Poêle à bois suspendu : une bonne idée design et à haut rendement

Publié le Jeudi 7 Octobre 2021 et mis à jour le Jeudi 21 Octobre 2021 - Les actualités du Poêles

Vous souhaitez installer un poêle à bois et les modèles suspendus suscitent votre intérêt. Quelles sont les caractéristiques et les avantages du poêle à bois suspendu ?

Installation d’un poêle à bois suspendu

Il existe différents types de poêles à bois sur le marché. Parmi eux, le poêle à bois suspendu, une solution performante qui permettra de parfaire le style de votre intérieur. Tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans cet équipement de chauffage au bois.

Un poêle à bois suspendu, qu’est-ce que c’est ?

Zoom sur les caractéristiques du poêle à bois suspendu.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois suspendu ?

Le poêle à bois suspendu est, comme son nom l’indique, un appareil de chauffage sans socle, qui ne touche pas le sol. Il est suspendu à un conduit d’évacuation des fumées créées par la combustion.

Selon les spécificités de l’habitation, un poêle à bois suspendu peut être placé au milieu d’une pièce, contre un mur, dans l’angle d’une pièce.

Comment installer un poêle suspendu ?

L’installation d’un poêle à bois suspendu doit impérativement être réalisée par un professionnel. Cela permet de s’assurer que l’installation est conforme aux normes en vigueur, notamment en matière de sécurité.

Ce type d’équipement est en effet lourd et il est impératif que la structure qui le supporte soit solide et résiste dans le temps.

D’autres aspects sont également pris en compte par les professionnels, tels que :

  • l’évacuation ;
  • l’étanchéité du dispositif ;
  • la distribution de la chaleur ;
  • la stabilité de l’ouvrage (il ne doit pas y avoir d’effet de balancier) ; 
  • la proximité avec les murs et le sol, etc.

Installer un poêle à bois suspendu : quels avantages ?

L’installation d’un poêle à bois suspendu présente un intérêt à plusieurs égards.

Optimiser la diffusion de la chaleur

De par leur spécificité, les poêles à bois peuvent être placés au centre d’une pièce. De cette manière, la chaleur pourra être répartie de manière homogène et optimale dans la pièce. À vous le confort absolu !

Apporter une touche de décoration supplémentaire

Destinés à être installés dans des pièces de vie, les poêles à bois suspendus présentent un design travaillé. Loin du look « armoire », ils se déclinent en forme ronde, concave, cylindrique, etc. Selon le modèle choisi, votre appareil de chauffage complètera harmonieusement votre décoration. Dans certains cas, il s’imposera même comme l’une des pièces maîtresses.

Et pour ne rien gâcher, la plupart des modèles de poêles suspendus vous donneront la possibilité d’observer la combustion grâce à une partie vitrée. Ce spectacle des plus agréables pendant l’hiver ravira les habitants de la maison, autant que vos invités. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on opte pour un modèle pouvant pivoter. Vous pourrez ainsi observer les flammes depuis n’importe quel emplacement de la pièce.

Profiter d’un rendement élevé

Le rendement des poêles à bois suspendus est très satisfaisant. Il n’est pas rare qu’il oscille entre 70 et 90 %.

Ces excellentes performances, combinées à un coût modéré du combustible, permet d’optimiser les dépenses de chauffage des ménages.

Quelles sont les limites du poêle à bois suspendu ?

Avant d’installer un poêle à bois suspendu, il est important de connaître les limites de cet équipement de chauffage.

On retiendra que ce type de poêle se prête mieux à un usage en appoint. Le poêle peut par exemple prendre le relais pendant l’automne et/ou à la fin de l’hiver. La solution de chauffage principale peut prendre différentes formes comme une chaudière à très haute performance au gaz.

Autre élément à prendre en compte, le nettoyage du foyer de combustion. Il faudra régulièrement retirer les cendres afin que la qualité de la combustion perdure dans le temps.

Enfin, comme tout appareil de chauffage, un entretien est à prévoir chaque année. L’appareil devra être examiné par un professionnel et le coût des interventions s’ajoute aux dépenses annuelles liées au chauffage. Il est toutefois possible de souscrire un contrat d’entretien afin d’optimiser les coûts.

Pour un fonctionnement optimal de votre poêle à granulé suspendu, il est recommandé d’utiliser un combustible de qualité. Découvrez les bûches et granulés premium de TotalEnergies. Les granulés sont commercialisés conditionnés en sac ou proposés en vrac. Quant aux bûches, on distingue les bûches de bois classiques et les bûches de bois compressé.