Poêle à bois pour petits espaces : comment choisir ?

Publié le Jeudi 2 Mars 2023 et mis à jour le Mercredi 10 Avril 2024 - Les actualités du Poêles

Un petit poêle à bois est l’équipement idéal pour chauffer des surfaces réduites, tout en apportant une touche déco authentique et réconfortante. Face à la grande diversité de modèles disponibles sur le marché, il n’est toutefois pas évident de faire le bon choix.

Poêle-à-bois-pour-petits-espaces

Dans quels cas installer un poêle à bois pour petit espace chez soi ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son petit poêle à bois ? Zoom sur les éléments à connaître pour sélectionner le modèle adapté à son intérieur.

Poêle à bois pour petit espace : pourquoi l’installer ?

Un petit poêle à bois se définit comme un poêle à bois de petite taille au sein duquel il est possible d’y faire brûler de petites bûches. Sa taille est généralement supérieure à 80 centimètres de hauteur, 40 centimètres de largeur et 40 centimètres de profondeur.

Ces poêles à bois compacts sont adaptés à votre intérieur si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • la surface de votre logement est réduite ;
  • votre logement bénéficie d’une très bonne isolation ;
  • vous avez besoin d’un chauffage d’appoint qui viendrait compléter votre système de chauffage déjà installé.

Choisir son petit poêle à bois : quels sont les critères ?

petit-poêle-à-bois-quels-sont-les-critères

Pour bien choisir votre poêle à bois, il convient de prendre en compte quelques critères, parmi lesquels :

  • La puissance de chauffe : celle-ci doit être adaptée à la surface de votre logement, afin d’éviter une surconsommation (en cas de puissance trop faible) ou un encrassement de l’installation (en cas de poêle trop puissant). À noter, environ 1 kW pour 10 m2 de surface au sol est la puissance recommandée pour un poêle à bois.
  • La vitesse de chauffe : elle dépend du principal matériau qui compose le poêle. S’il est en acier, la température monte rapidement et le poêle chauffe vite la pièce. S’il est en fonte, la vitesse de chauffe est plus lente, mais plus durable. La fonte permet en effet de chauffer la pièce plusieurs minutes après l’arrêt du feu, à l’inverse de l’acier qui refroidit rapidement.
  • L’espace requis pour installer le tubage, c’est-à-dire le conduit qui permet l’évacuation des fumées de combustion en dehors du logement. Les dimensions de ce tubage dépendent en effet de la taille du poêle à bois. Il faut donc veiller à choisir un appareil aux dimensions adaptées à votre intérieur.
  • Le rendement du poêle à bois : certains équipements disposent du label Flamme Verte, qui fixe une exigence de rendement de 75 % minimum, par exemple.
  • L’aspect esthétique, car le modèle choisi doit être en harmonie avec la décoration de votre pièce. Le choix du design n’est donc pas négligeable. À noter, le poêle à bois doit de préférence être installé au centre de la pièce à chauffer, afin d’obtenir une meilleure diffusion et une chaleur plus uniforme.

Quel modèle de poêle à bois choisir ?

Il existe une multitude de modèles de petits poêles à bois, offrant des rendements plus ou moins intéressants. En ce qui concerne le label Flamme Verte, sachez qu’il prend en compte trois éléments pour noter les appareils :

  1. Le rendement, qui doit au moins atteindre 75% ;
  2. La quantité d’oxyde d’azote rejetée ;
  3. Le taux d’émissions de particules fines émises, très toxiques pour la santé.

De ce fait, si vous souhaitez un appareil de qualité et respectueux de l’environnement, il est préférable de vous orienter vers les poêles à bois labellisés Flamme Verte. Différents dispositifs peuvent vous aider à financer votre projet.

Commandez dès maintenant pellets ou vos bûches