Le compteur Linky peut-il faire augmenter le montant des factures d’électricité comparé à un compteur d'électricité ancienne génération ?

Publié le Vendredi 17 Septembre 2021 et mis à jour le Jeudi 21 Octobre 2021 - Les actualités du Gaz et électricité

De nombreuses personnes observent une augmentation du prix des factures d'électricité à la suite de la mise en place d’un compteur Linky. Alors, ce dernier est-il plus onéreux que les compteurs d'électricité ancienne génération ? TotalEnergies vous donne les raisons probables de cette augmentation qui n’est généralement pas liée à ce dernier.

compteur linky

Les anciens compteurs électriques mis en cause

Depuis l’installation du compteur Linky, certains consommateurs ont constaté une hausse de leurs factures d’électricité. Ils soupçonnent le nouveau compteur électrique d’en être à l’origine. 

Selon les services du Médiateur national de l’énergie qui se sont penchés sur cette question, l’augmentation de son prix est souvent due à la mauvaise estimation des anciens compteurs électriques. En effet, il a été observé que certains sous-évaluaient la consommation réelle. Une explication qui justifie donc que le prix des factures  d’électricité soit plus élevé dans certains logements. 

Cependant, l’inverse est également possible. D’après le rapport d’activité publié en 2019 par le Médiateur national de l’énergie, les anciens compteurs électriques peuvent aussi surévaluer la consommation d’électricité. Dans ce cas-là, vous devriez désormais payer moins cher avec le nouveau compteur intelligent.

Un relevé d’index erroné

Les anciens compteurs électriques ne sont pas toujours la cause de la variation de prix des factures d'électricité. Il est tout à fait possible que ce soit dû à un mauvais relevé d’index de consommation.

Lors de l’installation d’un nouveau compteur électrique, le technicien coupe l’électricité et relève automatiquement l’index de l’ancien compteur. Mais il arrive que celui-ci ne soit pas bien référencé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc fortement recommandé de vérifier si l’index noté par le professionnel est bien le même que celui qui est écrit sur le compteur électrique à changer. Et ce, avant même qu’il ait terminé son intervention.

Bon à savoir

Si votre consommation d’électricité évolue alors que vous n’avez pas modifié vos équipements et vos habitudes quotidiennes, vous pouvez utiliser la calculette sur le site d’information du Médiateur national de l’énergie

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur ou bien saisir le Médiateur national de l’énergie en vous rendant également sur le site internet. 

Malgré les diverses polémiques, le compteur Linky présente de nombreux avantages économiques. Grâce à ses fonctionnalités, il permet une meilleure connaissance et maîtrise de sa consommation. L’utilisateur peut bénéficier d’offres de fourniture en électricité plus innovantes et plus adaptées à ses besoins. Il peut également décider de changer certains appareils ou effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique plus facilement.

Enfin, notez que depuis le début du déploiement des compteurs intelligents en 2015, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), veille au bon fonctionnement du marché de l’électricité et du gaz sur le territoire dans le but de protéger les consommateurs. De quoi rassurer certaines personnes.