
Un appareil de chauffage idéal pour les familles
Lorsqu’on a des enfants en bas âge, la crainte de les voir se brûler est toujours présente. Avec un poêle à bois scandinave, le problème ne se pose pas. En effet, ces appareils de chauffage sont conçus de telle sorte que leur surface n’est jamais brûlante. Les petits comme les grands risquent donc moins de se brûler, grâce à ce dispositif mieux sécurisé.
Quels sont les inconvénients du poêle à bois scandinave ?
Malgré ses avantages, le poêle à bois scandinave peut ne pas convenir à tous les types de foyer. Ses hautes performances le destinent plutôt aux grandes superficies et ne s'adaptent pas aux petites surfaces.
De plus, l'achat et l'installation d'un tel équipement de chauffage représentent un investissement notable, bien qu'il puisse être allégé par les aides d'État et rapidement amorti par les économies d'énergie qu'il engrange.
Enfin, comme tout système de chauffage au bois, il nécessite d'être rechargé régulièrement en combustible et implique de prévoir un espace de stockage du bois, sec et bien ventilé.
Comment installer et entretenir un poêle à bois scandinave ?
L'installation d'un poêle scandinave doit être effectuée par un professionnel RGE. Elle implique le choix de l'emplacement du poêle et un raccordement soigné. L'entretien d'un poêle à bois scandinave s'effectue ensuite de manière régulière et inclut un ramonage annuel obligatoire.
Comment installer un poêle à bois scandinave ?
Installer un poêle à bois scandinave constitue une tâche complexe, soumise à des normes de sécurité rigoureuses. Faire appel à un spécialiste est vivement conseillé pour garantir une mise en place sûre et efficace. De surcroît, seuls les poêles mis en place par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) donnent droit aux subventions publiques.
L'installation débute par le choix de l'emplacement du poêle, loin des matériaux inflammables et à proximité d'un conduit de cheminée ou autre conduit d'évacuation. Une fois le lieu déterminé, il est impératif de s'assurer que le sol supporte le poids de l'appareil et qu'il est protégé contre la chaleur, éventuellement par une plaque ignifuge. Si aucun conduit de fumée n'existe, son installation devient nécessaire. Dans ce cas, des travaux importants à travers le plafond, le toit, ou un mur extérieur sont à prévoir.
Une fois le poêle en place et raccordé au conduit, le chauffagiste procède aux ajustements pour optimiser la combustion. Il effectue ensuite des essais de tirage pour vérifier le bon fonctionnement du conduit, puis procède à différents contrôles de sécurité et de performance. Le professionnel termine généralement par vous détailler le mode d'emploi du poêle.
Quel entretien pour un poêle à bois scandinave ?
Pour prolonger la durée de d'un poêle à bois scandinave, un entretien régulier est nécessaire. Le cendrier et de la chambre de combustion doivent être vidés et dépoussiérés quotidiennement pour éviter l'accumulation de cendres. Pensez également à nettoyer la vitre au moins une fois par semaine pour garder le feu bien visible.
Il est également recommandé d'effectuer un nettoyage plus approfondi du conduit de raccordement et de vérifier l'état des joints, au moins une fois par mois.
Enfin, un ramonage annuel par un professionnel certifié est obligatoire pour le conduit de cheminée, afin de prévenir les risques d'incendie et d'optimiser le tirage. Ce spécialiste vérifie aussi l'ensemble de l'installation et vous donne des conseils personnalisés.
Combien coûte un poêle à bois scandinave ?
Un poêle à bois scandinave coûte entre 2 200 à 6 800 € environ, installation incluse. Ce montant peut varier selon :
- le modèle spécifique de poêle et sa marque ;
- ses performances énergétiques ;
- les technologies utilisées ;
- les fonctionnalités complémentaires ;
- les matériaux employés (fonte, acier, pierre ollaire, céramique) ;
- les frais liés à la pose par un professionnel.
Le poêle à bois scandinave se distingue comme un appareil chauffage à la fois efficace et écologique. À ce titre, il est possible bénéficier de plusieurs aides destinées à la rénovation énergétique des bâtiments anciens pour son achat et son installation. Ces dispositifs, parfois cumulables, incluent :
- MaPrimeRénov' ;
- l'éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- les primes énergie CEE ;
- les aides financières locales.
Un rendement supérieur et un encrassement moindre : découvrez les Pellets Premium de TotalEnergies.