Pourquoi opter pour l’achat groupé de bois de chauffage ?

Publié le Mercredi 22 Novembre 2023 et mis à jour le Jeudi 23 Mai 2024 - Les actualités du Bois

Envie de vous chauffer au bois sans faire grimper votre facture ? Et si vous optiez pour l’achat groupé de bois de chauffage ? En vous regroupant à plusieurs, il est possible d’acheter votre combustible à un prix de gros et de réduire les frais liés à la livraison.

achat en groupe de bois de chauffage

L’achat groupé de bois de chauffage consiste à se rassembler en un grand nombre de consommateurs afin de négocier des prix avantageux auprès des fournisseurs d’énergie. Comment cela fonctionne ? Quels avantages et quels inconvénients ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la commande groupée de bois de chauffage.

Comment fonctionne une commande groupée de bois de chauffage ?

Vous possédez un appareil de chauffage au bois et cherchez un bon plan pour limiter vos dépenses et vous chauffer à moindre coût ? Pour contrer la hausse des prix et lutter contre l’inflation, une solution existe : l’achat groupé de bois de chauffage, un système qui fonctionne aussi bien pour les bûches que pour les granulés de bois.

Une commande groupée de bois de chauffage consiste à réunir un certain nombre de participants dans le but de négocier des tarifs avantageux auprès des fournisseurs. Proches, voisins ou juste entre particuliers, le plus important est que les acheteurs soient localisés dans un même secteur géographique afin de faciliter la livraison. Car plus la distance à parcourir est grande, plus les frais sont élevés.

Pour participer à un achat groupé de bois de chauffage, rien de plus simple : tout commence par une inscription. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et d’indiquer de façon précise le type de combustible bois, la quantité souhaitée et de renseigner votre adresse. La phase de regroupement peut durer plusieurs semaines et jusqu’à quelques mois, le temps que la plateforme organisatrice réunisse assez de pré-inscriptions. Un appel d’offres est ensuite réalisé pour permettre aux fournisseurs de bois de proposer leur meilleur tarif.

Au bout d’un certain temps, vous recevez l’offre négociée et le détail du processus vous permettant de bénéficier de la promotion. Si l’offre vous paraît avantageuse et que vous estimez réaliser suffisamment d’économies, vous êtes libre de l’accepter. Le bois de chauffage peut ensuite être livré directement à votre domicile, retiré en magasin ou sur le lieu de production forestière.

Achat groupé de bois de chauffage : quels avantages ?

Passer une commande groupée de bois de chauffage présente plusieurs avantages. L’union faisant la force, cela vous permet tout d’abord de négocier des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs. Selon la quantité commandée, vous pouvez espérer réaliser plusieurs dizaines - voire centaines - d’euros d’économies. Un gain de pouvoir d’achat très appréciable, en particulier pour les foyers aux revenus les plus modestes, qui peuvent d’ailleurs utiliser leur chèque énergie pour passer commande.

Par ailleurs, l’achat groupé de bois de chauffage permet de grouper le transport et de réduire l’impact écologique. La livraison est très simple et s’effectue soit en point de déchargement unique, soit directement à domicile. Ce dernier mode de livraison entraîne généralement une facturation plus élevée, mais si vous passez une commande pour vous, vos amis, vos voisins et vos collègues, les frais peuvent être facilement divisés.

Quels sont les inconvénients d’une commande groupée ?

Bien qu’elle soit très avantageuse pour le porte-monnaie, la commande groupée présente toutefois quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut être en mesure de répartir le bois acheté, ce qui, logistiquement parlant, peut parfois s’avérer compliqué. Si vous réceptionnez la commande pour vous et vos proches, vous devez par ailleurs être certain d’avoir un lieu de stockage suffisant.

lieu de stockage bois suffisant

Sachez également qu’il n’est pas légal en France de revendre sans déclarer. Cela signifie que chaque client doit payer sa part au moment de l’achat et que le versement d’argent liquide entre particuliers est interdit. Il est donc recommandé de demander au professionnel de diviser la facture dès l’achat, ce qui n’est pas toujours possible.

Bois de chauffage : les autres possibilités de commande

Si vous ne souhaitez pas opter pour l’achat groupé, d’autres possibilités existent pour la commande de votre bois de chauffage. Vous pouvez notamment privilégier :

  • La commande en ligne : avec TotalEnergies, commandez vos pellets et vos bûches directement sur internet. Pour cela, il vous suffit d’introduire votre code postal, de sélectionner le produit souhaité, de créer un compte et de payer par carte ou par chèque en ligne ou à la livraison.
  • Le click and collect : pratique et rapide, ce service vous permet de commander en ligne vos sacs de pellets ou vos sacs de bûches à l’unité et de les récupérer directement dans le point de retrait le plus proche de chez vous.
  • Les distributeurs Proxibois : afin que vous ne soyez jamais à court de bois de chauffage, Proxi-TotalEnergies a lancé les distributeurs automatiques de bois Proxibois. Ouverts 24h/24 et 7j/j, ils sont régulièrement approvisionnés par nos distributeurs régionaux et vous permettent de retirer la quantité exacte de bois souhaitée.

Vous souhaitez participer à un achat groupé de bois de chauffage ? Remplissez notre formulaire en ligne