Point sur l'évolution du prix du fioul en octobre

Publié le Mardi 16 Novembre 2021 et mis à jour le Jeudi 25 Novembre 2021 - Les actualités du Fioul

Le mois d’octobre 2021 a été marqué par une évolution significative du prix du fioul domestique. À quoi est due cette hausse et comment éviter de payer son fioul le prix fort ?

evolution-prix-fioul-octobre-2021

Le prix du fioul domestique évolue tout au long de l’année, en suivant notamment l’évolution des cours du pétrole. Qu’en est-il du prix du fioul pour le mois d’octobre ? Quelles étaient les principales tendances à retenir ? On fait le point.

Les prix du fioul durant le mois d’octobre 2021

Faisant écho à la hausse des prix du pétrole, le prix du fioul a fortement augmenté au début du mois d’octobre. Il se chiffrait à environ 949 euros les 1 000 litres la première semaine (contre 901 euros deux semaines auparavant) et n’a eu de cesse de progresser. La dernière semaine d’octobre, il s’élevait à environ 1 034 euros les 1 000 litres, franchissant par la même occasion le seuil symbolique d’un euro le litre.

À quoi est due l’augmentation du prix du fioul en octobre ?

La hausse du prix du fioul en octobre 2021 était due à différents facteurs étroitement liés au marché du pétrole.

En premier lieu, on retiendra la reprise économique mondiale suite à la période de crise causée par le Covid-19. Elle se traduit par une augmentation conséquente de la demande.

À cela s’ajoute une production qui n’était pas en adéquation avec la demande relativement importante. On notera d’ailleurs que de nombreux pays ont fait face à quelques difficultés. C’est par exemple le cas du Mexique qui avait essuyé la tempête Ida. Le pays peinait à revenir à un niveau de production similaire à celui qui précédait la tempête.

Dans un autre registre, les cours du pétrole ont en partie augmenté en raison du report de la demande de certains produits énergétiques vers l’or noir. La pénurie de charbon et la forte hausse du prix du gaz sont principalement concernées. Côté fioul, il faut aussi savoir que les fournisseurs notent une certaine anticipation dans les commandes. Au lieu de se concentrer sur le début du mois de novembre, le coup d’envoi des commandes de fioul a débuté en octobre.

Vers quelle évolution pour le prix du fioul ?

Même si la hausse du prix du fioul semblait partie pour durer, les deux premières semaines de novembre riment avec une baisse. La semaine du 12, il se chiffrait ainsi à 1 012 euros les 1 000 litres au début de la deuxième semaine de novembre.

Cette baisse serait à attribuer à la hausse non prévue des stocks de pétrole brut américains.

Comment payer son fioul domestique moins cher et faire des économies ?

Le suivi de quelques conseils peut vous permettre d’éviter de payer votre fioul domestique trop cher ou de réaliser des économies sur vos factures de chauffage.

  • Payer son fioul moins cher Avant toute chose, il est recommandé de suivre régulièrement l’évolution des cours du pétrole et les prix du fioul afin de pouvoir choisir le meilleur moment pour commander son fioul. On peut aussi envisager de remplir sa cuve en avance, par exemple à la fin de l’été ou au printemps. Ce sont des périodes durant lesquelles le fioul est souvent moins onéreux. On peut enfin opter pour l’achat groupé afin de mutualiser les coûts liés à l’acheminement.
  • Limiter sa consommation de chauffage On peut limiter sa consommation de fioul en adoptant différents éco-gestes comme : éviter de surchauffer sa maison, installer des rideaux épais, penser à bien fermer les volets le soir, etc.

Bon à savoir

Besoin de fioul pour affronter l’hiver ? Découvrez Fioul Premier, le fioul de haute qualité conçu par TotalEnergies. Ses particularités ? Être résistant jusqu’à -24 ° C, limiter la corrosion mais aussi présenter un niveau d'émissions polluantes et une teneur en soufre peu élevée.

Demandez votre devis et commandez du fioul pour l’hiver en quelques minutes.