Livraison de bois de chauffage et de pellets : comment Proxi TotalEnergies assure ce service ?

Publié le Mardi 12 Juillet 2022 et mis à jour le Jeudi 18 Août 2022 - Les actualités du Bois

Rares sont les sociétés qui proposent la livraison de bois de chauffage et de pellets à domicile. Proxi TotalEnergies vous propose ce service.

Livraison de bois de chauffage

Se faire livrer son bois de chauffage ou ses pellets jusque dans son garage, n’est-ce pas la solution rêvée pour tous les détenteurs de cheminée, chaudière et poêle à bois ? Proxi TotalEnergies propose de vous livrer vos palettes au plus proche de votre appareil de chauffage. Zoom sur ce service premium avec Martin Fessard, directeur logistique et approvisionnement.

En quoi la livraison de bois de chauffage à domicile est-elle un service premium ?

Martin Fessard : La plus grosse partie du marché du bois de chauffage est ce qu'on appelle du picking : les gens se rendent directement en grande surface ou dans un magasin de bricolage pour venir collecter leurs sacs de pellets ou de bûches de bois. Chez Proxi TotalEnergies, nous proposons la livraison directement au domicile, au plus près du lieu de consommation.

Pourquoi proposer la livraison à domicile, quelle est votre stratégie ?

Chez TotalEnergie, nous sommes clairement orientés vers des offres premium. Que ce soit en termes de qualité du produit ou de service, on voulait se différencier. Si on était resté sur des offres « classiques », il n’y aurait pas eu de valeur ajoutée vis-à-vis de nos concurrents.

Pour nous, l'idée de livrer à domicile nous semblait être la meilleure façon d'aborder le marché et de capter nos clients avec ce qu'on sait faire, à savoir livrer directement chez le client. En effet, historiquement, on livre du fioul. La livraison à domicile, c’est donc un service que l’on maîtrise. L’idée était de se servir de nos moyens techniques, de nos hommes et de nos compétences en interne pour les mettre au service de la livraison de bois de chauffage et de pellets à domicile.

Comment les clients doivent-ils préparer leur terrain ou leur garage avant la livraison ?

On est équipés de moyens de livraison spécifiques qui nous permettent de pouvoir livrer même sur des terrains un petit peu meubles et en pente. Concernant la préparation, si les clients veulent être livrés au plus près de leur chaudière par exemple, l’idéal est de préparer au mieux l'endroit de stockage. Il faut faire un maximum de place en enlevant par exemple les vélos, la tondeuse, le congélateur, pour qu'on puisse déposer la palette au plus près de l’endroit où le souhaite le client.

stockage de bois pour se chauffer

Comment déplacez-vous les palettes ? Avec un transpalette ?

Ce n'est pas un transpalette classique comme on peut le voir dans certains hangars ou entrepôts logistiques. Il s’agit de matériel vraiment spécifique destiné à la livraison de nos palettes de bois. Pour pouvoir livrer dans un grand nombre de situations différentes, chez nos clients particuliers comme professionnels, on doit être capable de monter un petit trottoir par exemple, descendre une petite pente ou pouvoir livrer sur un sol qui n’est pas 100 % dur et stabilisé. Et pour ça, il faut un matériel spécifique.

Vous proposez une heure de livraison précise. Comment faites-vous pour respecter ces horaires ?

Cela fait en effet partie de nos process. Qu’il s’agisse de livrer des produits pétroliers ou du bois, on prend un rendez-vous plusieurs jours à l'avance avec le client, et la veille de la livraison, celui-ci reçoit un SMS de manière automatique pour lui rappeler qu’elle aura lieu le lendemain. Le SMS précise également l'heure. On peut même aller jusqu’à dire très précisément quand le camion va arriver le jour de la livraison car nos véhicules sont équipés d’un système de géolocalisation. Ça, c'est un service que la plupart de nos concurrents ne font pas.

heure de livraison de bois pour se chauffer

Quels sont vos délais de livraison ?

Dans des périodes comme l'hiver ou le début du printemps et lorsqu’il y a une très forte demande, il faut compter entre 3 et 4 semaines pour se faire livrer son bois de chauffage ou ses pellets. Quand la période est plus calme, on peut envisager d'être livré une semaine après sa commande.

Comment parvenez-vous à assurer des délais aussi rapides ?

On a un maillage de dépôts secondaires qui commence à être important, et on développe également la flotte de camions qui assurent les livraisons chez le client. Sur le quart nord-est de la France, on dispose aujourd'hui de plus de 40 camions pour livrer nos clients en bois. C'est une flotte qui est conséquente, et c’est unique sur le marché. C'est donc le maillage des dépôts et notre flotte de camions qui nous permettent d'assurer aux clients ces délais de livraison.

Est-ce que vous livrez partout ou existe-il des zones non desservies par vos livreurs ?

On livre aussi bien en centre-ville qu’en milieu rural. On est assez peu concerné par l’altitude et la neige sur le quart nord-est de la France, à part peut-être dans les Vosges. Mais si la route est praticable pour un poids lourd, alors nous sommes en mesure de livrer un client. La seule limite, c’est la sécurité. En revanche, avec nos transpalettes, on se limite à des pentes à 10 % d’inclinaison. Si la pente est plus importante, on ne peut pas amener les palettes jusque dans le garage, par exemple.

Vous avez besoin de faire le plein de bûches ou de pellets pour vous chauffer l’hiver prochain ? Choisissez les bûches Premium et les granulés de bois Pellets Premium de TotalEnergies.