Peut-on utiliser des granulés de bois comme litière pour chat ?

Publié le Lundi 18 Juillet 2022 et mis à jour le Jeudi 18 Août 2022 - Les actualités du Bois

Non toxiques pour votre animal, les pellets de chauffage peuvent tout à fait servir de litière pour votre chat. Découvrez comment habituer votre animal aux pellets et faire des économies !

pellets-chauffage-litière-pour-chat

Choisis non traités, les pellets de chauffage peuvent tout à fait servir de litière pour certains animaux, comme le chat ou le lapin. Mais est-ce réellement pratique et économique ? Le point sur tous les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Quels avantages à utiliser des pellets de chauffage comme litière ?

Les granulés de bois en guise de litière pour animaux domestiques ne manquent pas d’avantages. Économiques et utilisables plus longtemps, ils masquent également mieux les odeurs et se révèlent aussi pratiques qu’écologiques.

Plus économiques que la litière ordinaire

La litière pour chat non minérale est composée de granulés de bois. Il n’existe donc aucune différence notable avec les pellets de chauffage… Si ce n’est le prix ! En effet, une litière premier prix coûte, en animalerie, environ 0,83 centime le kilo, contre près d’un euro le kilo pour une litière premium. Les pellets de chauffage, eux, coûtent environ 0,30 centime le kilo, soit 3 à 4 fois moins cher.

Une durée d’utilisation plus longue

Contrairement aux litières agglomérantes, les pellets de chauffage se transforment en sciure une fois usagés. Ils ne s’accolent donc pas aux granulés encore secs et utilisables. Les fèces, elles, sèchent au contact du bois, mais les pellets ne s’y agglutinent pas. On observe donc moins de déperdition de matière. En toute logique, un sac de pellets dure alors bien plus longtemps qu’un sac de litière agglomérante.

Une litière pour chat à l’odeur plus agréable

Les granulés de bois ont un parfum de sciure marqué, qui couvre bien les odeurs d’excréments des animaux. Ils peuvent même s’avérer bien plus efficaces que certaines litières parfumées et se privent très bien de désodorisant pour litière. Toutefois, certains consommateurs n’apprécient pas l’odeur du bois. Une affaire de goût qu’il est difficile d’évaluer avant d’avoir éprouvé la méthode.

litière pour chat sans odeur

Une litière pratique et recyclable

Parmi les avantages de la litière aux pellets de chauffage, l'approvisionnement demeure simple, puisqu’on trouve des sacs de granulés de bois dans la plupart des magasins de bricolage, voire des supermarchés. Finies donc les angoisses pour retrouver la marque préférée de votre chat en cas de rupture. Cette litière convient aussi d’ailleurs à d’autres animaux, comme les lapins.

De plus, la litière aux pellets se recycle facilement. Vous pouvez soit composter la sciure usagée, soit la brûler avec votre bois de chauffage. Dans un poêle à bois fermé, en revanche - car l’odeur peut se révéler incommodante. De même, sèches et exemptes de résidus de litières, vous pouvez évacuer les fèces dans vos toilettes.

Quels sont les inconvénients des granulés de bois utilisés comme litière ?

Chez le chat, un changement de litière peut entraîner un refus. De même que la litière en granulés de bois n’est pas toujours des plus pratiques pour les personnes habituées aux matières agglomérantes.

Le risque de refus chez le chat

Là où la litière en granulés de bois ne devrait pas poser problème pour un lapin, la question s’avère bien plus délicate pour les chats. En effet, ces animaux n’aiment pas qu’on bouleverse leurs habitudes et peuvent tout simplement refuser une litière qui ne leur convient pas. Dans ce cas, ils le manifesteront en faisant leurs besoins à côté du bac prévu à cet effet.

C’est pourquoi il vaut mieux procéder en douceur. Deux solutions s’offrent à vous pour habituer votre chat à sa litière en pellets de chauffage :

  • mélanger sa litière précédente à la nouvelle et voir si aucun rejet ne survient, avant d’augmenter progressivement la quantité de pellets ;
  • placer une seconde litière avec des granulés de bois dans son environnement et observer si cela semble lui convenir.

Une litière non-agglomérante

Le second inconvénient de la litière en granulés de bois impacte surtout les utilisateurs habitués à des litières agglomérantes, souvent entièrement jetables aux toilettes, et particulièrement prisées des personnes résidant en appartement. De plus, en l’absence de compost ou de poêles à bois, l’utilisation des pellets comme litière perd de sa praticité.

litière pour un chat non-agglomérante

D’autant que cette litière s’avère non-agglomérante. Lorsqu’elle devient sciure, il arrive que le chat en répande davantage en marchant à l’extérieur du bac. De plus, contrairement aux matières agglomérantes, la litière de granulés de bois souillée se veut plus difficile à identifier et à saisir avec une pelle à trous. De même, il n’est pas possible de jeter tous les excréments aux toilettes. Cependant, il ne s’agit là, après tout, que d’une question d’habitude…

Envie de tester l’astuce et de vous mettre à la litière de pellets de chauffage ? Découvrez les Granulés Premium de TotalEnergies !